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Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2017 14:35
de Jvlien
Je viens de relire les règles SERA sur le site du SIA car hier je me suis trouvé dans un cas un peu absurde et je n'étais plus trop sûr de ce qui était la règle.


En préliminaire, je dois préciser que je suis basé au G.D. de Luxembourg sur l'aéroport de Luxembourg (oui, il existe d'autres plates-formes): nous déposons donc systématiquement un plan de vol pour chacun des vols que nous effectuons, avec une procédure par téléphone pour les exercices "touché/décollé" sur l'aéroport ou les vols "en campagne" qui restent dans la zone de contrôle de Luxembourg.


Le cas qui me concerne maintenant est le vol transfrontalier, en particulier à destination de la France.


Premier point, pour un vol qui traverse une frontière française, le plan de vol doit être déposé 60 min avant le départ selon les règles SERA (FRA.4001/d): je dois avouer que c'est rarement le cas, pour un départ à 30 min après l'heure j'arrive généralement à l'heure 00 et si tout va bien au niveau de l'aéronef et des conditions de vols, je dépose alors seulement le plan de vol. Parfois le délais peut être juste de 20 min.
Pour le moment je n'ai jamais été embêté par cette règle. Pour le retour le plan de vol est déposé en même temps que celui de l'aller et là je dois être généralement dans les temps.


Second point, d'habitude, pour une arrivée sur un aérodrome ne disposant pas de services de circulation (Chambley LFJY, dans mon cas hier) nous clôturions le plan de vol en vue des installations avec le SIV, et donc en vol, avant de passer sur la fréquence du terrain: mauvaise habitude, à priori, car hier on m'a refusé de clôturer le plan de vol "en vol" a partir du moment ou j'avais les moyen de le faire au sol (ce que j'avais, un GSM avec le numéro qui va bien) - (FRA.4020). Le SIV m'a informé qu'il leur était interdit de clôturer un plan de vol, en vol, dans le cas d'un vol transfrontalier.
Dont acte, arrivé au sol, je vais au parking, coupe le moteur et appel le numéro connu maintenant par coeur (+33 1 56 301 301, pour rappel) pour clôturer, procédure qu'il m'était arrivée de faire lorsque j'avais oublié de clôturer avec le SIV. C'est la première fois qu'on me refuse donc la cloture du plan de vol avec le SIV alors que je le faisais régulièrement jusqu'ici.


Enfin, échaudé par cette nouvelle expérience, je me renseigne si je vais pouvoir ouvrir le plan de vol, "en vol", avec le SIV après décollage (encore une fois, chose que j'avais l'habitude de faire habituellement), et on me dit que non (surprise !). Dont acte, je ne ferais pas mes exercices de T&G et ouvre le plan de vol pour le retour et part directement. En vol après avoir quitté la fréquence du terrain, contact avec le SIV, on me dit qu’on va donc ouvrir mon plan de vol (la même personne qui m’avait refusée la cloture en vol) - J’explique que ce n’est pas la peine, que je l’ai ouvert au sol même si ça ne m’arrangeait pas à cette occasion mais que si c’est la règle, cela ne pose pas de problème je la suis. S’en suit une discussion pour être certain que j’ai bien ouvert le plan de vol au sol (ben oui, on m’a dit que ce n’était pas possible autrement, je suis bête je fais ce qu'on me demande !) et qui se conclue par me dire que c’est mieux de toute façon car s’il arrive quelque chose entre le décollage et le contact, au moins ils peuvent déclencher les secours…

Dans mon cas ce n’est pas pratique car si je vais sur un terrain pour faire des exercices je dois: faire un complet, aller au parking, couper le moteur, clôturer le plan de vol, repartir faire mes exercices (d’ailleurs s’il arrive quelque chose pendant ce temps la je ne suis pas sous plan de vol et ça importe peu), refaire un complet, aller au parking, couper le moteur, ouvrir le plan de vol, retire les essais moteurs et repartir.

A la rigueur, je pourrais ajouter du temps au plan de vol aller pour faire les exercices et clôturer après, ce qui oblige quand même à un complet.

Je comprends bien l'aspect sécuritaire, mais que je sache, il n’est pas obligatoire de voler systématiquement sous plan de vol si on reste en France.
Donc l’aspect sécuritaire des plan de vol n’est qu’une assurance supplémentaire, au cas où. Mais encore une fois, le plan de vol clôturé, je peux rester en France faire des exercices et me balader, y compris en contact avec un SIV, sans que ça pose problème.

Je continuerai a demander à clôturer/ouvrir le plan de vol avec le SIV, si on me l’accepte, tant mieux (c’est ma responsabilité de CdB), sinon je ferais comme demandé.


Et vous quelles sont vos expériences ?

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2017 16:02
de Luc Lion
Je pense qu'il y a du y avoir un malentendu.

A ma connaissance, le seul cas où le plan de vol doit être ouvert avant décollage c'est lorsqu'on décolle sous régime IFR d'un aérodrome non-contrôlé.
Ce n'est pas possible dans tous les pays, mais en France ce l'est pour les aérodrome où des procédures IFR sont définies.
Lorsqu'on est prêt au décollage, on appelle par téléphone le service de contrôle "qui va bien" et on reçoit une clairance de départ conditionnelle.
Conditionnelle parce que valide pour un décollage antérieur ou égal à une heure limite.
Si l'on est pas en l'air à l'heure limite, il faut se dépécher de rappeler le service car le plan de vol est réputé ouvert à cette heure limite et, si on ne donne pas signe de vie, il y a risque qu'une alerte INCERFA soit déclarée.
En l'air, on appelle directement une fréquence de contrôle et on leur donne l'heure réelle de décollage.

Toujours à ma connaissance, en VFR au départ d'un aérodrome non-contrôlé, le plan de vol est ouvert à la demande du pilote lors du premier contact avec un service d'information de vol.
Quant à la clôture du plan de vol avant l'atterrissage, c'est vrai que la plupart des services d'information la refuse.

Luc

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 14:52
de sylvainR
N'est-ce pas juste une question de terminologie: "clôturer" (une fois posé à destination ou sur l'AD de déroutement) vs. "annuler" (possible en l'air n'importe quand) ?
C'est le SIV de Clermont je crois qui m'a fait ce coup-là un jour.

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 15:22
de fly33
On annule IFR et on cloture un plan de vol

En France on peut clôturer un pln VFR en vol à n'importe quel moment sauf dans une phase de vol ou il est obligatoire , à savoir en cours de survol maritime , s'il y a eu passage de frontière ou en Nav de nuit.

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 15:26
de gma
Le dépot d'un plan de vol doit se faire avant le départ (cas d'un dépôt au sol) ou 10 min avant le passage au premier point de cheminement (cas d'un dépôt en vol). En France, les plans de vol VFR sont gérés par Le Bourget.

Ne pas confondre dépôt et activation... L'activation se faisant après mise en route sur un aérodrome pourvu d'un service de la circulation aérienne... Après le décollage si l'aérodrome de départ n'est pas pourvu d'un service de la circulation aérienne.

Si votre plan de vol précise, à l'arrivée, un aérodrome comme destination, vous ne pourrez clôturer votre plan de vol qu'après l'atterrissage... Soit par radio si vous êtes en liaison avec un service... bla bla bla bla... Soit par téléphone si l'aérodrome d'arrivée n'est pas pourvu d'un service de la circulation aérienne.
Un conseil... Lorsque votre destination est un aérodrome avec A/A ou pas de radio, demandez le n° de tel du SIV avec qui vous êtes en dernier, précisez lui que vous le contacterez par tel, après l'atterrissage, pour clôturer... Et normalement il fera.

Si vous souhaitez absolument clôturer un plan de vol... En vol, alors ne mettez pas comme destination un aérodrome, mais un point de cheminement (IAF, station VOR, NDB ou autre point VFR identifié)... Etant entendu que au delà de ce point vous ne souhaitez plus le suivi de votre vol.

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 15:38
de Max89000
gma a écrit:Le dépot d'un plan de vol doit se faire avant le départ (cas d'un dépôt au sol) ou 10 min avant le passage au premier point de cheminement (cas d'un dépôt en vol). En France, les plans de vol VFR sont gérés par Le Bourget.

Ne pas confondre dépôt et activation... L'activation se faisant après mise en route sur un aérodrome pourvu d'un service de la circulation aérienne... Après le décollage si l'aérodrome de départ n'est pas pourvu d'un service de la circulation aérienne.
...
Un conseil... Lorsque votre destination est un aérodrome avec A/A ou pas de radio, demandez le n° de tel du SIV avec qui vous êtes en dernier, précisez lui que vous le contacterez par tel, après l'atterrissage, pour clôturer... Et normalement il fera.
.


Si en contact avec un SIV, demandez à clôturer en vue de la destination ce qui évite de téléphoner.

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 16:06
de gma
Max8992 a écrit:
gma a écrit:Le dépot d'un plan de vol doit se faire avant le départ (cas d'un dépôt au sol) ou 10 min avant le passage au premier point de cheminement (cas d'un dépôt en vol). En France, les plans de vol VFR sont gérés par Le Bourget.

Ne pas confondre dépôt et activation... L'activation se faisant après mise en route sur un aérodrome pourvu d'un service de la circulation aérienne... Après le décollage si l'aérodrome de départ n'est pas pourvu d'un service de la circulation aérienne.
...
Un conseil... Lorsque votre destination est un aérodrome avec A/A ou pas de radio, demandez le n° de tel du SIV avec qui vous êtes en dernier, précisez lui que vous le contacterez par tel, après l'atterrissage, pour clôturer... Et normalement il fera.
.


Si en contact avec un SIV, demandez à clôturer en vue de la destination ce qui évite de téléphoner.


De mon expérience, mince en ce qui concerne le plan de vol VFR, il refusera s'il n'a pas l'assurance d'un suivi à l'atterrissage (Afis ou Twr).

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 16:27
de Manu
La seule fois où j'ai déposé un plan de vol, j'ai clôturé en vol avec Toulouse info en précisant que j'étais en vue de Gaillac.

Manu

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Samedi 13 Mai 2017 10:03
de Jvlien
Max8992 a écrit:Si en contact avec un SIV, demandez à clôturer en vue de la destination ce qui évite de téléphoner.


A priori, ça serait pas possible dans le cas où le plan de vol est obligatoire comme fly33 le précise.
On va dire que jusqu'à présent on ne m'avait jamais "imposé" cette règle, en tout cas pour la clôture du plan de vol.

Et dans le cas d'un vol trans-frontalier, par certain que l'on puisse mettre un point de report remarquable et VFR et pas un aérodrome d'arrivé comme point de destination.

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Samedi 13 Mai 2017 20:26
de patrice lapierre
Ah, le bon temps où l'on décollait de Megève sans rien dire à personne pour aller faire des glaciers en Suisse... juste avec une ou deux bonnes bouteilles de blanc pour le douanier à Sion au retourImage...

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Samedi 13 Mai 2017 20:30
de Leon Robin
patrice lapierre a écrit:Ah, le bon temps où l'on décollait de Megève sans rien dire à personne pour aller faire des glaciers en Suisse... juste avec une ou deux bonnes bouteilles de blanc pour le douanier à Sion au retourImage...

Oui, mais depuis on a la "libre circulation des personnes et des biens". Cherchez l'erreur !

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Samedi 13 Mai 2017 20:43
de gma
patrice lapierre a écrit:Ah, le bon temps où l'on décollait de Megève sans rien dire à personne pour aller faire des glaciers en Suisse... juste avec une ou deux bonnes bouteilles de blanc pour le douanier à Sion au retourImage...


C'est toujours possible... Fais l'essai... Mets un carton de 6 de n'importe quoi, sans déclarer... A l'arrivée va voir le douanier, tu vas voir qu'il va garder le carton... Image

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Samedi 13 Mai 2017 21:21
de Luciano
Ca devait être il y a bien longtemps ou dans une autre vie, car depuis 10 ans que je vais régulièrement à Sion, je n'ai jamais rien connu d'autre que rigueur, professionalisme, amabilité et qualité de service.

Mais peut-être que nous ne parlons pas du même endroit, ni du même monde ?

Bons vols,
Luciano

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Lundi 11 Septembre 2017 16:12
de Max89000
Bonjour,

quelqu'un a déjà utilisé AirNavPro pour déposer un plan de vol en ligne ? vers et depuis l'Angleterre en particulier ?
Merci d'avance...

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

MessagePosté: Lundi 11 Septembre 2017 18:53
de Aviathor
Max8992 a écrit:Bonjour,

quelqu'un a déjà utilisé AirNavPro pour déposer un plan de vol en ligne ? vers et depuis l'Angleterre en particulier ?
Merci d'avance...


Non. Si je ne m'abuse, d'une part il faut acheter les plans de vol ANP, et d'autre part très peu d'outils font les plans de vol VFR correctement, avec une route dans un format acceptable pour les ARO, et avec une liste de distribution correcte.

J'utilise EuroFPL pour les plans de vol VFR et Autorouter pour les plans IFR. Les développeurs Autorouter sont en train de rajouter aussi des  plans de vol VFR à l'application - en pilote en ce moment pour in nombre d'utilisateurs limité.