Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede AFB777300 le Mercredi 29 Mars 2017 17:53

Bonsoir,

Je lisais un livre sur l'aérodynamique et je souhaiterai comprendre la différence entre l'accélération de la pesanteur (qu'on note g) et le facteur de charge.
g, je comprends: si nous lâchons un objet à la surface de la terre, elle tombera (sera attiré vers le centre de la terre) à la valeur g. Or, que signifie facteur de charge (G Load)? Je comprends que si nous sommes à 2G, notre poids double, lorsque nous sommes à 3G, notre poids triple et ainsi de suite...Or que signifie G Load / Facteur de charge réellement?

Je prendrai un autre exemple: sur 320, le manche au neutre commande 1G. Ici, si je comprends bien, cela correspond à l'accélération à laquelle notre assiette change. Lorsque nous relâchons le manche, nous commandons 1G et l'avion garde l'assiette (par le biais de l'autotrim).
1G correspond à une accélération nul (l'assiette ne change pas). Or, si je tire sur le manche, je commande un facteur de charge plus élevé. L'accélération à laquelle l'assiette va augmenter va dépendre du facteur de charge que j'ai commandé. Par exemple, si je tire et je commande 1.1G, l'assiette augmentera doucement et progressivement. Or, si tire plus fort et que je commande, par exemple, 1.9G, l'assiette augmentera à un taux beaucoup plus élevé.
Bref, je suis donc confus sur l'explication du facteur de charge. Qu'est-ce que cela représente réellement et quelle est la différence entre facteur de charge et g?

Merci beaucoup et bonne soirée!
Dernière édition par AFB777300 le Mercredi 29 Mars 2017 20:27, édité 1 fois.
AFB777300
 
Messages: 65
Inscription: Lundi 29 Décembre 2014 12:48

Re: Différence facteur de charge/accéleration de l'apesanteur

Messagede gma le Mercredi 29 Mars 2017 18:07

Le facteur de charge c'est le coefficient rapportant l'accélération à laquelle vous vous trouvez lors de la manoeuvre dans votre aéronef, à celle terrestre.
Dans votre énoncé, lorsque vous citez une manoeuvre à 2g, 2 est le facteur de charge (2 x l'accelération terrestre), g valant grosso modo 9,81 m/s² (variable de l'équateur aux pôles).


Si vous faites une manoeuvre à 2g, vous évoluez donc sous une accélération de 2 x 9,81 m/s² = 19,62 m/s².
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Différence facteur de charge/accéleration de l'apesanteur

Messagede Cap11 le Mercredi 29 Mars 2017 18:17

accélération de l'apesanteur... c'est antinomique... Image
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Différence facteur de charge/accéleration de l'apesanteur

Messagede Manu le Mercredi 29 Mars 2017 20:15

Toi t'as posé la question sur Yahoo Qestions...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede Delépine le Mercredi 29 Mars 2017 22:19

En plus je ne comprends pas qu'on parle d'accélération de la pesanteur quand je suis immobile sur ma chaise et donc n'accélère pas. Je ne comprends pas non plus comment je peux subir une accélération de 2 g par exemple quand je vire à 60° d'inclinaison... à badin constant !!!
J'espère que j'ai bien embrouillé notre ami...
Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede Haflinger le Jeudi 30 Mars 2017 11:16

AFB777300 a écrit:Bonsoir,

Je lisais un livre sur l'aérodynamique et je souhaiterai comprendre la différence entre l'accélération de la pesanteur (qu'on note g) et le facteur de charge.


le facteur de charge est le rapport entre le poids apparent et le poids ressenti a cause de la pesanteur

AFB777300 a écrit:g, je comprends: si nous lâchons un objet à la surface de la terre, elle tombera (sera attiré vers le centre de la terre) à la valeur g. Or, que signifie facteur de charge (G Load)? Je comprends que si nous sommes à 2G, notre poids double, lorsque nous sommes à 3G, notre poids triple et ainsi de suite...Or que signifie G Load / Facteur de charge réellement?


la pesanteur c'est 9.81 m/s2 , c'est l'acceleration subie en cas de chute dans le vide
le facteur de charge c'est l'acceleration subie / 9.81 m/s2

AFB777300 a écrit:Je prendrai un autre exemple: sur 320, le manche au neutre commande 1G. Ici, si je comprends bien, cela correspond à l'accélération à laquelle notre assiette change. Lorsque nous relâchons le manche, nous commandons 1G et l'avion garde l'assiette (par le biais de l'autotrim).
1G correspond à une accélération nul (l'assiette ne change pas).


non, 1g correspond a une acceleration de 9.81 m/s2 ce qui n'est pas nul




AFB777300 a écrit:Or, si je tire sur le manche, je commande un facteur de charge plus élevé. L'accélération à laquelle l'assiette va augmenter va dépendre du facteur de charge que j'ai commandé. Par exemple, si je tire et je commande 1.1G, l'assiette augmentera doucement et progressivement. Or, si tire plus fort et que je commande, par exemple, 1.9G, l'assiette augmentera à un taux beaucoup plus élevé.
Bref, je suis donc confus sur l'explication du facteur de charge. Qu'est-ce que cela représente réellement et quelle est la différence entre facteur de charge et g?

Merci beaucoup et bonne soirée!


non, le facteur de charge ou l'acceleration a ta guise, ne sont pas lies directement a l'assiette,
plutot a l'incidence
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede Manu le Jeudi 30 Mars 2017 16:45

Pesanteur : accélération due à la masse (Newton, tout ça...)
Facteur de charge : accélération due à un mouvement non uniforme (variation de vitesse ou de trajectoire).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede andre44 le Jeudi 30 Mars 2017 18:17

Bonjour

Au début des années 1970 j'avais un vieux Champion 7AC que je pilotais un peu sportivement, comme tous les jeunes aussi , je voulais savoir combien de G il encaissait ?
parceque juste les joues qui creusent ou être enfoncer dans le siege , c'est une sensation que on fini par s'habituer , comme je n'avais pas les moyens d'acheter un vrai cadran et n'en voyais pas l'utilité permanente . (Sur un Cessna 140 c'est la tôle qui fait un bruit dans le plafond , quand elle est en compression , qui te dit slaque le manche . )

j'ai pris un tube transparent bouché le bas , posé un ressort et enfiler une bille en acier de roulement audessus du ressort, fait une marque sur la position de la bille , ensute ajouté une autre bille identique, fait une nouvelle marque ,(2) et une troisieme bille marque (3) .Retirer les deux billes on garde une seule et boucher le tube en haut le tout attacher sur le tableau de bord il reste plus qu'a brasserle Champiom qui n'est pas une foudre mais robuste ,rarement je l'ai monté a 3 c'etait plutôt autour de 2 avec un 65 hp faire un 360 a grande inclinaison , c'est pas long que la vitesse diminue qu'il faut relacher (le defaut cela prendrait un liquide pour amortir les brusques mouvement de la bille mais c'etait amusant comme bricolage. )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede Delépine le Jeudi 30 Mars 2017 19:18

Ingénieux.
C'est tout ce que moi je peux dire, mais pour les rebonds de la bille quand le facteur de charge redescend, Luc va t'écrire en un clin d'oeil l'équation du mouvement amorti.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede Tontonlyco le Vendredi 31 Mars 2017 08:59

Autre méthode:

Accrocher un poids à cet accessoire:

18,7€ H.T.

Image
https://www.balance-act.com/crochets-pe ... AkTN8P8HAQ
Tontonlyco
 

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede Haflinger le Vendredi 31 Mars 2017 09:29

Tontonlyco a écrit:Autre méthode:

Accrocher un poids à cet accessoire:

18,7€ H.T.

Image
https://www.balance-act.com/crochets-pe ... AkTN8P8HAQ


et ca fait indicateur de derapage en meme temps
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Différence facteur de charge/accéleration de la pesanteur

Messagede gma le Dimanche 2 Avril 2017 23:31

Half, la solution de André est moins coûteuse.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Google [Bot], lbleriot, Lemarié et 164 invités