Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plan de vol et vols transfrontalier

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede barbeau le Jeudi 14 Septembre 2017 23:10

Je ne sais pas car devant les exigences du Controle, le FPL a été passé par papier rédigé par les OPPs de l'aérodrome.
Il faut essayer, mais je pense que CA doit fonctionner
Si tu fais le test, merci de revenir nous dire le resultat.
Bon vol pour Cascais, l'accueil y est top.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Papa Fox le Vendredi 15 Septembre 2017 09:18

Il était un temps où la SIV / FIS acceptait sans problème de clôturer un FPL frontalier quand on avait l´AD de destination en vue. Je le faisais regulierement venant d Allemagne.
Depuis 2 - 3 ans cette procédure est en effet refusée.
L an dernier je vais en Alsace sous plan de vol - pour changer un peu de mes habitudes !!! et demande a Strasbourg de clôturer etant en finale sur les installations. Strasbourg refuse et me demande de le faire par telephone.
Je réponds que je n ai pas de téléphone.
je me pose et ne fais rien pendant une bonne heure .....
Une heute plus tard je telephone a strasbourg .... pour apprendre que mon FPL a bien été clôturé suite à ma demande par radio.
Morale de cette expérience: 1) on aime se payer notre tête . 2) raison de plus pour ne plus déposer de FPL.
je ne vois pas la raison d un plan de vol "sécuritaire" pour un VFR de 10 minutes de Schweighofe/Wissembourg à Haguenau pour continuer ensuire "sans securité" de Hagenau à Cahors comme je l ai fait le week end dernier.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede arogues le Mercredi 20 Septembre 2017 20:04

Papa Fox a écrit:Il était un temps où la SIV / FIS  acceptait  sans problème  de clôturer  un FPL frontalier quand on avait l´AD de destination en vue. Je le faisais regulierement venant d Allemagne.
Depuis 2 - 3 ans  cette procédure est en effet  refusée.
L an dernier  je vais en Alsace  sous  plan de vol - pour changer un peu de  mes habitudes !!!  et demande a Strasbourg de clôturer etant en finale sur les installations. Strasbourg  refuse et me demande de le faire par telephone.
Je réponds que je n ai pas de téléphone.
je me pose  et ne fais rien  pendant une  bonne  heure .....
Une heute plus tard  je telephone a strasbourg  ....  pour apprendre que mon FPL  a bien été clôturé  suite à ma demande par radio.
Morale de cette  expérience:  1) on aime se  payer notre tête .  2)  raison de plus pour ne plus déposer de  FPL.
je ne vois  pas la raison d un plan de vol "sécuritaire"  pour un VFR de 10 minutes de Schweighofe/Wissembourg à Haguenau pour continuer  ensuire "sans securité"  de Hagenau à Cahors  comme je l ai fait le week end dernier.

Et bien je le croyais aussi, mais y'a 2 semaines, j'ai pu cloturer en l'air un FPL VFR avec Biarritz une fois passé la frontière. Aucun problèmes ! J'étais presque étonné ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede fly33 le Mercredi 20 Septembre 2017 23:55

Normal que tu sois étonné, ce n'est pas réglementaire, le CTL est clairement sorti de ses prérogatives.

Comme je l'avais écrit plus haut
fly33 a écrit:En France on peut clôturer un pln VFR  en vol à n'importe quel moment sauf dans une phase de vol ou il est obligatoire , à savoir en cours de survol maritime , s'il y a eu passage de frontière ou en Nav de nuit.


La France permet la cloture d'un FPL VFR en vol, par dérogation aux textes SERA européens, mais pas quand il y a eu passage de frontière.

Voir le dernier paragraphe ...

Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede F-PPRQ- le Lundi 25 Septembre 2017 14:01

arogues a écrit:
Papa Fox a écrit:Et bien je le croyais aussi, mais y'a 2 semaines, j'ai pu cloturer en l'air un FPL VFR avec Biarritz une fois passé la frontière. Aucun problèmes ! J'étais presque étonné ;-)


Et moi, les mêmes me l'ont refusé il y a 3 semaines  (semaines paires et impaires ? !!!!) !
JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede arogues le Lundi 25 Septembre 2017 17:26

F-PPRQ- a écrit:
arogues a écrit:
Papa Fox a écrit:Et bien je le croyais aussi, mais y'a 2 semaines, j'ai pu cloturer en l'air un FPL VFR avec Biarritz une fois passé la frontière. Aucun problèmes ! J'étais presque étonné ;-)


Et moi, les mêmes me l'ont refusé il y a 3 semaines  (semaines paires et impaires ? !!!!) !
JP

Ou personne différente ...
Je pense que le système des plans de vols peut faire que le vol soit cloturé en l'air, c'est à l'opérateur de le refuser.
Car on voit que cette interdiction est (encore ...) purement française car elle débute par un FRA. Donc un ajout au SERA qui n'est applicable qu'en France ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede fly33 le Lundi 25 Septembre 2017 18:29

Nuance, l'exception française c'est plutôt de permettre la clôture en l'air, sauf cas du passage de frontière.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede arogues le Lundi 25 Septembre 2017 20:09

fly33 a écrit:Nuance, l'exception française c'est plutôt de permettre la clôture en l'air, sauf cas du passage de frontière.

En Irlande, en déroutement météo, j'ai pu clore temporairement un FPL. Réactivé 4 heures plus tard. Clos en l'air, réactivé en l'air... C'était il y a moins d'un mois. Si j'avais voulu clore en l'air, je pense que cela n'aurait pas posé de problèmes ...
Si on prenais toutes les bonnes choses de chaque pays Européen, je suis sur qu'on serait proche des USA à la fin ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Luc Lion le Mardi 26 Septembre 2017 12:00

arogues a écrit:Si on prenais toutes les bonnes choses de chaque pays Européen, je suis sur qu'on serait proche des USA à la fin ...

L'Europe était très proche des USA il y a 65 millions d'années (Laurasia).

Peut-être ta prédiction se réalisera-t-elle dans quelques dizaines de millions d'années...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 247 invités