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Les Administrateurs
Bee Gee a écrit:Haflinger démontre qu'il n'a pas tout compris à la stabilité d'un engin volant, pas grave, l'ami Robur le fait bien mieux que moi
Par exemple l'Alphajet ....qui n'a rien d'instable, si on lui a mis du dièdre inverse c'est justement pour réduire son excès de stabilité naturelle lié en partie à l'aile haute mais surtout à la flèche de sa voilure qui donne du roulis induit, on considère que 6° de flèche équivaut à 1° de dièdre. Sur un avion de ce genre il faut avoir une stabilité latérale la plus neutre possible, tout comme sur les avions de voltige.
Le parachute aile va droit de lui même, pas parce que le CG est très bas, simplement le différentiel de trainée est important en virage, le couple de lacet ainsi généré va faire sortir de virage, pour maintenir une telle aile en virage il faut maintenir la commande braquée en permanence qui agit en trainée, le seul fait de la relâcher va faire sortir de virage, avec une telle aile on peut faire de l'IMC sans instrument, pour traverser une couche il suffit de ne toucher à rien.
Autre exemple un hélico: il a sa voilure nettement plus haut que le CG,...... mais cependant plus instable qu'un hélico tu meures !
En 1920 un certain constructeur d'avion français célèbre préconisait de "lester les fonds de coque",.... bien en vain évidemment, Hafl est donc resté en 1920
a+
Haflinger a écrit:
BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme
a la tienne Etienne !
robur a écrit:Haflinger a écrit:
BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme
a la tienne Etienne !
Comme je m’y attendais, tu es comme toujours, incapable d’argumenter.
Ma réponse est par conséquent destinée aux éventuels lecteurs qui auront compris ma petit démonstration simplette.
En ce qui concerne tes exemples :
Para pente, : je n’ai pas réfléchi à la question
Pou du ciel : l’inclinaison de l’axe principal d’inertie longitudinal due à la répartition des masses et les interactions entre les voilures font que ce type de machine peut se passer de dièdre géométrique.( j’ai un article sur le sujet…)
Alpha jet : Gee Bee explique parfaitement l’affaire.
Pendulaire : la forte flèche fournit certainement l’effet dièdre souhaité
Il fait beau, je vais de ce pas aérer ma machine volante.…
Haflinger a écrit:j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!
Qu'est-ce que l'effet dièdre pour toi?
Gilles131 a écrit:Quelle est la stabilité dont tu parles?
Haflinger a écrit:
Manu a écrit:Haflinger a écrit:
L'illusion du dièdre inverse est provoquée par l'angle de prise de vue et la flèche du bord d'attaque.
Manu
Delépine a écrit:Me rendant de ma base de Mende jusqu'au terrain de Guéret-Saint-Laurent en compagnie d'un ami millavois dans sa boîte de conserves Biper, j'ai eu le privilège de tomber sur le créateur de cette avionnette des années 20 et d'en profiter pour lui demander de détailler le mécanisme intellectuel (oui, enfin...) qui fait ex nihilo surgir un dessin de machine volante.
Haflinger a écrit:
...maintenant tu attribue un effet diedre a autre chose que l'effet du diedre, evidemment c'est simple comme ca, a chaque effet donnant du couple en roulis au fur et a mesure que tu les decouvre tu dis que c'est de l'effet diedre,
j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!
Delépine a écrit:Je ne comprends même pas la question.
L'image ne vient pas de histingponc ou je ne sais quoi, mais directement de mon ordinateur et elle est comme ça.
C'est une photographie d'appareil jetable rephotographiée avec un APN.
Bien que flou cela reste plus "lisible" que bien des documents archéologiques. Mais si elle ne s'affiche pas du tout sur votre ordinateur, vous pourriez jouer à tenter de la reconstituer d'après le texte ?
robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de l’effet dièdre.
robur a écrit:* Par déformation de l’écoulement et non par rappel pendulaire !
robur a écrit:Tontonlyco a écrit:Oui mais c' était essentiel dans la démonstration...
Pas du tout ! Il convient de se débarrasser définitivement de cette histoire de "stabilité pendulaire " des avions , il me semble que la question a été souvent débattue sur ce forum.
Delépine a écrit:Quantesque tu visites Guéret ?
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