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Bee Gee a écrit:Question: quel intérêt il y a t'il de prendre en référence la ligne de portance nulle ?
gma a écrit:Sinon, pour l'axe Z, je propose qu'on respecte les conventions (c'est important les conventions)... De le faire passer par G (le point G étant aussi très important)... Et non par le foyer...
Haflinger a écrit: l'interet est que tout repose dessus a la base du point de vue aerodynamique,
Haflinger a écrit: si tu veux tout est relatif, mais comme on parlait de deplacer le CG par rapport au reste, et comme effectivement si quelque chose bouge par rapport au reste dans un avion c'est bien le CG, c'est pourquoi la reference n'est jamais le CG
Haflinger a écrit:...ca permet des diagrammes comme celui que j'ai fait qu'on peut ensuite plaquer sur n'importe quelle geometrie,
Haflinger a écrit:gma a écrit:Sinon, pour l'axe Z, je propose qu'on respecte les conventions (c'est important les conventions)... De le faire passer par G (le point G étant aussi très important)... Et non par le foyer...
si tu veux tout est relatif, mais comme on parlait de deplacer le CG par rapport au reste, et comme effectivement si quelque chose bouge par rapport au reste dans un avion c'est bien le CG, c'est pourquoi la reference n'est jamais le CG
robur a écrit:Haflinger a écrit: l'interet est que tout repose dessus a la base du point de vue aerodynamique,
Comme toujours, baratin absolument creux .
Il y a belle lurette que l’on utilise un repère aérodynamique dont l’axe X est porté par le vecteur vitesse .
L’incidence est l’angle que forme la corde du profil et l’axe X du repère aérodynamique ( ou ce qui revient au même au vecteur vitesse à l’infini amont ).
robur a écrit:Haflinger a écrit: si tu veux tout est relatif, mais comme on parlait de deplacer le CG par rapport au reste, et comme effectivement si quelque chose bouge par rapport au reste dans un avion c'est bien le CG, c'est pourquoi la reference n'est jamais le CG
Comme tu le dis souvent :" vaut mieux lire ça que d'etre sourd "
Le repère avion dont se sert la mécavol passe nécessairement par le centre de gravité puisque les trois axes de ce repère sont axes principaux d’inertie…Haflinger a écrit:ca permet des diagrammes comme celui que j'ai fait qu'on peut ensuite plaquer sur n'importe quelle geometrie
robur a écrit:Je te joins un corrigé de ton schéma :
Profil NACA 23012 , fonctionnant avec une incidence de 4 ° ( Cz = 0.4)
Ce profil est calé à 4 ° par rapport à la référence fuselage .
La finesse de l’aile = 22 , angle β = ATAN ( 1/22) = 2°60
La résultante ( Δ Cz + Δ Cx) au foyer avion , inclinée vers l’arrière montre que la stabilité décroît lorsque le CDG descend.
( l’inverse apparaît pour des incidences supérieures à 6 ° )
Conclusion : contrairement à certaines déclarations lues ici même, la stabilité ne s’améliore pas forcement avec une aile haute.[img]http://[/img]
PS :Les puristes me pardonneront quelques simplifications j’ai omis la participation de l’empennage et j’ai considéré l’accroissement d’incidence petit permettant d’aligner Δ Cz avec le Cz du moment..
.
gma a écrit:Haflinger a écrit:gma a écrit:Sinon, pour l'axe Z, je propose qu'on respecte les conventions (c'est important les conventions)... De le faire passer par G (le point G étant aussi très important)... Et non par le foyer...
si tu veux tout est relatif, mais comme on parlait de deplacer le CG par rapport au reste, et comme effectivement si quelque chose bouge par rapport au reste dans un avion c'est bien le CG, c'est pourquoi la reference n'est jamais le CG
Heu non !... L'avion bouge autour de son CG... Même si sa position relative évolue en cours de vol... D'où cette convention.
gma a écrit:Le croquis de Robur devrait vous inspirer Haflinger... Forces aérodynamiques projetées sur le repère... Aérodynamique (avec les noms qui vont bien)... Un poids non représenté (il suppose donc des évolutions pas forcément en palier)... Et des positions de "G", centre de gravité de l'aéronef, exprimées par rapport au référentiel aérodynamique (et non par rapport au repère "avion")... Vous avez tout pour ne pas vous emmeler les pinceaux.
Bee Gee a écrit:Au final tout ça pour baratiner pour ne rien dire du tout de concret, sur un avion "traditionnel", la position verticale du CG, sur laquelle du reste on n'a que bien peu d'influence possible, n'a aucune influence sur la stabilité en tangage, par contre c'est en longitudinal que tout se joue, bien évidemment.
Pollution inutile des esprits fut ils plus ou moins saint.
Haflinger a écrit:...je vais re-expliquer pour ceux qui essayent de suivre et qui pourraient douter en voyant les aneries de robur,
comme on peut le constater sur mon diagramme ci-dessous qui n'est pas une vue de l'esprit mais dont les valeurs sont justes pour un allongement de 6 et pour n'importe quel profil, en rouge la courbe de finesse pour un Cz de 0 a 1.6 en abscisses, et en vert l'angle en degres (positif en "avant") de la resultante avec la perpendiculaire a la ligne de portance nulle,.
Haflinger a écrit:...pourquoi la ligne de portance nulle ce que ne comprend pas robur ? parce que que ca permet de s'affranchir du calage de l'aile et de l'angle entre la corde et la portance nulle,.
Haflinger a écrit:...de fait mon shema est universel pour un allongement de 6,
en augmentant l'incidence de Cz = 0 a Cz = 1.6 la resultante s'incline vers l'avant, l'avant de la perpendiculaire a la ligne de portance nulle, de la corde du profil et de l'avion, ce qui compte ce n'est pas la valeur mais la variation,
et la variation c'est vers l'avant quant le Cz augmente.
Haflinger a écrit:....a partir de la on peut synthetiser et conclure que si le CG est "au-dessus" le bras de levier diminue et donc le couple de rappel aussi quand le Cz augmente, et inversement si le CG est "en-dessous" le bras de levier augmente et donc le couple de rappel aussi quand le Cz augmente
cette synthese m'amene a conclure que la stabilite longitudinale statique, en tangage donc, est superieure quand le CG est "plus bas", et ceci independament des deplacements d'avant en arriere dans lesquels se noie robur en plus du reste,
il faut savoir eliminer les choses inutiles qui compiquent inutilement une resolution, la preuve !!!
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