Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede andre44 le Mardi 28 Mars 2017 23:40

Bonjour
gma a écrit:
Mais les matériaux résistent au carburant... Ils se nomment NBR (Nitrile), FKM (Viton) et leur limite de vie à 5 ans (6 ans pour certains) tient compte de ces caractéristiques...
Sur rotax, les carbus (joints) c'est à 600 hrs, j'ai avancé à 200 hrs le contrôle de corrosion des cuves car nous utilisons du SP 98... Les matériaux comme l'acier et le zamac résistant moins que les caoutchoucs synthétiques à l'éthanol.


Il y a longtemps que j'utilise cela , même faire des pointeaux de carburateur en inox métalique sans tétine , remplacer les O-ring sur les drains ect..
Mais quant tu achete un carburateur neuve certifié , ou tu pose du materiel certifié ce n'est pas le cas,  pas plus les O-ring de la petite pompe manuel  .
Etre obliger avoir un STC et remplacer tous ces pieces conduit essence ect..  alors que des le départ cela devrait être que du materiel résistant .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede dob le Jeudi 30 Mars 2017 01:29

Bonsoir,
Séduit par cette solution, j'ai interrogé Ellison pour savoir s'ils avaient un modèle qui pouvait se monter sur un rotax 912
La réponse: Cela s'est fait, mais Rotax a demandé à Ellison de ne pas diffuser de carburateur qui se monte sur leurs moteurs.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede andre44 le Jeudi 30 Mars 2017 02:46

Bonjour
dob a écrit:Bonsoir,
Séduit par cette solution, j'ai interrogé Ellison pour savoir s'ils avaient un modèle qui pouvait se monter sur un rotax 912
La réponse: Cela s'est fait, mais Rotax a demandé à Ellison de ne pas diffuser de carburateur qui se monte sur leurs moteurs.


informe toi en Australie  il y a des carburateurs qui ressemble a cela pour petit moteur .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede Haflinger le Jeudi 30 Mars 2017 11:20

"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede dob le Jeudi 30 Mars 2017 19:49

Merci André et Haflinger,

Effectivement le système Australien Rotec est monté par des argentins sur des Rans S10 de voltige, en remplaçant les 2 Bing par un seul Aeroinjector, avec les tubulures d'admission qui vont bien, et tout le système de lubrification qui permet le vol inversé, (et pourtant, ils ont déjà la tête en bas dans leur hémisphère austral Image) Image

C'est quand même une grosse modification, un peu comme celle de l'injection LAD.
Intéressant sujet d'étude.

J'approfondirai la question, quand j'aurai bien la machine en main.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede Haflinger le Vendredi 31 Mars 2017 09:12

un truc complementaire concernant l'aeroinjector qui est tres interressant dans la theorie (desole je ne l'ai pas utilise dans la pratique), c'est son mode de fonctionement du type "injection", d'ou son nom,
pour un fonctionement optimal selon moi il doit etre equipe en aval d'un regulateur de pression de bonne qualite et de 0, 1 ou 2 pompes a essence,
le regulateur de pression est indispensable pour la constance de "l'injection" meme avec une alimentation par gravite,
pour la mise en route il faut soit un primer independant, soit disposer d'une source de pression pour l'injection prealable dans la pipe : gravite, pompe electrique ou a main (poire ou deringue par exemple),
comme pour un moteur injection aero commun, une fois l'injection de demarrage faite il faut couper la pompe electrique et tirer l'etouffoir jusqu'a ce que le moteur craque, des que le moteur craque on pousse la richesse et la gravite ou la pompe mecanique prend le relais,
si on a seulement une pompe electrique il faut laisser la richesse au maxi et rallummer la pompe des que le moteur craque

le carbu se comporte quasiment comme une injection avec beaucoup plus de simplicite qu'une injection ou un carburateur, du point de vue aero c'est un top de fiabilite
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 31 Mars 2017 09:38

Pour mémoire, les premiers moteurs d'avion, jusqu'au fameux "Rototo" Gnome & Rhône n'utilisaient pas de carburateur, mais un système où l'essence était centrifugée vers l'admission. On n'ira pas jusqu'à dire que le mélange était optimisé
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede Haflinger le Vendredi 31 Mars 2017 10:20

merci pour la doc,
contrairement au diesel le moteur a essence necessite de faire varier la quantite de gaz tout en respectant un dosage precis du melange, d'ou tous les problemes de richesse et de givrage en plus de l'allumage
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 31 Mars 2017 11:49

Haflinger a écrit:https://www.rotecaerosport.com/copy-of-radial-engines

http://www.aeroconversions.com/products/aerocarb/



Haflinger a écrit:un truc complementaire concernant l'aeroinjector qui est tres interressant dans la theorie (desole je ne l'ai pas utilise dans la pratique), c'est son mode de fonctionement du type "injection", d'ou son nom,
pour un fonctionement optimal selon moi il doit etre equipe en aval d'un regulateur de pression de bonne qualite et de 0, 1 ou 2 pompes a essence,
le regulateur de pression est indispensable pour la constance de "l'injection" meme avec une alimentation par gravite,
pour la mise en route il faut soit un primer independant, soit disposer d'une source de pression pour l'injection prealable dans la pipe : gravite, pompe electrique ou a main (poire ou deringue par exemple),
comme pour un moteur injection aero commun, une fois l'injection de demarrage faite il faut couper la pompe electrique et  tirer l'etouffoir jusqu'a ce que le moteur craque, des que le moteur craque on pousse la richesse et la gravite ou la pompe mecanique prend le relais,
si on a seulement une pompe electrique il faut laisser la richesse au maxi et rallummer la pompe des que le moteur craque

le carbu se comporte quasiment comme une injection avec beaucoup plus de simplicite qu'une injection ou un carburateur, du point de vue aero c'est un top de fiabilite

Ces deux injecteurs fonctionnent sur le même principe que l'Ellison, le Rotec en étant même une copie conforme.
Comme indiqué, ce sont des TBI (Trottle Body Injector), des injecteurs monopoints basse pression, ce qui leur permet de fonctionner en toute position.
Pour le circuit carburant, il suffit de suivre le manuel d'installation, qui définit entre autres la plage de pression requise. Mon expérience est que l'Ellison, en tout cas, est plutôt tolérant: Larry, notre ami canadien Bückeriste commun à Jan et moi, l'a involontairement expérimenté à pression d'essence nulle suite à un sérieux encrassement du filtre, sans le moindre disfonctionnement.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6893
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede Haflinger le Vendredi 31 Mars 2017 13:16

non, je parles de l'aeroinjector qui n'a pas de membrane integree et dont le debit en essence est directement lie a la pression dans le circuit
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede andre44 le Vendredi 31 Mars 2017 15:50

Bonjour
Mon voisin de hangar avait ce carburateur sur sont Quickie 2 pas de membrane alimentation par pompe ,c'est toute un apprentissage pour ne pas le noyer au démarrage
son moteur c'est un dérivé VW Revmaster
Si manqué au démarrage cela coule dans la boite du carburateur et a terre .
Le principe est le même des petits trous dans l'axe a differrentes positions (il a toujours marché au 100LL )
J'ai aucun retour d'éxperience de ceux qui marche par gravité , si il fonctionne avec une nourrice toujours a la même hauteur ?
Il faut pas que la simplicité du carburateur s'accompagne de complication dans les acessoires autours

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede Haflinger le Vendredi 31 Mars 2017 16:22

andre44 a écrit:Bonjour
Mon voisin de hangar avait ce carburateur sur sont Quickie 2  pas de membrane  alimentation par pompe ,c'est toute un apprentissage pour ne pas le noyer au démarrage
son moteur c'est un dérivé VW Revmaster
Si manqué au démarrage cela coule dans la boite du carburateur et a terre .
Le principe est le même des petits trous dans l'axe a differrentes positions  (il a toujours marché au 100LL )
J'ai aucun retour d'éxperience de ceux qui marche par gravité , si il fonctionne avec une nourrice toujours a la même hauteur ?
Il faut pas que la simplicité du carburateur s'accompagne de complication dans les acessoires autours

André


ca depend si c'est une pompe mecanique ou electrique
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede andre44 le Vendredi 31 Mars 2017 19:38

Bonjour

les deux une mécanique et une éléctrique

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 31 Mars 2017 21:06

C'est un peu hors sujet, mais mettre la pompe électrique sur un Lyco à carburateur au démarrage s'il a tourné depuis moins d' une semaine ne sert à rien, la pompe n'est utile que si le carbu s'est vidé.
Tontonlyco
 

Re: Un schéma de carburateur est-il si complexe ?

Messagede andre44 le Samedi 1 Avril 2017 01:01

Bonjour
Tontonlyco a écrit:C'est un peu hors sujet, mais mettre la pompe électrique sur un Lyco à carburateur au démarrage s'il a tourné depuis moins d' une semaine ne sert à rien, la pompe n'est utile que si le carbu s'est vidé.


Vue ton ages tu as du rouler dans une Traction 11, un mois arrete pas de pompe électrique  deux coup de pédale a gaz, tire sur la tirette du demarreur  et cela part .
4 mois arrête , il y a une petite poigné sous la pompe a essence ...
Alors pourquoi sur  un avion que tu utilise toutes les semaines, la cuve du carburateur se viderait ?  la pompe électrique c'est au décollage au cas ou la mécanique fait défaut

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 336 invités