Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede ATC 69 le Samedi 18 Mars 2017 19:58

Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58, 1M93 , j"étudie toutes les propositionsImage
ATC 69
 
Messages: 1
Inscription: Jeudi 23 Mai 2013 09:59

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Mars 2017 20:48

J'ai une Sensenich M76 EM8S5 60 de 1,93m  potentiel restant 700h
Tontonlyco
 

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede patrice lapierre le Mercredi 29 Mars 2017 08:42

Bonjour tonton,

votre hélice est elle toujours à vendre ?

Merci
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Mars 2017 08:52

Bonjour,

A la rigueur oui, mais j' hésitais à la garder en secours, attention c'est une 60.
Tontonlyco
 

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede patrice lapierre le Mercredi 29 Mars 2017 09:00

c'est justement la question que je me posais... c'est vraiment grand comme pas ?
C'est pour mettre sur un rallye 180cv pas fixe (moteur 0360 A3A). A l'heure actuelle il y a une 76EM54 (ancien remorqueur) mais le pas est vraiment très court...
Pour avoir un ordre d'idée, c'est quel ordre de prix un hélice comme la votre ?

Merci
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Mars 2017 10:10

C' était l' hélice d'un PA 28 180 cv, même moteur que votre Rallye, et je la trouve un peu courte en altitude, d' ailleurs le PA 28-181 a une 62.

Je vous propose de l' essayer et si elle vous convient vous me la paierez.

Je la vends 700€, il lui reste 700h de potentiel mais elle n'est pas révisable ensuite.
Tontonlyco
 

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede patrice lapierre le Mercredi 29 Mars 2017 18:30

Je vous ai envoyé un message privé Tonton, merci d'aller voir...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede andre44 le Mercredi 29 Mars 2017 18:46

Bonjour
j'ai un peu de difficulté a comprendre vous changer d'hélice parceque elle n'est pas au bon pas ? (c'est pas des hélices en bois on peut changer le pitch)
Passer de 58 a 60 ou de 60 a 62 les pilote passent a l'atelier d'hélice avec l'avion (il y a une piste qui se termine aux portes de l'atelier ) il dépose l'hélice, change le pas ,et la repose dans la même journée, le pilote repart avec son avion , avec tous les papiers signés . en géneral cela coute pas beaucoup plus que remplir les reservoir de 100LL d'un Cherooke
On change d'hélice lorsque elle n'est plus dans les normes, largeur , épaiseur, diametre ,corrosion , ou dépassé son potentiel du manufacturier ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede patrice lapierre le Mercredi 29 Mars 2017 19:02

Salut Dédé !

En fait, c'est pour le rallye d'une amie... elle avait auparavant un rallye avec une hélice pas variable, puis elle à acheté un nouvel avion (remorqueur) sur lequel il y a une hélice avec un pas fixe (54")... donc maintenant son avion grimpe aux arbres mais plafonne à 80-85 KTS...
bon, je sais qu'un rallye ne va jamais très vite, mais quand même, là, c'est vraiment lent...
En revanche, je n'y connais pas grand chose en hélices... et je ne sais pas si 60 ne sera pas trop grand... c'est pas plus compliqué...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Mars 2017 19:28

patrice lapierre a écrit:Je vous ai envoyé un message privé Tonton, merci d'aller voir...


Je n' ai pas ce privilège appelez moi au 0970260819
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 29 Mars 2017 19:30, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Mars 2017 19:29

andre44 a écrit:Bonjour
j'ai un peu de difficulté a comprendre  vous  changer d'hélice parceque elle n'est pas au bon pas ?  (c'est pas des hélices en bois  on peut changer le pitch)  
Passer de 58 a 60 ou de 60 a 62   les pilote passent  a l'atelier d'hélice avec l'avion (il y a une piste qui se termine aux portes de l'atelier ) il dépose l'hélice, change le pas ,et la repose dans la même journée, le pilote repart avec son avion ,  avec tous les papiers signés . en géneral cela coute pas beaucoup plus que remplir les reservoir de 100LL d'un Cherooke
On change d'hélice lorsque elle  n'est plus dans les normes, largeur , épaiseur, diametre ,corrosion , ou dépassé son potentiel du manufacturier ..

André


Sur un CDN en France c'est interdit de changer le pas d'une hélice.
Tontonlyco
 

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede Admin_2 le Mercredi 29 Mars 2017 20:10

Tontonlyco a écrit:
patrice lapierre a écrit:Je vous ai envoyé un message privé Tonton, merci d'aller voir...
Je n' ai pas ce privilège appelez moi au 0970260819

Que ne le disiez-vous ! Voilà qui est fait
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede Bob le Mercredi 29 Mars 2017 20:15

patrice lapierre a écrit:Salut Dédé !

En fait, c'est pour le rallye d'une amie... elle avait auparavant un rallye avec une hélice pas variable, puis elle à acheté un nouvel avion (remorqueur) sur lequel il y a une hélice avec un pas fixe (54")... donc maintenant son avion grimpe aux arbres mais plafonne à 80-85 KTS...
bon, je sais qu'un rallye ne va jamais très vite, mais quand même, là, c'est vraiment lent...
En revanche, je n'y connais pas grand chose en hélices... et je ne sais pas si 60 ne sera pas trop grand... c'est pas plus compliqué...


Sur le 893, 60 pouces c'est le pas maxi autorisé. Il doit donner 2310 (!) trs au point fixe. A priori c'est correct pour voyager.

J'ai volé sur un 892 qui avait une 62 pouces, on faisait un peu de montagne avec (limite à deux dedans au décollage de Valloire ! ! ), mais il croisait à presque 200 km/h.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede andre44 le Mercredi 29 Mars 2017 20:24

Bonjour
@ Patrice
Je connais pas assez le Rally 180hp mais mieux  les Sensenich et les O-360
Un 76 58 serait plus agréable que que une 60 ou pire une 62  (Sur un Pa 18 180 hp on pose un 76 54  a 56)  
Si plein gaz en palier les RPM sont 2700  une augmentation du pitch n'améliorera pas beaucoup la vitesse  ,les seuls  gains , seront de tourner a 2300rpm et moins en croisere on sait que un O-360 quelque soit sont hélice métallique , devient vibreux lorsque on l'utilise en dessou de 2300 .  

idéalement tu essaie son hélice et tu vérifie les RPM plein gaz en montée et en palier (parceque malgrés les belles écritures étampe sur l'hélice  et écris dans le livre c'est pas toujours exact,  aussi d'un moteur a l'autre il y  a des variations .
Statique 2300 et plus  , montée 2450 , palier 2650 a 2700  si il veut bien voler a plus de 200kmh , serait des chiffres satisfaisants .
Quelques virrages consistants en montant nous indique que l'attelage est agréable .
Descente rapide completement réduit  , afin de detecter si pas trop de vibration en moulinet  (flechissement de l'hélice par en arriere )
  



Tontonlyco a écrit:
Sur un CDN en France c'est interdit de changer le pas d'une hélice.


Pourquoi ?  elle peut casser ,  j'aimerais lire un rapport  d'une hélice de Cessna 172 DTM 75 53 qui a cassé ?( je spécifie ce model) ,parceque j'en ai vue dans des états lamentable avant de la changer , je me demande comment elle ont resister , des hélices qui font de la piste en gravier qui en une saison se sont déteriore .
Je pense que vous diaboliser les hélices métalliques ,avec les mauvaises experiences  de celle qui ont été produite dans les années 50 , mais la technologie  a changé  notament la metallurgie et la trempe  .


Je crois qu'il serait moins long a décrire ce qui est  permis , plutot  que ce qui est interdit . Est ce une norme Europeen ? ou Francaise  ?
parceque de ce que je sais en Angleterre Hélice d'Auster, Chipmunk , il est même permis de détremper une hélice et de refaire un trempe  (Interdit en Amerique )  


Ce que je sais quand tu achete une hélice neuve Chez Mac Cauley  il te propose un autre pitch avec un petit supplement .
Il ne faut pas penser que les fabricant d'hélice font tailler une hélice pour chaque pitch,  ils ont des standards ensuite il les modifie ..
Cela doit pas être drole quand vous acheter un avion immatriculé N  et que tu regarde les documents que tu vois écris des changement de pitch ?
Quand vous envoyer particulerement une Sensenich de Piper Cheroké 160hp  en révision a l'atelier pour controle  et un tage jaune , que pensez vous qu'il font ?
les verrifications d'usages ,  mesure des largueurs épaisseurs , détection des fissures , corrossion  , remise dans sa track (elle fléchisse par en avant ) et remise dans son pitch  
parceque une hélice qui fléchit par en avant, son pitch augmente  , Si cela c'est pas repitcher ?


André
Dernière édition par andre44 le Mercredi 29 Mars 2017 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Cherche Hélice sensenich M76 EMM 58

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Mars 2017 20:50

andre44 a écrit:  
parceque une hélice qui fléchit par en avant, son pitch augmente  , Si cela c'est pas repitcher ?



Il ne diminue pas plutôt ?
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 157 invités