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Haflinger a écrit:...non ce n'est pas ce qu'il fallait demontrer, ce qu'il fallait demontrer est que la "hauteur" du CG par rapport au foyer a une influence sur la stabilite, peu ou prou, positive ou negative, ou pas
Haflinger a écrit:..pour commencer, un minimum de competence permet de s'apercevoir que ta demonstration est debile car on ne peut fixer une valeur de Cz donnant une resultante appliquee au foyer au qui serait concourante au CG sans connaitre la position relative du foyer et du CG, position relative que tu t'es abstenu de prendre en compte, tu conclue meme qu'elle ne change rien,
Haflinger a écrit:...ensuite comme je te l'ai fait remarquer on parle de la position relative en "hauteur" du CG et du foyer, deplacer le foyer vers le bas dans une direction et d'une hauteur faisant que la marge s'inverse est debile
la vraie demonstration, celle que je fourni, est de montrer qu'avec un CG "bas" correctement centre jusqu'a un peu au-dela de la limite du domaine de vol aux petits angles (VNE), la stabilite est superieure par rapport au meme centrage avec le GC et le foyer a la meme hauteur, et encore plus si le CG est au-dessus,
Haflinger a écrit:...pas besoin de croquis, tout le monde peut profiter des courbes universelles que j'ai fournies qui sont valables pour un allongement 6, il suffit juste d'etre capable de comprendre
Bee Gee a écrit:...quand Hafl a sorti précédemment son énormité sur un avion montant à la verticale il a démontré ses limites
Les indiens savaient parfaitement qu'il faut mettre le centre d'inertie de leurs flèches en avant du foyer pour qu'elles aillent "droit" quelque soit leurs trajectoires
Haflinger a écrit:
la commande n'est pas libre, l'anti-tab cale le stabilo a une valeur donnee par rapport au fuselage, et l'air arrive avec une incidence dessus
etant donne que l'aile produit une deflexion, si le fuselage est a l'horizontale, pour que l'incidence de l'air soit nulle sur le stabilo il faut qu'il ait une incidence positive par rapport au fuselage
robur a écrit:Bee Gee a écrit:...quand Hafl a sorti précédemment son énormité sur un avion montant à la verticale il a démontré ses limites
Les indiens savaient parfaitement qu'il faut mettre le centre d'inertie de leurs flèches en avant du foyer pour qu'elles aillent "droit" quelque soit leurs trajectoires
Ce sont les ailes qui rendent obscure cette notion de foyer,
Pour les indiens et autres australopithèques la notion de stabilité était un peu plus intuitive .
Gilles131 a écrit:Je vais te dire un autre secret, ne le répète pas non plus:
En vol stabilisé, le point d'application de la résultante aérodynamique de l'avion complet est, précisément, le centre de gravité!
robur a écrit:Gilles131 a écrit:Je vais te dire un autre secret, ne le répète pas non plus:
En vol stabilisé, le point d'application de la résultante aérodynamique de l'avion complet est, précisément, le centre de gravité!
Oui, mais si et seulement si le Cmo de l'aile est nul ..
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Tontonlyco a écrit:Si l'anti tab est dans le plan du stabilo le profil est symétrique et dans le lit du vent commande libre sa portance est nulle quelle que soit la déflexion de l'aile
Gilles131 a écrit:robur a écrit:Gilles131 a écrit:Je vais te dire un autre secret, ne le répète pas non plus:
En vol stabilisé, le point d'application de la résultante aérodynamique de l'avion complet est, précisément, le centre de gravité!
Oui, mais si et seulement si le Cmo de l'aile est nul ..
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Non, puisqu'il s'agit de la portance de l'avion complet (incluant donc la portance d'équilibrage de l'empennage)
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