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Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 08:10
de Tontonlyco
Certifié avec STC pour la plupart des avions légers, s'installe à la place d'un instrument classique.

https://buy.garmin.com/en-US/US/p/570665

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... _dghsi.php

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 08:16
de E.T.
sauf évolution de dernière seconde : pour les avions français, seuls les socata sont dans la liste.
sinon, c'est une excellent chose, signalé d'ailleurs à l'assemblée FFA si je ne me trompe.

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 08:21
de Tontonlyco
Tous les Cessna et Piper sont dans la liste des STC ainsi que les Socata TB et Rallye:

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... 579aml.pdf

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 08:24
de E.T.
on dit la même chose pour les made in france

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 10:15
de Manu
E.T. a écrit:sauf évolution de dernière seconde : pour les avions français, seuls les socata sont dans la liste.

Pas grave. n'importe quel atelier radio agréé PART 21 pourra faire approuver le dossier de modif sur les autres avions.

A voir dans quelle mesure ça ne peut pas être couvert par le CS-STAN, auquel cas il n'y aurait meme pas besoin de modification approuvée.

Manu

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 10:22
de Matthias
Je me posais la question si les Reims-Cessna étaient des Cessna au titre de ce STC... ou je me torture pour rien ?

edit : la réponse de manu est venue pendant la rédaction de ma question... donc je me torture pour rien ! Image

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 10:34
de Manu
Bon après verification l'installation d'EFIS ne rentre pas dans le perimeter du CS-STAN.

Il faudra donc passer par une modification approuvée Part 21.

Manu

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 12:06
de E.T.
il faut qu'il y ait un premier qui dépose pour les autres, alors que dans la liste c'est directement bon. Non ?

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 12:53
de Matthias
Je suis aussi intéressé par une (brève) piqure de rappel pour les STC, CS-STAN etc...

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 13:14
de Manu
E.T. a écrit:il faut qu'il y ait un premier qui dépose pour les autres, alors que dans la liste c'est directement bon. Non ?


Si l'atelier compte l'installer sur plusieurs avions. Mais son intérêt est de facturer l'approbation pour chaque avion, pas pour une flotte entière.

Mais rien ne l'interdit.

Manu

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 13:24
de Manu
Matthias a écrit:Je suis aussi intéressé par une (brève) piqure de rappel pour les STC, CS-STAN etc...


Les STC ce sont des modifications que leur concepteur fait approuver pour être directement installables sur un avion donné (individuel, type ou flotte).

La CS-STAN c'est la réglementation européenne qui définit certaines modifications / réparations (réglementairement c'est la même chose : une réparation est une modification de la configuration approuvée initiale de l'avion) considérées comme standard donc ne nécessitant pas d'approbation (si j'ai bien compris j'avoue que j'ai pas regardé en détail). Elle vient d'ailleurs d'être révisée en début de semaine.

Celà dit tant que la modification reste mineure n'importe qui peut la faire approuver, même un particulier (cherche la form 32 sur Google). L'agrément part 21 n'est nécessaire que pour les modifications majeures.

Manu

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 13:40
de Matthias
Merci !

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 14:17
de Tontonlyco
Manu a écrit:Bon après verification l'installation d'EFIS ne rentre pas dans le perimeter du CS-STAN.

Il faudra donc passer par une modification approuvée Part 21.

Manu


S' agit-il de l'installation d'un EFIS, puisque simple remplacement d'un instrument existant?

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 14:57
de Manu
La CS-STAN ne s'applique pas pour le remplacement d'instruments de vol basiques (badin, alti, horizon, bille aiguille, directionnel et vario) par des " digital multifunction displays ".

Voir ici page 57

Manu

Re: Le Garmin G5

MessagePosté: Jeudi 27 Avril 2017 16:32
de FbS
Seul problème (mais de taille) avec garmin : l'obsolescence programmée : Les pièces ne sont disponibles que 10 ans. Au dela, a la moindre panne => poubelle, et nouveau dossier de modification + nouvelle installation pour monter autre chose puisque "ca ne se fait plus"....