Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une visite à Guéret

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Mercredi 24 Mai 2017 21:31

La photo au dessus est en https et s'affiche mais elle est de servimg.com c'est avec hostingspics qu'il y a des problèmes.
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede EchoVictor le Mercredi 24 Mai 2017 22:19

P....n, il est lourdingue celui là !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 24 Mai 2017 22:34

Maverick F-PBUG a écrit:je m'étais posé une fois à Guéret pour cause de 100 LL non dispo à Montluçon, j'avais remarqué un avion bizarre issu du croisement entre un tramway et un ULM Image

la taille de la dérive est impressionnante

ça ressemble un peu à celui de la photo...est-ce le même concepteur ?

Image


C'est, avant repeinture en blanc, l'actuel appareil de votre ancien ami Jean-Pierre Trimouille. Premier vol en janvier 2002.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Mai 2017 22:44

robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de  l’effet dièdre.

C'en est même la définition: moment de roulis créé par un angle de dérapage. Clβ, en bon français.

robur a écrit: PS : Pour Gilles 131, il est question de stabilité latérale.

C'est très vaste et je ne suis pas sûr que vous parliez bien de la même chose
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 29 Mai 2017 10:21

Gilles131 a écrit:
robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de  l’effet dièdre.

C'en est même la définition: moment de roulis créé par un angle de dérapage. Clβ, en bon français.


la definition de Clβ est "moment de roulis créé par un angle de dérapage" (Clβ nondimensional variation of rolling moment coefficient with sideslip),
la definition de Clβ n'est pas "effet diedre" !!! , faudrait arreter de dire n'importe quoi (a moins que tu ai une source ?)

tu es plus rigoureux d'habitude
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Lundi 29 Mai 2017 11:20

Haflinger a écrit:...moi je voudrait savoir si un element, quel qu'il soit, qui fabrique un moment de roulis en derapage voit son effet qualifie d'effet diedre

Oui, les éléments qui soumis à un dérapage génèrent des forces aérodynamiques capables  de
fournir un moment de roulis participent à l’effet dièdre ( ∂Cl /∂ β pour les intimes).

Haflinger a écrit:.ceci a propos de la position du centre de gravite et de son influence positive sur la stabilite quand il descend, en l'occurence sur la stabilite laterale et en tangage, c'est evident, connu et reconnu,


Je ne vois ce que tu veux dire, lorsque tu écris :" quand il descend "
Les rotations en roulis se font autour d’un axe principal d’inertie qui comme chacun sait  passe par le centre de gravité.
En rotation en roulis , le centre de gravité reste fixe et par conséquent contrairement à ce qu’écrit tonton, la masse et la position de son centre, n’ a pas d’effet sur la stabilité latérale.

Je cite tonton:" Ils sont stables car le centre de gravité est largement sous l'aile, l'ensemble est donc pendulaire, rien n' empêche d' abaisser le centre de gravité d'un avion aile basse en alourdissant le train (bien que cela soit théorique) ce n'est pas la position de l'aile sur le fuselage qui détermine la stabilité c'est la position du centre de gravité, le dièdre n'est qu'un pis aller ".

Par contre, la position du centre de gravité n’est pas sans influence sur la stabilité en tangage mais ce n’est pas le sujet

Haflinger a écrit:...donc selon toi la position du centre de gravite n'a aucune influence sur le moment de roulis


Pas tout à fait,  l'une des  contributions du fuselage par exemple , dépend de la distance qui sépare le  point d’application de la force latérale de  l’axe principal d’inertie en roulis .
Un aile haute pourrait etre  déstabilisatrice , une dérive haute stabilisatrice.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Lundi 29 Mai 2017 11:32

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:
robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de  l’effet dièdre.

C'en est même la définition: moment de roulis créé par un angle de dérapage. Clβ, en bon français.


la definition de Clβ est "moment de roulis créé par un angle de dérapage" (Clβ nondimensional variation of rolling moment coefficient with sideslip),
la definition de Clβ n'est pas "effet diedre" !!! , faudrait arreter de dire n'importe quoi (a moins que tu ai une source ?)

tu es plus rigoureux d'habitude


Il y a trois coefficients qui régissent le roulis en dehors de l’effet des gouvernes  :

Cl β  roulis du au dérapage  ou effet dièdre.

Cl p  roulis du au roulis  ou amortissement de la vitesse de roulis

Cl r roulis induit par la vitesse de lacet

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Mai 2017 12:41

Est-ce qu'on appelle "effet dièdre" le moment de roulis provoqué par un dérapage sur une aile avec flèche ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 29 Mai 2017 13:13

Luc Lion a écrit:Est-ce qu'on appelle "effet dièdre" le moment de roulis provoqué par un dérapage sur une aile avec flèche ?

Luc


il semblerait que oui, expression triviale d'un heritage debile, nuance entre effet diedre et effet du diedre

ce qui ne change rien a la "stabilite pendulaire", ou plus exactement a l'influence de la position du CG en "hauteur",
ou comment un tres fort effet de diedre negatif peut il engendrer un fort effet diedre positif
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Mai 2017 13:31

Haflinger a écrit:ce qui ne change rien a la "stabilite pendulaire"

Je ne comprends pas ce concept de "stabilité pendulaire", du moins dans un contexte où la ligne qui joint le centre de gravité au point d'application de la force de sustentation a la même direction que cette force de sustentation.
Y a-t-il un effet spécial qui incline la direction de la force de sustentation de façon à ce que sa ligne d'action ne passe pas par le CG ?

(pour un pendule classique, la force de réaction du point de sustentation est composée de la réaction statique, colinéaire au CG, et de la réaction au moment d'accélération angulaire. En combinant les deux, ligne d'action ne passe par le CG que lorsque le pendule est à son point bas et que l'accélération angulaire est nulle. Contrairement à un avion, la direction de la force de sustentation d'un pendule classique n'est pas strictement dictée par l'orientation du pendule. Vue dans le référentiel du pendule, la force de réaction oscille de gauche à droite et n'est dans le direction du fil qu'au passage par le point bas)

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 29 Mai 2017 13:57

Luc Lion a écrit:
Haflinger a écrit:ce qui ne change rien a la "stabilite pendulaire"

Je ne comprends pas ce concept de "stabilité pendulaire", du moins dans un contexte où la ligne qui joint le centre de gravité au point d'application de la force de sustentation a la même direction que cette force de sustentation.
Y a-t-il un effet spécial qui incline la direction de la force de sustentation de façon à ce que sa ligne d'action ne passe pas par le CG ?

(pour un pendule classique, la force de réaction du point de sustentation est composée de la réaction statique, colinéaire au CG, et de la réaction au moment d'accélération angulaire. En combinant les deux, ligne d'action ne passe par le CG que lorsque le pendule est à son point bas et que l'accélération angulaire est nulle. Contrairement à un avion, la direction de la force de sustentation d'un pendule classique n'est pas strictement dictée par l'orientation du pendule. Vue dans le référentiel du pendule, la force de réaction oscille de gauche à droite et n'est dans le direction du fil qu'au passage par le point bas)

Luc


comme je l'ai dit plus haut la "stabilite pendulaire" est une expression introduite par robur a propos de l'influence de la "hauteur" du CG, ou plutot de sa position relative au reste evoquee a juste titre par tontonlesbonstuyaux,
position relative primordiale pour le roulis et le tangage
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Luc Lion le Lundi 29 Mai 2017 14:09

Cela ne m'aide pas à comprendre de quoi il s'agit.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 29 Mai 2017 14:12

Luc Lion a écrit:Cela ne m'aide pas à comprendre de quoi il s'agit.
Luc


bien sur puisque cela n'existe pas, c'est une expression au meme titre que "l'effet diedre" s'appliquant a l'effet de la fleche (ou tout autre effet en roulis du au derapage)

robur nous a gratifie d'une belle lapalissade en affirmant que l'effet diedre etait la condition sine qua non de la stabilite, et que la definition de l'effet diedre etait tout ce qui procure de la stabilite, ou plus simplement une reponse en roulis dans le bon sens lors du derapage

robur a écrit:Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.


dans cette optique pourrait-il dire si une aile, plate et droite sans aucun effet de diedre ni de fleche mais dont le centre de gravite se trouverait nettement en dessous du "centre de poussee", disposerait-elle d'un effet diedre ?
Dernière édition par Haflinger le Lundi 29 Mai 2017 14:44, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Lundi 29 Mai 2017 14:42

Luc Lion a écrit:Cela ne m'aide pas à comprendre de quoi il s'agit.
Luc


La stabilité pendulaire en roulis est une anerie.

Tonton et Halfinger confondent la stabilité d’un avion avec celle d’un navire archimédien.

Je le répète un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.

Prenons le cas d' un avion muni d'un réel effet dièdre :

Sans dérapage:  la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure ( pour simplifier ) est contenue dans le plan XZ du repère avion, l’axe principal d’inertie en roulis y est aussi donc pas de moment de roulis

Avec dérapage : la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure s’écarte du plan XZ ( portances différentes des ailes ) tout en restant parallèle à ce plan.
La distance du plan contenant la résultante aéro et le plan XZ,  permet de générer un moment de roulis.
On peut remarquer que la hauteur du centre de gravité ne change rien à l’affaire.

Un petit schéma rendrait sans doute ma prose  plus explicite

Pourquoi ne pas qualifier d’effet dièdre tout ce qui produit le même effet qu’un dièdre géométrique.


.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 29 Mai 2017 15:23

robur a écrit:
Luc Lion a écrit:Cela ne m'aide pas à comprendre de quoi il s'agit.
Luc


La stabilité pendulaire en roulis est une anerie.


c'est une expression qui evoque la position du CG, si cela ne t'evoque rien c'est que l'ane c'est toi, mais tu peux changer d'avis

robur a écrit:Tonton et Halfinger confondent la stabilité d’un avion avec celle d’un navire archimédien.


tonton peut-etre mais surement pas moi, ce n'est pas le premier (ni le dernier) a etre abuse par des aneries colportees a ce sujet, il est excusable sans reserve,

robur a écrit:Je le répète un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.


oui on sait :
la stabilite laterale est l'effet d'une reponse en roulis, et la reponse en roulis s'appelle l'effet diedre, donc la stabilite est l'effet de l'effet diedre

robur a écrit:Prenons le cas d' un avion muni d'un dièdre géométrique:


donc avec de l'effet diedre de diedre

robur a écrit:Sans dérapage:  la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure ( pour simplifier ) est contenue dans le plan XZ du repère avion, l’axe principal d’inertie en roulis y est aussi donc pas de moment de roulis
Avec dérapage : la résultante des forces aérodynamiques qui s’exercent sur la voilure s’écarte du plan XZ ( portances différentes des ailes ) tout en restant parallèle à ce plan.


ImageImageImage

faux et archi faux !!!

voila une superbe anerie
en presence d'un diedre, les forces aerodynamiques qui s'exercent sur chaque aile sont normales donc inclinees, et la somme aussi sauf le cas particulier de l'ecoulement symetrique

robur a écrit:La distance du plan contenant la résultante aéro et le plan XZ,  permet de générer un moment de roulis.
On peut remarquer que la hauteur du centre de gravité ne change rien à l’affaire.


ImageImageImage

faux et archi faux !!!
nouvelle anerie qui decoule de la premiere, et une autre independante

est-ce que le paramoteur serait aussi stable si le pilote etait plusieur metres au dessus de l'aile au lieu d'etre plusieurs metres en dessous ?
je ne donne pas plus d'explications pour l'instant

mais je pose la question, n'y aurait-il que l'aile pour produire un moment de roulis en derapage ?

robur a écrit:Un petit schéma rendrait sans doute ma prose  plus explicite


pas pour moi, mais pour les autres comme pour toi ce ne serait pas inutile

robur a écrit:Pourquoi ne pas qualifier d’effet dièdre tout ce qui produit le même effet qu’un dièdre géométrique.


tout simplement parce que "effet diedre" designe le diedre, expression inapropriee facilement remplacable par "moment de roulis induit en derapage ", de ce qu'on voudra
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités