Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une visite à Guéret

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Mardi 23 Mai 2017 14:46

Bee Gee a écrit:Haflinger démontre qu'il n'a pas tout compris à la stabilité d'un engin volant, pas grave, l'ami Robur le fait bien mieux que moi

Par exemple l'Alphajet ....qui n'a rien d'instable, si on lui a mis du dièdre inverse c'est justement pour réduire son excès de stabilité naturelle lié en partie à l'aile haute mais surtout à la flèche de sa voilure qui donne du roulis induit, on considère que 6° de flèche équivaut à 1° de dièdre. Sur un avion de ce genre il faut avoir une stabilité latérale la plus neutre possible, tout comme sur les avions de voltige.

Le parachute aile va droit de lui même, pas parce que le CG est très bas, simplement le différentiel de trainée est important en virage, le couple de lacet ainsi généré va faire sortir de virage,  pour maintenir une telle aile en virage il faut maintenir la commande braquée en permanence qui agit en trainée, le seul fait de la relâcher va faire sortir de virage, avec une telle aile on peut faire de l'IMC sans instrument, pour traverser une couche il suffit de ne toucher à rien.

Autre exemple un hélico: il a sa voilure nettement plus haut que le CG,...... mais cependant plus instable qu'un hélico tu meures !  

En 1920 un certain constructeur d'avion français célèbre préconisait de "lester les fonds de coque",.... bien en vain évidemment, Hafl est donc resté en 1920

a+


ImageImageImage

BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme Image
a la tienne Etienne !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Mardi 23 Mai 2017 16:49

Haflinger a écrit:
BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme Image
a la tienne Etienne !

Comme je m’y attendais, tu es comme toujours, incapable d’argumenter.
Ma réponse est par conséquent destinée aux éventuels lecteurs qui auront compris ma petit démonstration simplette.

En ce qui concerne tes exemples :

Para pente, : je n’ai pas réfléchi à la question

Pou du ciel : l’inclinaison de l’axe principal d’inertie longitudinal due à la répartition des masses et les interactions entre les voilures   font que ce type de machine peut se passer de dièdre géométrique.( j’ai un article sur le sujet…)

Alpha jet : Gee Bee explique parfaitement l’affaire.

Pendulaire : la forte flèche  fournit certainement l’effet dièdre souhaité

Il fait beau, je vais de ce pas aérer ma machine volante.…

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Mardi 23 Mai 2017 17:06

robur a écrit:
Haflinger a écrit:
BeeGee c'est du 2eme degre ? au moins ! je dirais minimum du 12eme Image
a la tienne Etienne !

Comme je m’y attendais, tu es comme toujours, incapable d’argumenter.
Ma réponse est par conséquent destinée aux éventuels lecteurs qui auront compris ma petit démonstration simplette.
En ce qui concerne tes exemples :
Para pente, : je n’ai pas réfléchi à la question
Pou du ciel : l’inclinaison de l’axe principal d’inertie longitudinal due à la répartition des masses et les interactions entre les voilures   font que ce type de machine peut se passer de dièdre géométrique.( j’ai un article sur le sujet…)
Alpha jet : Gee Bee explique parfaitement l’affaire.
Pendulaire : la forte flèche  fournit certainement l’effet dièdre souhaité
Il fait beau, je vais de ce pas aérer ma machine volante.…
Image


il faudrait remplir l'ecran
ImageImageImage

une fois de plus je constate qu'il est inutile de te repondre, tu est aussi nul que de mauvaise foi, et vice versa,
maintenant tu attribue un effet diedre a autre chose que l'effet du diedre, evidemment c'est simple comme ca, a chaque effet donnant du couple en roulis au fur et a mesure que tu les decouvre tu dis que c'est de l'effet diedre,
j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!

lamentable, vraiment lamentable
mon pauvre garcon tu es vraiment en dessous de tout, a chaque occasion tu en donne de nouvelles preuves en te ridiculisant
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Gilles131 le Mardi 23 Mai 2017 17:43

Haflinger a écrit:j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!

Qu'est-ce que l'effet dièdre pour toi?
Quelle est la stabilité dont tu parles?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Mai 2017 09:16

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!

Qu'est-ce que l'effet dièdre pour toi?


deja repondu le 23 mai a 8h17 et je crois que ce n'est pas que pour moi que c'est ainsi

et pour toi qu'est-ce que l'effet dièdre ?

Gilles131 a écrit:Quelle est la stabilité dont tu parles?


ce n'est pas moi qui ai introduit la "stabilite" dans le sujet et qui en parle abondament et faussement (robur), pose donc la question aux interresses, je n'ai fait que repondre,
en clair de quelle stabilite tu parles ?

relis donc le sujet serieusement tu y trouveras peut-etre des choses qui t'eclaireront dans mes reponses, et si un de mes message te pose probleme tu peux toujours le citer et on verra
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Manu le Mercredi 24 Mai 2017 09:46

Haflinger a écrit:Image

L'illusion du dièdre inverse est provoquée par l'angle de prise de vue et la flèche du bord d'attaque.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Mai 2017 11:48

Manu a écrit:
Haflinger a écrit:Image

L'illusion du dièdre inverse est provoquée par l'angle de prise de vue et la flèche du bord d'attaque.

Manu


ca depend aussi de l'incidence, avec de la fleche le diedre diminue quant l'incidence augmente

Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Mercredi 24 Mai 2017 12:00

Delépine a écrit:Me rendant de ma base de Mende jusqu'au terrain de Guéret-Saint-Laurent en compagnie d'un ami millavois dans sa boîte de conserves Biper, j'ai eu le privilège de tomber sur le créateur de cette avionnette des années 20 et d'en profiter pour lui demander de détailler le mécanisme intellectuel (oui, enfin...) qui fait ex nihilo surgir un dessin de machine volante.

Image



Pourriez vous rééditer la photo de votre délicieux aéroplane en supprimant le "S" de https dans l'adresse proposée par Hostingspics sinon elle ne s' affiche pas sur mon ordi XP et je ne peux  témoigner de sa pureté conceptuelle.
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 24 Mai 2017 12:50

Je ne comprends même pas la question.
L'image ne vient pas de histingponc ou je ne sais quoi, mais directement de mon ordinateur et elle est comme ça.
C'est une photographie d'appareil jetable rephotographiée avec un APN.
Bien que flou cela reste plus "lisible" que bien des documents archéologiques. Mais si elle ne s'affiche pas du tout sur votre ordinateur, vous pourriez jouer à tenter de la reconstituer d'après le texte ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede robur le Mercredi 24 Mai 2017 13:12

Haflinger a écrit:
...maintenant tu attribue un effet diedre a autre chose que l'effet du diedre, evidemment c'est simple comme ca, a chaque effet donnant du couple en roulis au fur et a mesure que tu les decouvre tu dis que c'est de l'effet diedre,
j'ai explique ce qu'est l'effet diedre et ce n'est pas autre chose !!!


L’effet dièdre ne se limite pas au dièdre géométrique dont le principe a été brillamment décrit par Halfinger le 23 mai 2017 à 10 : 17 TU.

Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de  l’effet dièdre.

Principaux contributeurs à l’effet dièdre : flèche de la voilure,  position de l’aile sur le fuselage*….

* Par déformation de l’écoulement et non par rappel pendulaire !

Image

PS : Pour Gilles 131, il est question de stabilité latérale.


.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Une visite à Guéret

Messagede Tontonlyco le Mercredi 24 Mai 2017 13:23

Delépine a écrit:Je ne comprends même pas la question.
L'image ne vient pas de histingponc ou je ne sais quoi, mais directement de mon ordinateur et elle est comme ça.
C'est une photographie d'appareil jetable rephotographiée avec un APN.
Bien que flou cela reste plus "lisible" que bien des documents archéologiques. Mais si elle ne s'affiche pas du tout sur votre ordinateur, vous pourriez jouer à tenter de la reconstituer d'après le texte ?


Pour publier la photo sur le forum vous avez du utiliser la procédure habituelle qui génère une adresse en cliquant sur "choisir un fichier" puis "envoyer l' image", quand l' adresse à copier contient https l' image ne s' affiche pas, il faut supprimer le "s"

Nous sommes plusieurs dans ce cas dont Jan Tutaj lui même...
Tontonlyco
 

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Mai 2017 14:06

robur a écrit:Tout ce qui contribue à fabriquer un moment de roulis lorsque l’avion est en dérapage entre dans la fabrication de  l’effet dièdre.


c'est etrange comme formulation : "ce qui contribue" , "entre dans la fabrication"

moi je voudrait savoir si un element, quel qu'il soit, qui fabrique un moment de roulis en derapage voit son effet qualifie d'effet diedre

robur a écrit:* Par déformation de l’écoulement et non par rappel pendulaire !


j'ignore ce qu'est le rappel pendulaire et ce n'est pas ce qui a ete dit, voici ce qui a ete dit

robur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Oui mais c' était essentiel dans la démonstration...

Pas du tout ! Il convient de se débarrasser définitivement de cette histoire de "stabilité pendulaire " des avions , il me semble que la question a été  souvent débattue sur ce forum.


ceci a propos de la position du centre de gravite et de son influence positive sur la stabilite quand il descend, en l'occurence sur la stabilite laterale et en tangage, c'est evident, connu et reconnu,
c'est toi qui parles de stabilite pendulaire a ce sujet et j'ai repris ta formulation qui est assez parlante

donc selon toi la position du centre de gravite n'a aucune influence sur le moment de roulis fabrique par un element quelconque en derapage !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 24 Mai 2017 15:20

Quantesque tu visites Guéret ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une visite à Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Mai 2017 16:34

Delépine a écrit:Quantesque tu visites Guéret ?


moi ?
a vrai dire je n'ai pas de projet dans ce sens pour le moment
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Une visite à Guéret

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 24 Mai 2017 21:00

je m'étais posé une fois à Guéret pour cause de 100 LL non dispo à Montluçon, j'avais remarqué un avion bizarre issu du croisement entre un tramway et un ULM Image

la taille de la dérive est impressionnante

ça ressemble un peu à celui de la photo...est-ce le même concepteur ?

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn et 375 invités