Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plan de vol et vols transfrontalier

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede arogues le Lundi 11 Septembre 2017 20:25

Aviathor a écrit:
Max8992 a écrit:Bonjour,

quelqu'un a déjà utilisé AirNavPro pour déposer un plan de vol en ligne ? vers et depuis l'Angleterre en particulier ?
Merci d'avance...


Non. Si je ne m'abuse, d'une part il faut acheter les plans de vol ANP, et d'autre part très peu d'outils font les plans de vol VFR correctement, avec une route dans un format acceptable pour les ARO, et avec une liste de distribution correcte.

J'utilise EuroFPL pour les plans de vol VFR et Autorouter pour les plans IFR. Les développeurs Autorouter sont en train de rajouter aussi des  plans de vol VFR à l'application - en pilote en ce moment pour in nombre d'utilisateurs limité.

Skydemon le fait très bien.
J'utilise aussi EuropFPL qui fonctionne très bien.
Quand je peux, j'utilise les systèmes des AIS locaux. Mention Excellent et félicitation du jury aux Portugais et "juste" très bien à la Norvège et au Dannemark. Mention passable voir rattrapage pour notre système Olivia.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Marc B le Lundi 11 Septembre 2017 20:28

L'an dernier, vol de retour de Friedrichshafen par le chemin des écoliers via les Alpes jusqu'à Innsbruck et retour via l'Allemagne, la France, le Grand Duché de Luxembourg et la Belgique.
Soit, 6 passages de frontières en un seul vol et FPL envoyé via Skydemon. ... Aucun souci avec les outils qu'ils mettent à disposition.
Au total, une cinquantaine de FPL envoyés comme cela et jamais le moindre problème.
Pas si mauvais que cela donc. J'imagine qu'ANP utilise le même genre de service.
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Aviathor le Lundi 11 Septembre 2017 22:54

Par curiosité, quelqu'un a-t-il essayé d'aller en NL ou en Hongrie avec un plan de vol ANP ou Skydemon?
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Marc B le Lundi 11 Septembre 2017 23:01

Pays-Bas, souvent. Hongrie, jamais. Par contre Tchéquie plusieurs fois et sans problème.
Je rentre principalement des points de reports IFR, VOR et AD et jamais des points tournants en rase campagne. Donc, des points connus dans les bases de données.
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Aviathor le Mardi 12 Septembre 2017 09:10

Marc B a écrit:Je rentre principalement des points de reports IFR, VOR et AD et jamais des points tournants en rase campagne. Donc, des points connus dans les bases de données.


C'est effectivement l'une des clés du succès. Les points tournants en rase campagne sont codés en LAT/LONG et donc (relativement) illisibles aux humains ce qui engendre beaucoup de rejets de plans de vol dans certains pays.

Voir ici pour une discussion détaillée sur la distribution des plans de vol VFR avec des intervenants ARO.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Max89000 le Mardi 12 Septembre 2017 18:16

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:
Max8992 a écrit:Bonjour,

quelqu'un a déjà utilisé AirNavPro pour déposer un plan de vol en ligne ? vers et depuis l'Angleterre en particulier ?
Merci d'avance...


Non. Si je ne m'abuse, d'une part il faut acheter les plans de vol ANP, et d'autre part très peu d'outils font les plans de vol VFR correctement, avec une route dans un format acceptable pour les ARO, et avec une liste de distribution correcte.

J'utilise EuroFPL pour les plans de vol VFR et Autorouter pour les plans IFR. Les développeurs Autorouter sont en train de rajouter aussi des  plans de vol VFR à l'application - en pilote en ce moment pour in nombre d'utilisateurs limité.

Skydemon le fait très bien.
J'utilise aussi EuropFPL qui fonctionne très bien.
Quand je peux, j'utilise les systèmes des AIS locaux. Mention Excellent et félicitation du jury aux Portugais et "juste" très bien à la Norvège et au Dannemark. Mention passable voir rattrapage pour notre système Olivia.


content pour toi Image mais j'utilise déjà SDVFR et ANP. Si je pouvais me passer d'un outil supplémentaire...
Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede flyer999 le Mardi 12 Septembre 2017 20:22

petit complement d'info , le BRIA de bordeaux est très coopératif pour établir un plan de vol VFR ou en corriger un déjà envoyé sur leur serveur, très aimables : tel 05 57 92 60 84

d'autre part, une excellente astuce avec euro FPL . vous préparez un plan de vol 5 ou 4 jours avant la date , ce qui vous donne en retour un dossier de vol complet quelque soit le terrain (les terrains depart et destination)

ce dossier de vol au format HTML donc sur internet vous donne les photo des deux terrains dep et ARR, longueur de piste , tous les notams, toute la météo wintem, tempsi , euroc carte infra rouge , toutes les consignes diverses. vous vous connectez chaque jour avant le départ et toutes les infos sont réactualisées . donc en temps réel sans efforts la météo entre autre . les notams aussi .
et vous n'oubliez pas la veille de corriger date et heure de votre vol .

et un simple clic et on inverse le FPL pour le retour

genial à mon sens

si erreur ou oubli alors que vous etes sur le terrain, BRIA bordeaux corrige instantanément
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Aviathor le Mardi 12 Septembre 2017 22:02

flyer999 a écrit:ce dossier de vol au format HTML donc sur internet  vous donne les photo des deux terrains dep et ARR,  longueur de piste ,  tous les notams,  toute la météo wintem,  tempsi , euroc  carte infra rouge  ,  toutes les consignes diverses.  vous vous connectez chaque jour avant le départ et  toutes les infos sont réactualisées .   donc  en temps réel sans efforts  la météo  entre autre .  les notams aussi .  
et vous n'oubliez pas la veille  de corriger date et heure de votre vol .


À comparer avec le dossier de vol de l'Autorouter qui à mon sens est bien mieux fait
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede flyer999 le Mercredi 13 Septembre 2017 22:31

ne connaissant pas, je vais regarder autorouteur de plus près .mais autorouteur n 'est il pas que IFR ?
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Aviathor le Mercredi 13 Septembre 2017 22:37

flyer999 a écrit:ne connaissant pas,  je vais  regarder autorouteur de plus près  .mais autorouteur  n 'est il  pas que IFR ?


Plus maintenant. Depuis peu les auteurs ont rajouté la possibilité de faire des plans de vols VFR. En revanche, à ma connaissance, seuls quelques utilisateurs en ayant fait la demande ont le droit de déposer un plan de vol VFR.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede barbeau le Jeudi 14 Septembre 2017 08:34

J'utilise régulièrement Skydemon pour les FPL, et ce avec succès, sauf au Portugal.
Je rentre d'un tour Espagne Portugal et à Cascais (Lisbonne) le bureau OPPs m'a demandé de remplir le FPL avec le nom complet des points de repport VFR et non leur code sous peine de voir le FPL refusé (exple VOR FTM il faut le noter Fatima). En vol avec les contrôleurs demandent le nom du point et pas son code. Il y a aussi des points VFR sans code (tunnel VFR d'arrivée à Cascais par le sud), si le FPL envoie les coordonnées le FPL est rejeté.
Avez vous eu ce type d'expérience?
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Aviathor le Jeudi 14 Septembre 2017 08:44

C'est un problème récurrent au Portugal à en croire les forums anglophones

Et il y a des pays qui exigent des plans de vol papier
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Marc B le Jeudi 14 Septembre 2017 09:58

barbeau a écrit:J'utilise régulièrement Skydemon pour les FPL, et ce avec succès, sauf au Portugal.
Je rentre d'un tour Espagne Portugal et à Cascais (Lisbonne) le bureau OPPs m'a demandé de remplir le FPL avec le nom complet des points de repport VFR et non leur code sous peine de voir le FPL refusé (exple VOR FTM il faut le noter Fatima). En vol avec les contrôleurs demandent le nom du point et pas son code. Il y a aussi des points VFR sans code (tunnel VFR d'arrivée à Cascais par le sud), si le FPL envoie les coordonnées le FPL est rejeté.
Avez vous eu ce type d'expérience?


Je compte me rendre à Cascais cet automne, on verra bien.
Pour le tunnel VFR, si tu rentres SETUBAL, CRUZ, LAGO ... ça ne marche pas?
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede barbeau le Jeudi 14 Septembre 2017 15:08

Marc B a écrit:
barbeau a écrit:J'utilise régulièrement Skydemon pour les FPL, et ce avec succès, sauf au Portugal.
Je rentre d'un tour Espagne Portugal et à Cascais (Lisbonne) le bureau OPPs m'a demandé de remplir le FPL avec le nom complet des points de repport VFR et non leur code sous peine de voir le FPL refusé (exple VOR FTM il faut le noter Fatima). En vol avec les contrôleurs demandent le nom du point et pas son code. Il y a aussi des points VFR sans code (tunnel VFR d'arrivée à Cascais par le sud), si le FPL envoie les coordonnées le FPL est rejeté.
Avez vous eu ce type d'expérience?


Je compte me rendre à Cascais cet automne, on verra bien.
Pour le tunnel VFR, si tu rentres SETUBAL, CRUZ, LAGO ... ça ne marche pas?
Marc


Oui c'est la route à privilégier, ensuite tu remontes par Fonte et Farol. Ensuite c'est la CTR de Cascais.
Par contre quand tu entres dans les "tunnels" tu dois ecouter le 119.100 (Lisbonne APP) sans les appeler, et tu quittes en arrivant à la CTR sans les appeler (Farol) simplement en appelant Cascais.
Pour repartir le plus simple est la route inverse.
Nous sommes repartis par le nord à travers la R42 sur la côte, ce qui a occasionné une longue attente de la clairance. Lisbonne refuse de partir par le nord dans leurs zones, donc la seule solution c'est la R42. Ceci étant les militaires ont été tres sympa.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Plan de vol et vols transfrontalier

Messagede Marc B le Jeudi 14 Septembre 2017 19:55

Bonsoir Bernard,
Ma question portait sur l'acceptation de ces points de report dans Skydemon.
Pour la suite, merci pour les tuyaux Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine et 166 invités