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Changer le démarreur... ou la batterie ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Waiex00 le Samedi 15 Avril 2017 15:19

Boujour,
Le moteur est un Lycoming O-290-D2 ; le démarreur n'est pas standard pour des raisons de poids, c'est un Valéo 55204116 1,3 kW très courant sur véhicules Fiat.
La batterie est une 12V 18AH/20HR non spillable.
Certes, j'arrive difficilement à démarrer avec un peu de chance, mais après, c'est quasi impossible. J'ai bien conscience que le démarreur et la batterie sont sous-dimensionnés, mais, le sont-ils vraiment ?
Donc je souhaiterais l'avis de spécialistes pour résoudre la quadrature du cercle : comment démarrer ce moteur de façon régulière, sans frais prohibitifs et surtout sans augmentation du poids.
Que pensez-vous de l'idée d'une batterie LifePO4 de puissance >= ?
On m'a conseillé de réviser le démarreur, pourtant il marche apparemment mais quand il en a envie seulement !
merci pour vos réponses avisées.
Waiex00
 

Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede flyer999 le Samedi 15 Avril 2017 16:14

dèja, verifie les masses et si les cosses de plus batterie et relais sont bien serrées ; encore constaté le même symptôme la semaine dernière !!! ça joue beaucoup
flyer999
 
Messages: 144
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Avril 2017 17:31

On trouve parfois des démarreurs dans cet état:

Image

Mais commencez par faire un test avec votre batterie chargée pendant 24h sur un chargeur de voiture
Tontonlyco
 

Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede andre44 le Samedi 15 Avril 2017 17:33

Bonjour
Même moteur que le mien Cela prendrait plus de details
La batterie est en avant ou en arriere
les O-290 D2  il y a  deux model piston a compression differrente   avance allumage  18 pour  le 1/7,5  et 25 pour le 1/7  (suivant le manuel mais a 24 il est plus vigoureux )
les magnetos slick ou bendix ? (les bendix meilleur démarrage )
le demarreur Prestolite est de meilleur qualité et plus puissant que le DélcoRemy l emoteur O-290 d-2 tourne les même hélice que le O-320 150hp il est suffisament puissant que pas necessaire de grapiller sur le poids versus la fiabilité  

Test a faire
Savoir si le demareur , le circuit électrique, ou la batterrie .

Avec une batterie d'appoint auto  le buster directement sur le démarreur (capot enlever magneto OFF ) si pas d'améloration verrifier le demareur
si bon démarrage conneter le buster directement au borne de la batterrie si amélioration (on peut supconner état de la batterrie ou capacité)
Si pa samélioration verrifie rle contacteur principal master et celuidu demareure (si il y a en un) parfois les contact devienne partiellement piquer
Si avion en bois ou fibre verrifier les file de masse et longueur grosseur , les connections .

Rapidement la batterrie bien charger est elle capable de faire tourner le moteur au moins 15 secondes ? et apres repos un autre 10 secondes sans trop perde de sa capacité ?
Même une batterie chip de tracteur a a gazon normalement arrive a faire démarre ce moteur  a-15 .

C'est des moteurs pompeux d'huile  1 litres au 5 heures et met pas 8 litres dedans , maintient le niveau a 5   le tube du reniflard en avant en est la cause de son crachage d'huile
autrement c'est le moteur Lycoming le plus économique en carburant tu fais autour de  22 litres a l'heure et il a une puissance étonante au décollage et en montée  son meilleur régime est a 2350rpm   il y a plus de cylindre et de piston neuve dans le commerce , de nombreuses pieces du O-235 et O-320 sont facilement adaptable dans ce moteur .
les segments des camions MACK sont identique, si cylindre en acier Image  



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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Waiex00 le Samedi 15 Avril 2017 18:41

Merci pour vos réponses.
@andre44 : le calage des magnétos est bien à 18° bougies neuves rem40e magnétos bendix. Seuls le démarreur et n'est pas origine, mais il est capable de démarrer ce moteur puisqu’il l'a déjà fait, et dans l'automobile il démarre nombre de véhicules Diesel. Je n'ai pas encore vérifié son état interne, mais je vais le faire.
J'ai pensé aussi à la section des câbles très ou trop juste peut-être, toujours pour des raisons de poids. Déjà je m'interroge sur le branchement du câble démarreur sur le + de la batterie car pas très pro ! Je ferai un bon nettoyage et un léger ponçage pour améliorer les contacts de surface.
Quand le démarreur tourne, la rotation de l'hélice semble normale et continue jusqu'à l'allumage du Lyco. Si ça peut être un indice.
Mais que pensez-vous d'une batterie de 18AH ? Est-ce suffisant ?
Waiex00
 

Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Waiex00 le Samedi 15 Avril 2017 19:28

Bon, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin du moins pour l'instant car après démontage du fameux démarreur voici ce qu'on trouve :
Image
Image
Je suppose que la messe est dite ? Je commence par changer ce démarreur par un neuf.
Merci pour tout.
Waiex00
 

Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Avril 2017 19:51

Effectivement l' induit est mort, certains sont récupérables après passage au tour et montage de balais neufs, mais le votre à l' air H.S. (les photos sont petites.)
Oui 18 A/h c'est suffisant si elle ne chute pas trop en tension au moment du démarrage.
Tontonlyco
 

Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Waiex00 le Samedi 15 Avril 2017 21:42

photos petites ? il faut cliquer dessus pour agrandir.
Waiex00
 

Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 16 Avril 2017 09:21

Je ne vois pas l'induit, forcément ''mort''. Sur ce type de démarreur Valéo le collecteur ne s'use pratiquement pas, les charbons triangulaires portant sur une grande surface.
Il serait intéressant par contre de voir l'état de ceux-ci (charbons).

Un bon nettoyage,un contrôle avec un ohmètre ( entre bobinage et entre masse, facile sur ce type de collecteur) 2 charbons neufs + 1 bague en bronze sur arbre côté collecteur et hop pour essai;
René-Pierre Teindas
 
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Avril 2017 10:27

Sur une photo on semble voir un trou, au minimum il faut le repasser au tour, sinon les charbons neufs vont s' user rapidement.
Tontonlyco
 

Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede storch le Dimanche 16 Avril 2017 11:22

Bonjour à tous
Effectivement sur une photo ce n'est pas facile de voir les dégats, mais visiblement ce démarreur tournait encore avant démontage, et on voit sur l'empilage des tôles magnétiques du rotor des traces de frottements qui semblent importantes, comme si celui ci avait frotté sur le stator, cela expliquerait qu'il ne tournait pas a son régime, beaucoup de puissance étant prise par le frottement qui est accentué par la force du champ magnétique qui tend a rapprocher les deux, cela serait du a un palier usé, moi je ne trouve pas le collecteur (visiblement en position axial) très abimé !!!
Cordialement
jf
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Avril 2017 11:43

storch a écrit:Bonjour à tous
Effectivement sur une photo ce n'est pas facile de voir les dégats, mais visiblement ce démarreur tournait encore avant démontage, et on voit sur l'empilage des tôles magnétiques du rotor des traces de frottements qui semblent importantes, comme si celui ci avait frotté sur le stator, cela expliquerait qu'il ne tournait pas a son régime, beaucoup de puissance étant prise par le frottement qui est accentué par la force du champ magnétique qui tend a rapprocher les deux, cela serait du a un palier usé, moi je ne trouve pas le collecteur (visiblement en position axial) très abimé !!!
Cordialement
jf


Non ce que l'on voit c'est la trace de fraisage pour l' équilibrage:

Image
Le collecteur et les charbons sont en bout, il faudrait une photo vue par l' extrémité.
Tontonlyco
 

Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 16 Avril 2017 13:06

Waiex00 a écrit:J'ai pensé aussi à la section des câbles très ou trop juste peut-être, toujours pour des raisons de poids.

La solution: http://www.periheliondesign.com/fatwires.htm
Et pour la batterie:   http://www.super-b.com/en/products
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede gma le Dimanche 16 Avril 2017 13:39

Non il n'a pas l'air trop abîmé...
Prévoyez une reprise au tour du collecteur (dégauchir à 0,01 près, le rotor tourne vite), puis un "toilage" des tôles. Pour le stator, il faut envisager un simple étuvage avant remontage, avec contrôle de l'isolement.
Jeux de charbons bien sûr et éventuellement roulements (surtout côté collecteur). Si vous ne changez pas la couronne sur le flasque d'hélice, ne changez pas le pignon du "bendix", juste un regraissage et contrôle du ressort.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Changer le démarreur... ou la batterie ?

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 16 Avril 2017 13:57

Sur ce type de démarreur, sauf erreur de ma part n'étant pas mécanicien, mais pour en avoir démonté  sur voiture perso (205 GTI), il n'y a pas de roulement sur l'axe côté collecteur , c'est une bague en bronze (vendue normalement avec le jeu de charbons, fournisseur pièces auto).

Bien sûr si tourneur sous la main, c'est mieux, mais pour moi pas obligatoire, un petit coup de papier abrasif 800 doit suffire.

Opérations effectuées 2 fois sur 2 voitures différentes avec succès et vue le faible coût je n'hésiterai pas à faire le test.

mais, comme dirait... c'que j'en dis!Image
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