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nouvelle radio en 8.33

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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede dob le Vendredi 12 Mai 2017 14:08

C'était un détournement et il y a de quoi en être tout dérouté Image
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dob
 
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede gma le Vendredi 12 Mai 2017 15:03

FbS a écrit:
gma a écrit:Pourquoi un "repoussage"...

Ne reste que quelques VFR. Il n'y a donc aucune raison de repousser.


Parce que les "quelques VFR", c'est juste 90% des immatriculations. Et la plupart ne l'ont pas encore fait, parce qu'on parle de chantier 5000 ou 10000€ pour des machines qui des fois ne valent a peine plus que cette somme...


Parce que pour traiter les installations sur tous ces avions, en admettant qu'ils ne fassent que ca, les labos avioniques en ont pour plusieurs années. En région parisienne, il n'y a que 2 labos a ma connaissance un a pontoise, un a nangis. Or pour le seul ouest parisien, on doit avoir facilement 300 ou 400 avions VFR. A raison d'une semaine chacun, il en a pour 6 ou 7 ans pour tous les faire. Moins les quelques déjà, il faudra un minimum de 5 ans en ne faisant que ca pour qu'ils soient tous 8,33

Donc en l’état, soit on cloue la flotte VFR au 1er janvier, soit on repousse....


Ben voyons !... Les quelques VFR qui seraient 90% des immat... à un autre hein...
"Et la plupart ne l'ont pas encore fait"... Pourtant c'est pas faute d'être au courant... La circulaire date de 2009 ! Moi je dirais plutôt que la plupart ont pris le problème à la légère, qu'ils comptaient sur un report (encore)... Non ?
Eh oui !... En commençant le 30 Mai 2017 pour être à jour le 31-12-2017, les "90% des immat"... Après avoir attendu 8 ans, vont être un peu juste en délais... Faute d'atelier disponible.

Eh ben c'est pas grave répond "l'Europe"... Vous resterez en classe "G" et "E" en attendant d'être à jour, sur 123.5...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Mai 2017 15:05

Leon Robin a écrit:Utiliser les mots n'importe comment, c'est le début de l'incompréhension généralisée

Avec quelques acronymes et anglicismes, tout va s'arranger...
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Matthias le Vendredi 12 Mai 2017 15:23

En tout cas, ça ne se bouscule pas au portillon : passé commande début mai, la date de montage est pour mi-juin à Pontoise...
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede charlie* le Vendredi 12 Mai 2017 15:30

gma a écrit:"Et la plupart ne l'ont pas encore fait"... Pourtant c'est pas faute d'être au courant... La circulaire date de 2009 ! Moi je dirais plutôt que la plupart ont pris le problème à la légère, qu'ils comptaient sur un report (encore)... Non ?
Eh oui !... En commençant le 30 Mai 2017 pour être à jour le 31-12-2017, les "90% des immat"... Après avoir attendu 8 ans, vont être un peu juste en délais... Faute d'atelier disponible.

Eh ben c'est pas grave répond "l'Europe"... Vous resterez en classe "G" et "E" en attendant d'être à jour, sur 123.5...


Non, ce n'est pas un problème pris à la légère, car un minimum de 5000 € ponctionnés dans la poche des propriétaires d'avion car "on" a changé une norme pour l'aviation commerciale, ça n'est pas léger (cela me rappelle la FM immune il y a un peu plus de 15 ans qui a amené également nombres de propriétaires à modifier leur équipement radio pour bien cher pour d'obscures raisons. Lors de cette nouvelle contrainte, de nombreux avions legers IFR sont devenus VFR).

Cette règle 8,33 propre à l'EASA demande à changer des radios FONCTIONNANT CORRECTEMENT pour de nouvelles radios afin d'avoir plus de fréquences pour l'aviation commerciale !!! Mais on n'aura toujours que 123,5 pour les clubs.

Et d'autres avions légers classés IFR ne vont plus l'être. Tant pis.

D'ailleurs, l'armée de l'air ne s'y trompe pas, elle aussi n'a pas les moyens de s'équiper en 8,33 sur ses vieux avions...
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 12 Mai 2017 16:09

Pour remplacer le K155 des familles il y a le TKM MX 155 dans le même berceau, aux USA le remplacement est autorisé par le pilote propriétaire qu'en dit l' OSAC

Disponible en 8,33 kHz d'espacement:

https://youtu.be/Lxs73brrhaU

http://tkmavionics.com/

http://www.gps.co.uk/tkm-avionics-mx155 ... /p-0-2006/
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 12 Mai 2017 16:46, édité 3 fois.
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Mai 2017 16:13

Pas de panique, tant que les fréquences à contacter sont des fréquences de la "gamme" 25 kHz, Les avions non équipés pourront toujours les contacter pour obtenir une clairance. Les problèmes commenceront lorsque la fréquence Tour de l'aérodrome lambda passera en 8.33. C'est un problème de politique de déploiement de ces fréquences, pas un problème technique. C'est dans ce sens que les pays Scandinaves (et voisins) ont demandé un report.

Au lieu de choisir une solution aussi coûteuse à l'utilisateur (mais que pèse notre aviation pour l'EASA ?), une coordination de l'atribution des fréquences au niveau EASA aurait probablement résolu le "problème" qui, bizarrement, ne se pose pas aux USA. Evidemment, aux USA ce ne sont probablement pas le Delaware, la Caroline du Nord ou tout autre état qui gère l'attribution des fréquences sur son seul territoire sans se préoccuper de ce qui se fait à côté, contrairement à notre "Europe" où chaque administration nationale gère l'ensemble du spectre des fréquences, au prix du prétendu encombrement sous le couvert duquel on a imaginé la solution du 8.33, qui ne profite qu'aux fabricants d'avionique et aux installateurs, au grand dam de notre "petite" aviation qui, n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas le reconnaître, représente la grande majorité des appareils immatriculés ..... et non immatriculés (les ULM sont aussi concernés).
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 12 Mai 2017 16:23

Effectivement la planification des fréquences se faisant en Europe dans chaque Etat avec concertation frontalière, elle ne peut pas être optimisée, il faut remarquer que cette planification est désormais faite par ordinateur, encore faut-il que le continent entier soit paramétré.

Nous payons cette pagaille par l' obligation de l' écart 8,33kHz qui posera d'autres problèmes, nottament la stabilité des fréquences par forte température
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede FbS le Vendredi 12 Mai 2017 16:32

Ca fait belle lurette qu'on sait compenser les Quartz en température, du moins dans une radio pas trop cheap. 10-7 c'est le minimum que tu peux avoir comme précision maintenant. Ca te fait au pire une dizaine de hertz de dérive....
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 12 Mai 2017 16:42

Oui tant que l'on est dans la plage de compensation, mais au parking l' été en plein soleil...
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 12 Mai 2017 17:02

Le TKM MX 155 est annoncé certifié EASA et remplace le KX 155 dans le même berceau, l' opération est réalisable par le pilote aux USA, mais en France comment le faire figurer sur la LSA ?

http://www.gps.co.uk/tkm-avionics-mx155 ... /p-0-2006/


Si quelqu'un à la réponse à ce choc de simplification ? Léon ?
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 13 Mai 2017 08:14, édité 3 fois.
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede FbS le Vendredi 12 Mai 2017 17:23

Tontonlyco a écrit:Oui tant que l'on est dans la plage de compensation, mais au parking l' été en plein soleil...


Ben même avec un quartz cheap et bas de gamme mal compensé, 10-6, ça te fait guère qu'une grosse centaine de hertz de dérive. Pas encore de quoi baver sur le canal d'a coté...

C'est ce que tu trouve dans les montres a quartz made in china (j'en utilise une pour voler que j'ai payé 3,5€), et ça ne dérive a peine que d'une seconde par jour dans le pire des cas..
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 12 Mai 2017 17:28

Oui mais pas dans une amplitude -10°C +75°C

Après en quartz thermostatés, j'ai des 10-8 sur l' étagère, mais il y a 10 minutes de temps de chauffe,
Tontonlyco
 

Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede miky le Samedi 13 Mai 2017 07:44

La compensation en T° on s'en fiche il n'y a plus de quartz dans nos radios ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
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Re: nouvelle radio en 8.33

Messagede Tontonlyco le Samedi 13 Mai 2017 08:10

Et si il y en a toujours, le référence de fréquence du synthétiseur est encore un quartz, et ce d'autant plus qu'en modulation d'amplitude avec écart de canaux de 8,33kHz la stabilité en fréquence est essentielle.
Tontonlyco
 

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