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Delépine a écrit:Les observations avisées de Tontonlyco plus une nouvelle controverse Haflinger pour à peu près seuls commentaires, on peut parler d'un sujet réussi.
Tontonlyco a écrit:Ils sont stables car le centre de gravité est largement sous l'aile, l'ensemble est donc pendulaire, rien n' empêche d' abaisser le centre de gravité d'un avion aile basse en alourdissant le train (bien que cela soit théorique) ce n'est pas la position de l'aile sur le fusalage qui détermine la stabilité c'est la position du centre de gravité, le dièdre n'est qu'un pis aller.
Tontonlyco a écrit:Le dièdre a un double effet, la portance de l'aile la plus haute diminue donc elle redescend et la portance des extrémités est surélevée par rapport au CG
Les Cessna n'en n'ont pas besoin.
Tontonlyco a écrit:Ils sont stables car le centre de gravité est largement sous l'aile, l'ensemble est donc pendulaire, rien n' empêche d' abaisser le centre de gravité d'un avion aile basse en alourdissant le train (bien que cela soit théorique) ce n'est pas la position de l'aile sur le fuselage qui détermine la stabilité c'est la position du centre de gravité, le dièdre n'est qu'un pis aller.
Tontonlyco a écrit:Non l'aile perpendiculaire à la gravité a une portance supérieure à celle oblique ce qui concoure bien à la stabilité, et le dièdre a pour conséquence d' abaisser le CG par rapport au centre de portance moyen des ailes puisqu' elles remontent vers le haut de l' avion.
Tontonlyco a écrit:Les Cessna n'ont pas de dièdre et sont très stables.
Manu a écrit:Tontonlyco a écrit:Les Cessna n'ont pas de dièdre et sont très stables.
1°37' à 25 % de la corde d'après le manuel de vol.
C'est vrai que comparé aux 7° du Rallye c'est pas énorme, mais c'est une ânerie de plus à mettre à ton crédit.
Manu
Tontonlyco a écrit:Non l'aile perpendiculaire à la gravité a une portance supérieure à celle oblique ce qui concoure bien à la stabilité, et le dièdre a pour conséquence d' abaisser le CG par rapport au centre de portance moyen des ailes puisqu' elles remontent vers le haut de l' avion.
robur a écrit:Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.
Haflinger a écrit:robur a écrit:Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.
celle la est tellement grosse qu'elle merite 2 rangs d'ovations a elle seule,
dire que je ne l'avait pas vue au premier abord, mais au deuxieme rabord ca decoiffe
robur a écrit:Haflinger a écrit:robur a écrit:Un avion sans effet dièdre n’a pas de stabilité latérale quelle que soit la position relative du centre de gravité et des ailes.
celle la est tellement grosse qu'elle merite 2 rangs d'ovations a elle seule,
dire que je ne l'avait pas vue au premier abord, mais au deuxieme rabord ca decoiffe
Au lieu de rire bêtement, essaie de suivre ( et éventuellement d’en faire une critique argumentée) cette démonstration , qui je crois est à ta portée .
robur a écrit:1-En l’absence d’effet dièdre, la résultante des efforts aérodynamiques est toujours contenue dans le plan XZ du repère avion, quelle que soit la valeur du dérapage.
robur a écrit:2-Le centre de gravité est par construction contenu dans le plan XZ
robur a écrit:3- La résultante des forces aérodynamiques ne peut donc pas générer de moment par rapport au centre de gravité ( sans effet dièdre je le répète ).
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