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robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de l’effet dièdre.
robur a écrit: PS : Pour Gilles 131, il est question de stabilité latérale.
Gilles131 a écrit:robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de l’effet dièdre.
C'en est même la définition: moment de roulis créé par un angle de dérapage. Clβ, en bon français.
Haflinger a écrit:...moi je voudrait savoir si un element, quel qu'il soit, qui fabrique un moment de roulis en derapage voit son effet qualifie d'effet diedre
Haflinger a écrit:.ceci a propos de la position du centre de gravite et de son influence positive sur la stabilite quand il descend, en l'occurence sur la stabilite laterale et en tangage, c'est evident, connu et reconnu,
Haflinger a écrit:...donc selon toi la position du centre de gravite n'a aucune influence sur le moment de roulis
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de l’effet dièdre.
C'en est même la définition: moment de roulis créé par un angle de dérapage. Clβ, en bon français.
la definition de Clβ est "moment de roulis créé par un angle de dérapage" (Clβ nondimensional variation of rolling moment coefficient with sideslip),
la definition de Clβ n'est pas "effet diedre" !!! , faudrait arreter de dire n'importe quoi (a moins que tu ai une source ?)
tu es plus rigoureux d'habitude
Luc Lion a écrit:Est-ce qu'on appelle "effet dièdre" le moment de roulis provoqué par un dérapage sur une aile avec flèche ?
Luc
Haflinger a écrit:ce qui ne change rien a la "stabilite pendulaire"
Luc Lion a écrit:Haflinger a écrit:ce qui ne change rien a la "stabilite pendulaire"
Je ne comprends pas ce concept de "stabilité pendulaire", du moins dans un contexte où la ligne qui joint le centre de gravité au point d'application de la force de sustentation a la même direction que cette force de sustentation.
Y a-t-il un effet spécial qui incline la direction de la force de sustentation de façon à ce que sa ligne d'action ne passe pas par le CG ?
(pour un pendule classique, la force de réaction du point de sustentation est composée de la réaction statique, colinéaire au CG, et de la réaction au moment d'accélération angulaire. En combinant les deux, ligne d'action ne passe par le CG que lorsque le pendule est à son point bas et que l'accélération angulaire est nulle. Contrairement à un avion, la direction de la force de sustentation d'un pendule classique n'est pas strictement dictée par l'orientation du pendule. Vue dans le référentiel du pendule, la force de réaction oscille de gauche à droite et n'est dans le direction du fil qu'au passage par le point bas)
Luc
Luc Lion a écrit:Cela ne m'aide pas à comprendre de quoi il s'agit.
Luc
robur a écrit:Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.
Luc Lion a écrit:Cela ne m'aide pas à comprendre de quoi il s'agit.
Luc
robur a écrit:Luc Lion a écrit:Cela ne m'aide pas à comprendre de quoi il s'agit.
Luc
La stabilité pendulaire en roulis est une anerie.
robur a écrit:Tonton et Halfinger confondent la stabilité d’un avion avec celle d’un navire archimédien.
robur a écrit:Je le répète un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.
robur a écrit:Prenons le cas d' un avion muni d'un dièdre géométrique:
robur a écrit:Sans dérapage: la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure ( pour simplifier ) est contenue dans le plan XZ du repère avion, l’axe principal d’inertie en roulis y est aussi donc pas de moment de roulis
Avec dérapage : la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure s’écarte du plan XZ ( portances différentes des ailes ) tout en restant parallèle à ce plan.
robur a écrit:La distance du plan contenant la résultante aéro et le plan XZ, permet de générer un moment de roulis.
On peut remarquer que la hauteur du centre de gravité ne change rien à l’affaire.
robur a écrit:Un petit schéma rendrait sans doute ma prose plus explicite
robur a écrit:Pourquoi ne pas qualifier d’effet dièdre tout ce qui produit le même effet qu’un dièdre géométrique.
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