Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Garmin G5

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Le Garmin G5

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Avril 2017 08:10

Certifié avec STC pour la plupart des avions légers, s'installe à la place d'un instrument classique.

https://buy.garmin.com/en-US/US/p/570665

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... _dghsi.php
Tontonlyco
 

Re: Le Garmin G5

Messagede E.T. le Jeudi 27 Avril 2017 08:16

sauf évolution de dernière seconde : pour les avions français, seuls les socata sont dans la liste.
sinon, c'est une excellent chose, signalé d'ailleurs à l'assemblée FFA si je ne me trompe.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Le Garmin G5

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Avril 2017 08:21

Tous les Cessna et Piper sont dans la liste des STC ainsi que les Socata TB et Rallye:

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... 579aml.pdf
Tontonlyco
 

Re: Le Garmin G5

Messagede E.T. le Jeudi 27 Avril 2017 08:24

on dit la même chose pour les made in france
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Le Garmin G5

Messagede Manu le Jeudi 27 Avril 2017 10:15

E.T. a écrit:sauf évolution de dernière seconde : pour les avions français, seuls les socata sont dans la liste.

Pas grave. n'importe quel atelier radio agréé PART 21 pourra faire approuver le dossier de modif sur les autres avions.

A voir dans quelle mesure ça ne peut pas être couvert par le CS-STAN, auquel cas il n'y aurait meme pas besoin de modification approuvée.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Garmin G5

Messagede Matthias le Jeudi 27 Avril 2017 10:22

Je me posais la question si les Reims-Cessna étaient des Cessna au titre de ce STC... ou je me torture pour rien ?

edit : la réponse de manu est venue pendant la rédaction de ma question... donc je me torture pour rien ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Garmin G5

Messagede Manu le Jeudi 27 Avril 2017 10:34

Bon après verification l'installation d'EFIS ne rentre pas dans le perimeter du CS-STAN.

Il faudra donc passer par une modification approuvée Part 21.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Garmin G5

Messagede E.T. le Jeudi 27 Avril 2017 12:06

il faut qu'il y ait un premier qui dépose pour les autres, alors que dans la liste c'est directement bon. Non ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Le Garmin G5

Messagede Matthias le Jeudi 27 Avril 2017 12:53

Je suis aussi intéressé par une (brève) piqure de rappel pour les STC, CS-STAN etc...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Garmin G5

Messagede Manu le Jeudi 27 Avril 2017 13:14

E.T. a écrit:il faut qu'il y ait un premier qui dépose pour les autres, alors que dans la liste c'est directement bon. Non ?


Si l'atelier compte l'installer sur plusieurs avions. Mais son intérêt est de facturer l'approbation pour chaque avion, pas pour une flotte entière.

Mais rien ne l'interdit.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Garmin G5

Messagede Manu le Jeudi 27 Avril 2017 13:24

Matthias a écrit:Je suis aussi intéressé par une (brève) piqure de rappel pour les STC, CS-STAN etc...


Les STC ce sont des modifications que leur concepteur fait approuver pour être directement installables sur un avion donné (individuel, type ou flotte).

La CS-STAN c'est la réglementation européenne qui définit certaines modifications / réparations (réglementairement c'est la même chose : une réparation est une modification de la configuration approuvée initiale de l'avion) considérées comme standard donc ne nécessitant pas d'approbation (si j'ai bien compris j'avoue que j'ai pas regardé en détail). Elle vient d'ailleurs d'être révisée en début de semaine.

Celà dit tant que la modification reste mineure n'importe qui peut la faire approuver, même un particulier (cherche la form 32 sur Google). L'agrément part 21 n'est nécessaire que pour les modifications majeures.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Garmin G5

Messagede Matthias le Jeudi 27 Avril 2017 13:40

Merci !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le Garmin G5

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Avril 2017 14:17

Manu a écrit:Bon après verification l'installation d'EFIS ne rentre pas dans le perimeter du CS-STAN.

Il faudra donc passer par une modification approuvée Part 21.

Manu


S' agit-il de l'installation d'un EFIS, puisque simple remplacement d'un instrument existant?
Tontonlyco
 

Re: Le Garmin G5

Messagede Manu le Jeudi 27 Avril 2017 14:57

La CS-STAN ne s'applique pas pour le remplacement d'instruments de vol basiques (badin, alti, horizon, bille aiguille, directionnel et vario) par des " digital multifunction displays ".

Voir ici page 57

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le Garmin G5

Messagede FbS le Jeudi 27 Avril 2017 16:32

Seul problème (mais de taille) avec garmin : l'obsolescence programmée : Les pièces ne sont disponibles que 10 ans. Au dela, a la moindre panne => poubelle, et nouveau dossier de modification + nouvelle installation pour monter autre chose puisque "ca ne se fait plus"....
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités