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Tontonlyco a écrit:Oui mais ma question était, la radio TKM MX 155 8,33 kHz, certifiée EASA et qui remplace la KX 155 dans le même berceau peut-elle être mise en place par le pilote propriétaire comme aux USA et comment la faire figurer sur la LSA, dans ce cas ?
Le KX 155 est une radio très présente sur les avions français, son échange possible sans recablage est ce que l'on souhaitait.
http://www.gps.co.uk/tkm-avionics-mx155 ... /p-0-2006/
FbS a écrit:Je poserai la question à mon inspecteur OSAC préféré. Et idem en ce qui concerne le remplacement d'une kt76a par une trig tt31
gma a écrit:Non !... Ce document précise que les conventions ne conviennent pas pour les remise en service par le pilote-propriétaire... Ce qui ne veux absolument pas dire que le pilote-propriétaire n'a pas le droit de faire des APRS.
gma a écrit:Je rappelle ici qu'au yeux de la règlementation le pilote-propriétaire est responsable de tout... Y compris de ce qu'il fait faire par délégation à un atelier agréé. On ne voit donc pas comment un règlement lui interdirait de remettre en service... Vu que c'est lui le responsable.
Manu a écrit:gma a écrit:Non !... Ce document précise que les conventions ne conviennent pas pour les remise en service par le pilote-propriétaire... Ce qui ne veux absolument pas dire que le pilote-propriétaire n'a pas le droit de faire des APRS.
Il ne peut pas faire de remise en service mais peut faire une APRS ?????gma a écrit:Je rappelle ici qu'au yeux de la règlementation le pilote-propriétaire est responsable de tout... Y compris de ce qu'il fait faire par délégation à un atelier agréé. On ne voit donc pas comment un règlement lui interdirait de remettre en service... Vu que c'est lui le responsable.
Chacun est responsable de ce qu'il fait. Ce que le pilote propriétaire délègue à un atelier est de la responsabilité de l'atelier. S'il s'est planté dans le contenu des travaux, c'est sa responsabilité, si l'atenierfait mal les travaux, c'est la responsabilité de l'atelier.
Le pilote propriétaire serait bien inconscient de signer lui même l'APRS sur les travaux faits par l'atelier. Surtout qu'il y a de grandes chances que s'il a sous traité, c'est qu'il n'avait pas la possibilité règlementaire de faire lui même les travaux.
Manu
Leon Robin a écrit:Pas de panique, tant que les fréquences à contacter sont des fréquences de la "gamme" 25 kHz, Les avions non équipés pourront toujours les contacter pour obtenir une clairance. Les problèmes commenceront lorsque la fréquence Tour de l'aérodrome lambda passera en 8.33. C'est un problème de politique de déploiement de ces fréquences, pas un problème technique. C'est dans ce sens que les pays Scandinaves (et voisins) ont demandé un report.
Tontonlyco a écrit:En fait le seul inconvénient est le risque de brouillage d'une radio 25kHz par une émission sur le 8 Khz adjacent: la réjection d' un KX 155 à 8 kHz n'est que de 6dB
Ce brouillage se traduira entre autres par un sifflement de fréquence 8,33kHz dans le casque, inaudible par la plupart des pilotes, sauf peut être Splitcat.
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