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Une visite à Guéret

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Mercredi 21 Juin 2017 15:47

Haflinger a écrit:...non ce n'est pas ce qu'il fallait demontrer, ce qu'il fallait demontrer est que la "hauteur" du CG par rapport au foyer a une influence sur la stabilite, peu ou prou, positive ou negative, ou pas     

C'est ce que j'ai fait , je me cite : "  Lorsque le cdg   "descend" selon Z la stabilité :
Augmente si  Γ < 90 °   ;ne change pas si    Γ = 90 °  ; décroit   si    Γ  > 90°  "

Haflinger a écrit:..pour commencer, un minimum de competence permet de s'apercevoir que ta demonstration est debile car on ne peut fixer une valeur de Cz donnant une resultante appliquee au foyer au qui serait concourante au CG sans connaitre la position relative du foyer et du CG, position relative que tu t'es abstenu de prendre en compte, tu conclue meme qu'elle ne change rien,

1-J’ai considéré des variations de CL infiniment petites  , Il est donc admissible de leur donner la même direction que le CL du moment.

2-  Je croyais que tu avais compris que le delta de résultante aérodynamique se plaçait au foyer avion quelle que soit la position de ce dernier

NB :Il faudrait en toute rigueur ajouter la contribution de l’empennage
Mais cette omission ne change pas fondamentalement les choses

Haflinger a écrit:...ensuite comme je te l'ai fait remarquer on parle de la position relative en "hauteur" du CG et du foyer, deplacer le foyer vers le bas dans une direction et d'une hauteur faisant que la marge s'inverse est debile
la vraie demonstration, celle que je fourni, est de montrer qu'avec un CG "bas" correctement centre jusqu'a un peu au-dela de la limite du domaine de vol aux petits angles (VNE), la stabilite est superieure par rapport au meme centrage avec le GC et le foyer a la meme hauteur, et encore plus si le CG est au-dessus,

Mon pauvre ami, tu ne  fournis  aucune démonstration...
De grâce remplace ton verbiage oiseux par  un raisonnement, des équations ,ou mieux encore un schéma …


Haflinger a écrit:...pas besoin de croquis, tout le monde peut profiter des courbes universelles que j'ai fournies qui sont valables pour un allongement 6, il suffit juste d'etre capable de comprendre

Je serais bien surpris qu’un seul de tes lecteurs tire un quelconque profit
de tes courbes universelles !


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Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Mercredi 21 Juin 2017 15:59

Bee Gee a écrit:...quand Hafl a sorti précédemment son énormité sur un avion montant à la verticale il a démontré ses limites
Les indiens savaient parfaitement qu'il faut mettre le centre d'inertie de leurs flèches en avant du foyer pour qu'elles aillent "droit" quelque soit leurs trajectoires


Ce sont les ailes qui rendent obscure cette notion de foyer,
Pour les indiens  et autres australopithèques la notion de stabilité était un peu plus intuitive .


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Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Mercredi 21 Juin 2017 16:13

Haflinger a écrit:
la commande n'est pas libre, l'anti-tab cale le stabilo a une valeur donnee par rapport au fuselage, et l'air arrive avec une incidence dessus

etant donne que l'aile produit une deflexion, si le fuselage est a l'horizontale, pour que l'incidence de l'air soit nulle sur le stabilo il faut qu'il ait une incidence positive par rapport au fuselage


Si l'anti tab est dans le plan du stabilo le profil est symétrique et dans le lit du vent commande libre sa portance est nulle quelle que soit la déflexion de l'aile
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Re: Une visite à Guéret

Messagede Bee Gee le Mercredi 21 Juin 2017 16:29

robur a écrit:
Bee Gee a écrit:...quand Hafl a sorti précédemment son énormité sur un avion montant à la verticale il a démontré ses limites
Les indiens savaient parfaitement qu'il faut mettre le centre d'inertie de leurs flèches en avant du foyer pour qu'elles aillent "droit" quelque soit leurs trajectoires


Ce sont les ailes qui rendent obscure cette notion de foyer,
Pour les indiens  et autres australopithèques la notion de stabilité était un peu plus intuitive .


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Il faut donc enseigner à nouveau chez les enfants, la fabrication d'arc et de flèche pour apprendre la stabilité et la notion de foyer, puis celle des avions en papier.

D'abord d'une manière intuitive mais dont l'enseignant  introduit ensuite des explications logiques.

........  On devrait donc payer un stage d'arc flèche / avions en papier à Haflinger ! rires !
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Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Mercredi 21 Juin 2017 16:41

Gilles131 a écrit:Je vais te dire un autre secret, ne le répète pas non plus:
En vol stabilisé, le point d'application de la résultante aérodynamique de l'avion complet est, précisément, le centre de gravité! Image


Oui,  mais si et seulement si le Cmo de l'aile est nul ..


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Re: Une visite à Guéret

Messagede Carrier le Mercredi 21 Juin 2017 18:34

C'est bon, il fallait 20, on est à 30, bravo.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: Une visite à Guéret

Messagede Mousquetaire le Mercredi 21 Juin 2017 18:54

On est parti pour tenir tout l'été.... au moins! Image
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Re: Une visite à Guéret

Messagede Bee Gee le Mercredi 21 Juin 2017 18:54

La visite à Guéret s'éternise, ....mais elle n'est pas finie !
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Re: Une visite à Guéret

Messagede gma le Mercredi 21 Juin 2017 19:13

Si la verticale Gueret continue d'être aussi encombrée, ils vont bientôt virer l'AFIS et mettre un contrôleur...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 21 Juin 2017 19:38

français ou patois limousin
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Re: Une visite à Guéret

Messagede gma le Mercredi 21 Juin 2017 21:25

Anglais bien sûr...Image


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Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Une visite à Guéret

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Juin 2017 22:12

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Je vais te dire un autre secret, ne le répète pas non plus:
En vol stabilisé, le point d'application de la résultante aérodynamique de l'avion complet est, précisément, le centre de gravité! Image


Oui,  mais si et seulement si le Cmo de l'aile est nul ..


.Image

Non, puisqu'il s'agit de la portance de l'avion complet (incluant donc la portance d'équilibrage de l'empennage) Image
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Re: Une visite à Guéret

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Juin 2017 22:14

Tontonlyco a écrit:Si l'anti tab est dans le plan du stabilo le profil est symétrique et dans le lit du vent commande libre sa portance est nulle quelle que soit la déflexion de l'aile

Es-tu bien certain que l'articulation est dans le plan de symétrie du profil?
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Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Mercredi 21 Juin 2017 22:38

Gilles131 a écrit:
robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Je vais te dire un autre secret, ne le répète pas non plus:
En vol stabilisé, le point d'application de la résultante aérodynamique de l'avion complet est, précisément, le centre de gravité! Image


Oui,  mais si et seulement si le Cmo de l'aile est nul ..


.Image

Non, puisqu'il s'agit de la portance de l'avion complet (incluant donc la portance d'équilibrage de l'empennage) Image


Certes, mais dans la configuration idéale c'est-à-dire portance d’empennage nulle

Cm cg = - CL( ms) + CM0  = 0

ms = 0  si CM0 = 0




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Re: Une visite à Guéret

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Juin 2017 00:11

Non: quelle que soit la portance empennage, et à l'unique hypothèse que la traction soit parfaitement en équilibre avec la traînée, que reste-t-il comme forces en présence?

- le poids, appliqué au centre de gravité
- la portance de l'avion complet (aile+empennage), appliquée au centre de poussée (de l'avion complet)

Ce système de deux forces étant en équilibre, elles sont nécessairement appliquées au même point.

À l'équilibre, la portance de l'avion complet (aile+empennage) ne peut être appliquée que au centre de gravité, il n'y a pas d'autre possibilité!
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