Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

nouvelle radio en 8.33

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

nouvelle radio en 8.33

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 10 Mai 2017 20:45

Bonjour,

Je devrai remplacer l'une de mes radios par une radio en 8.33, actuellement j'ai une Bendix KX175B (NAV-COM) et une garmin SL40. Je n'ai pas forcément envie de garder le VOR et je cherche plutôt une opération "chic et pas chère"

Mon avion est un mousquetaire que j'utilise plutôt pour des vols de plaisance et des petits voyages.

Ma demande est plutôt de voir quels changements vont être plus simple et moins couteux.

Image

D'avance merci pour vos réponses.
Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede gma le Mercredi 10 Mai 2017 21:45

Ben... A part remplacer ta Kx par une GNC 255... Qui te permet d'ailleurs de conserver VorLoc (et Gs)... Pour le prix d'une autre com 8,33 King ou Becker...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Philippe Warter le Mercredi 10 Mai 2017 23:23

Si ton Mouss est en CNRA, tu peux acheter une ICOM A6FR II. 500 € sur Internet. Si CDN, multiplier par 5.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Matthias le Jeudi 11 Mai 2017 08:24

gma a écrit:Ben... A part remplacer ta Kx par une GNC 255... Qui te permet d'ailleurs de conserver VorLoc (et Gs)... Pour le prix d'une autre com 8,33 King ou Becker...

Mon devis pour ce changement KX175b -> GNC255 est d'environ 8500 € TTC, compris changement de boite de mélange KMA20 non compatible avec la nouvelle radio par un GMA 340.

J'vais avoir plein de petite lumière partout et des nouveaux petits boutons pour faire joujou.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Gilles Dutruy le Jeudi 11 Mai 2017 08:26

gloups... 8500 €...

J'ai regardé les Trig qui sont dans les 2000, mais sans installation. Plus de VOR dans ce cas bien sûr.

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Matthias le Jeudi 11 Mai 2017 08:37

Je viens de t'envoyer le détail par mail...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede gma le Jeudi 11 Mai 2017 09:58

Matthias a écrit:
gma a écrit:Ben... A part remplacer ta Kx par une GNC 255... Qui te permet d'ailleurs de conserver VorLoc (et Gs)... Pour le prix d'une autre com 8,33 King ou Becker...

Mon devis pour ce changement KX175b -> GNC255 est d'environ 8500 € TTC, compris changement de boite de mélange KMA20 non compatible avec la nouvelle radio par un GMA 340.

J'vais avoir plein de petite lumière partout et des nouveaux petits boutons pour faire joujou.


C'est un Cdn...
Et puis dans le cas de Gilles, qui n'a qu'une radio, la boîte de mélange n'est pas encore nécessaire, il peut conserver son intercom.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Max89000 le Jeudi 11 Mai 2017 18:38

Piskon parle de 8.33, c'est où donc qu'on en est avec la date fatidique ? repoussée ou pas ? Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede gma le Jeudi 11 Mai 2017 18:44

Non !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Gilles Dutruy le Jeudi 11 Mai 2017 22:20

J'espère qu'on la repousse, mais comme en Suisse on adore importer des normes européennes et les appliquer plus vite que les autres, je désespère un peu...

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede arogues le Vendredi 12 Mai 2017 12:52

Gilles Dutruy a écrit:J'espère qu'on la repousse, mais comme en Suisse on adore importer des normes européennes et les appliquer plus vite que les autres, je désespère un peu...

Gilles

On a entendu parler d'un repoussage y'a quelques mois, mais : jamais de la part de la DGAC et sans aucune date.
On est à 7 mois et demi de l'application... Clairement, même si c'est repoussé, ca viendra un jour.
L'Europe a fait le choix (discutable ?) du 8.33. Pas les US. Donc clairement un jour faudra qu'on soit 8.33.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede gma le Vendredi 12 Mai 2017 13:25

Pourquoi un "repoussage"...

Tout est en vigueur depuis longtemps au dessus du FL 195...
Tous les IFR sont équipés...
Toutes les radios depuis 2009 sont compatibles... Dont beaucoup montées sur VFR en service depuis 6 ans...

Ne reste que quelques VFR. Il n'y a donc aucune raison de repousser.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede FbS le Vendredi 12 Mai 2017 13:50

gma a écrit:Pourquoi un "repoussage"...

Ne reste que quelques VFR. Il n'y a donc aucune raison de repousser.


Parce que les "quelques VFR", c'est juste 90% des immatriculations. Et la plupart ne l'ont pas encore fait, parce qu'on parle de chantier 5000 ou 10000€ pour des machines qui des fois ne valent a peine plus que cette somme...


Parce que pour traiter les installations sur tous ces avions, en admettant qu'ils ne fassent que ca, les labos avioniques en ont pour plusieurs années. En région parisienne, il n'y a que 2 labos a ma connaissance un a pontoise, un a nangis. Or pour le seul ouest parisien, on doit avoir facilement 300 ou 400 avions VFR. A raison d'une semaine chacun, il en a pour 6 ou 7 ans pour tous les faire. Moins les quelques déjà, il faudra un minimum de 5 ans en ne faisant que ca pour qu'ils soient tous 8,33

Donc en l’état, soit on cloue la flotte VFR au 1er janvier, soit on repousse....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Mai 2017 14:01

gma a écrit:Pourquoi un "repoussage"....

Repousser une date ? Pourquoi pas, et dans ce cas on parlera de "report" pour la manoeuvre de déplacement d'un avion commercial visant à l'éloigner de son poste de stationnement.

Donc, reportons les dates, et on continuera à repousser les avions avant leur mise en route. Utiliser les mots n'importe comment, c'est le début de l'incompréhension généralisée
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 12 Mai 2017 14:06

Léon a raison dans sa précitude....
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 74 invités