Page 1 sur 1

Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Mercredi 29 Mars 2017 17:53
de AFB777300
Bonsoir,

Je lisais un livre sur l'aérodynamique et je souhaiterai comprendre la différence entre l'accélération de la pesanteur (qu'on note g) et le facteur de charge.
g, je comprends: si nous lâchons un objet à la surface de la terre, elle tombera (sera attiré vers le centre de la terre) à la valeur g. Or, que signifie facteur de charge (G Load)? Je comprends que si nous sommes à 2G, notre poids double, lorsque nous sommes à 3G, notre poids triple et ainsi de suite...Or que signifie G Load / Facteur de charge réellement?

Je prendrai un autre exemple: sur 320, le manche au neutre commande 1G. Ici, si je comprends bien, cela correspond à l'accélération à laquelle notre assiette change. Lorsque nous relâchons le manche, nous commandons 1G et l'avion garde l'assiette (par le biais de l'autotrim).
1G correspond à une accélération nul (l'assiette ne change pas). Or, si je tire sur le manche, je commande un facteur de charge plus élevé. L'accélération à laquelle l'assiette va augmenter va dépendre du facteur de charge que j'ai commandé. Par exemple, si je tire et je commande 1.1G, l'assiette augmentera doucement et progressivement. Or, si tire plus fort et que je commande, par exemple, 1.9G, l'assiette augmentera à un taux beaucoup plus élevé.
Bref, je suis donc confus sur l'explication du facteur de charge. Qu'est-ce que cela représente réellement et quelle est la différence entre facteur de charge et g?

Merci beaucoup et bonne soirée!

Re: Différence facteur de charge/accéleration de l'apesanteur

MessagePosté: Mercredi 29 Mars 2017 18:07
de gma
Le facteur de charge c'est le coefficient rapportant l'accélération à laquelle vous vous trouvez lors de la manoeuvre dans votre aéronef, à celle terrestre.
Dans votre énoncé, lorsque vous citez une manoeuvre à 2g, 2 est le facteur de charge (2 x l'accelération terrestre), g valant grosso modo 9,81 m/s² (variable de l'équateur aux pôles).


Si vous faites une manoeuvre à 2g, vous évoluez donc sous une accélération de 2 x 9,81 m/s² = 19,62 m/s².

Re: Différence facteur de charge/accéleration de l'apesanteur

MessagePosté: Mercredi 29 Mars 2017 18:17
de Cap11
accélération de l'apesanteur... c'est antinomique... Image

Re: Différence facteur de charge/accéleration de l'apesanteur

MessagePosté: Mercredi 29 Mars 2017 20:15
de Manu
Toi t'as posé la question sur Yahoo Qestions...

Manu

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Mercredi 29 Mars 2017 22:19
de Delépine
En plus je ne comprends pas qu'on parle d'accélération de la pesanteur quand je suis immobile sur ma chaise et donc n'accélère pas. Je ne comprends pas non plus comment je peux subir une accélération de 2 g par exemple quand je vire à 60° d'inclinaison... à badin constant !!!
J'espère que j'ai bien embrouillé notre ami...
Image

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2017 11:16
de Haflinger
AFB777300 a écrit:Bonsoir,

Je lisais un livre sur l'aérodynamique et je souhaiterai comprendre la différence entre l'accélération de la pesanteur (qu'on note g) et le facteur de charge.


le facteur de charge est le rapport entre le poids apparent et le poids ressenti a cause de la pesanteur

AFB777300 a écrit:g, je comprends: si nous lâchons un objet à la surface de la terre, elle tombera (sera attiré vers le centre de la terre) à la valeur g. Or, que signifie facteur de charge (G Load)? Je comprends que si nous sommes à 2G, notre poids double, lorsque nous sommes à 3G, notre poids triple et ainsi de suite...Or que signifie G Load / Facteur de charge réellement?


la pesanteur c'est 9.81 m/s2 , c'est l'acceleration subie en cas de chute dans le vide
le facteur de charge c'est l'acceleration subie / 9.81 m/s2

AFB777300 a écrit:Je prendrai un autre exemple: sur 320, le manche au neutre commande 1G. Ici, si je comprends bien, cela correspond à l'accélération à laquelle notre assiette change. Lorsque nous relâchons le manche, nous commandons 1G et l'avion garde l'assiette (par le biais de l'autotrim).
1G correspond à une accélération nul (l'assiette ne change pas).


non, 1g correspond a une acceleration de 9.81 m/s2 ce qui n'est pas nul




AFB777300 a écrit:Or, si je tire sur le manche, je commande un facteur de charge plus élevé. L'accélération à laquelle l'assiette va augmenter va dépendre du facteur de charge que j'ai commandé. Par exemple, si je tire et je commande 1.1G, l'assiette augmentera doucement et progressivement. Or, si tire plus fort et que je commande, par exemple, 1.9G, l'assiette augmentera à un taux beaucoup plus élevé.
Bref, je suis donc confus sur l'explication du facteur de charge. Qu'est-ce que cela représente réellement et quelle est la différence entre facteur de charge et g?

Merci beaucoup et bonne soirée!


non, le facteur de charge ou l'acceleration a ta guise, ne sont pas lies directement a l'assiette,
plutot a l'incidence

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2017 16:45
de Manu
Pesanteur : accélération due à la masse (Newton, tout ça...)
Facteur de charge : accélération due à un mouvement non uniforme (variation de vitesse ou de trajectoire).

Manu

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2017 18:17
de andre44
Bonjour

Au début des années 1970 j'avais un vieux Champion 7AC que je pilotais un peu sportivement, comme tous les jeunes aussi , je voulais savoir combien de G il encaissait ?
parceque juste les joues qui creusent ou être enfoncer dans le siege , c'est une sensation que on fini par s'habituer , comme je n'avais pas les moyens d'acheter un vrai cadran et n'en voyais pas l'utilité permanente . (Sur un Cessna 140 c'est la tôle qui fait un bruit dans le plafond , quand elle est en compression , qui te dit slaque le manche . )

j'ai pris un tube transparent bouché le bas , posé un ressort et enfiler une bille en acier de roulement audessus du ressort, fait une marque sur la position de la bille , ensute ajouté une autre bille identique, fait une nouvelle marque ,(2) et une troisieme bille marque (3) .Retirer les deux billes on garde une seule et boucher le tube en haut le tout attacher sur le tableau de bord il reste plus qu'a brasserle Champiom qui n'est pas une foudre mais robuste ,rarement je l'ai monté a 3 c'etait plutôt autour de 2 avec un 65 hp faire un 360 a grande inclinaison , c'est pas long que la vitesse diminue qu'il faut relacher (le defaut cela prendrait un liquide pour amortir les brusques mouvement de la bille mais c'etait amusant comme bricolage. )

André

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Jeudi 30 Mars 2017 19:18
de Delépine
Ingénieux.
C'est tout ce que moi je peux dire, mais pour les rebonds de la bille quand le facteur de charge redescend, Luc va t'écrire en un clin d'oeil l'équation du mouvement amorti.

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Vendredi 31 Mars 2017 08:59
de Tontonlyco
Autre méthode:

Accrocher un poids à cet accessoire:

18,7€ H.T.

Image
https://www.balance-act.com/crochets-pe ... AkTN8P8HAQ

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Vendredi 31 Mars 2017 09:29
de Haflinger
Tontonlyco a écrit:Autre méthode:

Accrocher un poids à cet accessoire:

18,7€ H.T.

Image
https://www.balance-act.com/crochets-pe ... AkTN8P8HAQ


et ca fait indicateur de derapage en meme temps

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

MessagePosté: Dimanche 2 Avril 2017 23:31
de gma
Half, la solution de André est moins coûteuse.