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Gestion de carburant

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 10:07
de Aviathor
Suite à une discussion sur la gestion de carburant dans une autre discussion sur ce forum, je suis tombé sur une excellente vidéo AOPA. La discussion s'est orientée sur le fait d'être présent lors de l'avitaillement pour éviter d'être avitailler avec le mauvais carburant. Cette vidéo reprend les causes de pannes sèches en aviation.

Je fais commencer la lecture à 275 s, sur le sujet concernant une erreur d'avitaillement. N'hésitez pas à regarder depuis le début.



Je n'ai jamais essayé moi-même, mais il paraît qu'il peut être difficile de sentir le jet-a1 dans un mélange jet/avgas. Cela dépend de la concentration.

Re: Gestion de carburant

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 15:41
de Tontonlyco
Si il n' y a pas trop de fuel dans l' essence ça va marcher quand même une fois démarré mais en fumant beaucoup

Re: Gestion de carburant

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 16:08
de Hervé
Il y a une erreur dans le lien, on ne voit pas la vidéo.

Petite anecdote sur le sujet : dans le club il y a 2 DR400; en en prenant un je vois qu'il a volé 2 heures depuis le dernier plein; je décide donc de faire l’appoint.
Mais je ne peux ajouter que quelques litres.
Celui qui a rempli le carnet s'est trompé d'avion : il a rempli le réservoir de cet avion ci mais a complété le carnet de l'autre.
Le danger est qu'on peut croire à tort que l'autre est plein.

Re: Gestion de carburant

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 16:53
de Aviathor
Lien corrigė. Désolé.

Re: Gestion de carburant

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 17:32
de flyer999
toujours pas visible l'ami

Re: Gestion de carburant

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 18:08
de Aviathor

Re: Gestion de carburant

MessagePosté: Dimanche 23 Avril 2017 07:27
de miky
Tontonlyco a écrit:Si il n' y a pas trop de fuel dans l' essence ça va marcher quand même une fois démarré mais en fumant beaucoup


En Afrique il y a une coutume consistant à trafiquer l'essence auto en l'allongeant avec du pétrole lampant 5% ça passe, 10% ça démarre mal et ça commence à se voir et à fumer bien bien .. Le lampant est un carburant bon marcher une sorte de kero terrestre qui a disparu à la pompe depuis longtemps en France, mais qui est toujours distribué un peu partout en Afrique et même en France d'outre mer; il sert à un peu tout en brousse et dans les quartiers pauvres des villes : l'éclairage, les poêles et les frigo mais aussi pour les moteurs des pirogues qui sont spécialement conçus pour lui .. son prix est beaucoup plus faible  ~ 0, 5 x l'essence et bien sûr revendu au prix de l'essence ça permet de faire la culbute sur le volume ajouté dans l'essence  .. cette coutume semble circonscrite à l'essence terrestre mais il faut être prudent surtout si on est amené à utiliser de l'essence auto en remplacement de l'avgas ..

Re: Gestion de carburant

MessagePosté: Dimanche 23 Avril 2017 07:51
de pilote privé
Panne moteur au décollage de Cannes d'un Piper Malibu Mirage en 2015:

https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... delieu-06/

Re: Gestion de carburant

MessagePosté: Dimanche 23 Avril 2017 08:15
de Tontonlyco
Bon après cette méprise regrettable, j'espère que Léon a pensé à coller les adhésifs d' identification de carburant sur son Blériot XI, déjà qu'il fume à l' essence, au jet A1 ça va être le Baron Noir.