Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélice à bouts ronds ou carrés

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede andre44 le Mercredi 15 Mars 2017 22:59

Bonjour
Jan Tutaj a écrit:j'avoue m'être souvent posé la question.
Sur Bücker, bouts arrondis et ça ne vole pas très vite.
Sur Cessna 140 bouts arrondis et ça ne vole pas très vite
Sur ATR bouts arrondis et ça tartine à 280 kts.( à vous de décider si c'est lent ou rapide)
Sur Tupolev 114, bouts arrondis et ça balançait du 850 km/h.

Bouts arrondis, c'est plus joli, ça me suffit. Pour les équations et les infos pointues, voyez André ou TataConti

JanImage


Je pense pas que cela a voir avec la vitesse

Pour le Cessna 140  il arrive d'origine avec 85 hp  une Mac Cauley  diametre 71" pas 48 "  avec les bouts ronds , ancienne hélice  les nouvelles hélices ,même diametre 71" même pas 48" ,a bout carré  Pour avoir les mêmes performances sur cet avion au DÉCOLLAGE il faut baisse celle a bout carré a 46 " au bout , celle a bout rond on obtient plus de RPM au décollage
les bouts carrés, sont pénalisant sur le moteur , a pas égale.
La différrence ronde ou carré  sur la vitesse en palier sur les deux hélices  sur cet avion Cessna 140 est difficile a mesurer  (quand c'est pas mesurable on peu dire négligeable)
Un Cessna 140 quand tu poigne 110mph en croisere  c'est trés bon ..    

La plupart des avions de chasse de la derniere guerre avait des hélices a bout rond , de grand diametre et faible rotation . pourtant des vitesses 700kmh
Plusieurs sont venu au monde avec des bouts d'aile rond et on fini avec des bouts carré  Spit , BF109  mais la c'est une autre raison
Un Émeraude  a une aile éliptique un Vans a une aile carré ..

Il y a plusieurs conceptions dans les hélices , certain  privilégie des pales larges et carrés  en bout,  d'autre étroite , ronde ou même pointue en bout , d'autre petite diametre plus large en bout de pale, que au milieu .
Cela dépend de la puissance que l'on fait absorber par l'hélice. Une hélice du biplan Antonov  1000 hp ou d'un super Constellation ,  n'aurras pas le même dessin qu'une hélice de Cessna 150  , ni la forme d'une grande hélice d'hydravion sur un 150hp  bout carré mais étroit et vrillage important en bout de pale .
Les bout pointu , étroit , rond c'est pour palier  a une trop grande trainé  au décollage , avec des hélices de diametre important pour le type de moteur .
Une hélice  a bout étroit ou pointu  le pas et comme les valeurs théoriques jusqu'au bout . Une hélice  a pale large au bout carré le pas au bout  et moindre que le pas théorique .
On remarque que de nombreuses hélices en carbone , avion ULM, la largeur de la pale et trés étroite .

Le compromis qui est difficile a faire sur des petits avions c'est avoir une hélice suffisament grande pour le décollage , avoir un pas suffisament grand , pour la vitesse de croisiere  et trouver la bonne largeur en bout de pale pour ne pas trop pénaliser le moteur au décollage et dans la montée .
Souvent la solution simple c'est de poser une hélice de petit diametre on pourra lui mettre un grand pas, le moteur ne sera pas trop pénalisé au décollage  , mais le rendement de l'hélice sera pénalisé au décollage , par un faible traction  (exemple un Cessan 150 avec des flotteurs ne sera pas capable de décoller avec son hélice standard 69 48  même que l'on baisse le pas de 48 a 44 cela ne décollera pas )  




André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede lepetitgris le Jeudi 16 Mars 2017 00:26

Juste pour illustrer


Image
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede andre44 le Jeudi 16 Mars 2017 03:36

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Bonjour André

Mon hélice est une Sensenich M76 EM 8S 5  0 60 je voulais monter une 62, mais en France ce n'est pas possible.

Effectivement le O-360 est vibreux mais en altitude à 2600T pas trop

Votre hélice raccourcie et modifiée, comment l' équilibrez vous ? Et la pliure est-elle faite à chaud ou à froid ?


Changer le pas de 60 a 62  c'est une bagatelle. si tu l'écris pas dessus même un gars trés experimenté ne peut dire a quelle a  2" de plus ou moins de ce qui est écrits, sans la déposer et la mesurer pour dire quelle n'est pas  a 60  D'ailleurs avec les valeurs (facilement 2700rpm en palier )  que tu donne , j'ai des doutes quelle soit reelement a 60 en bout de pale .
Quand tu l'enverras en révision tu lui demandera un 60 fort  l'ouvrier comprendras, si tu lui dit que tu la tourne a plus 2700rpm..  

Pour faire ce genre de plie en bout d'hélice il faut  faire  un gabarit précis, un bon rayon de courbure , le boulonner  avec des mesures précises  a partir du coeur de l'hélice . La plier a froid  , c'est la partie la plus difficile.
le balancage statique ne pose pas de probléme , c'est comme tous les hélices (les Mac Cauley DTM  elle on un trou pour enlever ou ajouter du plomb.
Les bouts plié elle prend un 5 cm de pas supplémentaire tout en gardant les mêmes RPM statique et en palier donc un gain sur la vitesse.


Une hélice comme la tienne a bout rond  76 60  
Image


Image

Boulon 1/2 "
Image

Une hélice de Cessna 152 moteur lycoming O-235  mac cauley diametre 68" pas 58 " Pas tout a fait arrondie
Image

Il ont voulu sauver l'entretoise mais il son crée d'autre probléme ..
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede miky le Vendredi 17 Mars 2017 10:07

Rond, carré ou pointu ..

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede Haflinger le Vendredi 17 Mars 2017 16:29

1/x
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede Echo.Sierra le Samedi 18 Mars 2017 12:48

url=http://www.hostingpics.net]Image


J'en remets une couche :  sur mon avion j'ai une tripale avec des extrémités comme cela...    Vous en pensez quoi sur le plan rendement aérodynamique ?....
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede Echo.Sierra le Samedi 18 Mars 2017 12:52

Image
Alors.... c'est une hélice à bouts carrés , courbés,  se terminant en bout ronds....
<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
Ca c'est de la synthèse, non ?....
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede andre44 le Dimanche 19 Mars 2017 17:14

Echo.Sierra a écrit:url=http://www.hostingpics.net]Image


J'en remets une couche :  sur mon avion j'ai une tripale avec des extrémités comme cela...    Vous en pensez quoi sur le plan rendement aérodynamique ?....


Bonjour

Les premiers plie que j'ai fais dans des hélices c'etait comme cela , suivant leur mesures , a la demande de quelques pilotes Americains  , ensuite je l'ai faite sur une hélice pour moi faire des tests de comparaisons avant aprés , j'ai modifié le plie un peu plus court, avec une forme plus haut en bord de fuite , qui donne un meilleur résultat  . cela a été une procédure longue de test usinage et tests  particulierment lorsque la differrence n'est plus mesurable donc une diminution progresive du plie  a chaque fois déposer l'hélice la balancer et voler suffisament pour receuillir les données .

Ce que j'ai appris que un plie comme la photo peut être réduit de plus de la moitié et que il y a pas de differrence sur le rendement .

la même hélice a diametre égale il faut avoir moins de pitch pour la même puissance  avec un pas fixe assez facile a constater . Dans ton cas avec une (constant speed) regarde  la  MP
pression admission ,il y a un gain sur la vitesse de croisiere .  

Vas voir hélice P_TIP  c'est aproximativement les mêmes conclusions , que j'en suis arrivé  j'ai faite cela a en 1998 .


http://www.princeaircraft.com/TheProp.aspx

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede Haflinger le Lundi 20 Mars 2017 17:15

Echo.Sierra a écrit:url=http://www.hostingpics.net]Image


J'en remets une couche :  sur mon avion j'ai une tripale avec des extrémités comme cela...    Vous en pensez quoi sur le plan rendement aérodynamique ?....


bof !
comme toujours il faudrait comparer le gain du "winglet" par rapport a la trainee de profil supplementaire sachant qu'a la vitesse peripherique la puissance absorbee est enorme
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 6 Avril 2017 11:09

Image

Cette hélice a les bouts ronds. Elle va vite Image

L'un des deux personnages devant elle, est pilote d'avion de collection et l'auteur de cette hélice.
Ma mémoire me fait défaut, peut-être vous ai-je déjà infligé cette vue ?

Bons vols
JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede gma le Jeudi 6 Avril 2017 11:44

Echo.Sierra a écrit:Image
Alors.... c'est une hélice à bouts carrés , courbés,  se terminant en bout ronds....
<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
Ca c'est de la synthèse, non ?....


Un autre avantage... C'est que si t'oublie de sortir le train, tu pourras dire : "ah ben elle était déjà comme ça avant !..."Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede Echo.Sierra le Vendredi 7 Avril 2017 09:21

:-)

Tu ne crois pas si bien dire : Anecdote vraie, vécue il y a quelques années sur le parking du Touquet : occupé à faire ma prévol , je vois un avion venir se garer à coté du mien, en descendent un Monsieur, habillé en cdb de 747, pilot case XXL à la main... et ses 2 passagères. Echanges de civilités, bla bla bla.. vous venez d'où, etc.... et... le Monsieur tombe brutalement en arrêt, tel un chien de chasse devant mon hélice , bouche bée... " vous avez vu votre hélice ??? !!!"
Moi : Qu'est ce qu'elle a ??...

- Mais, mais, elle est HS ! elle a touché !!!...

Moi : ( joueur.... ) ah, oui ....ça ?.... bof... En fait, on n'a pas fait gaffe hier à l'essence, et on s'est trop approché du trottoir devant la pompe... ça a un peu touché, oui.... mais , coup de pot, notez bien... c'est bien symétrique, alors... bof....

- Mais, mais ...? vous avez revolé après ???....

Moi : (me disant que le mec plaisante.... ) Ben ouais ?? !.... ça vibre même pas... on a quand même fait un point fixe ce matin avant de partir, mais à part le bruit plus aigu plein petit pas, c'est Nickel.... et puis elle doit être révisée lors de la prochaine annuelle dans 6 mois, alors, bon... ;-)

- Non ???? !!!!!! ????..... mais, mais... vous n'allez quand même pas repartir comme ça ??? et en plus avec des enfants à bord !....

Moi : ( de plus en plus amusé par la tournure de la discussion...) Ben , si ??.... vous pensez que c'est dangereux ????

- Mais, mais, ..... mais bien sur !! .... vous êtes inconscient !!!...

Moi : (me délectant, et en rajoutant sur le ton du Corniaud à la Bourvil...) Ah, ben mince alors, c'est que c'est embêtant, parce moi il faut que je sois rentré pas trop tard... bon, je sais ce que je vais faire : je vais voler plus lentement au retour... c'est plus prudent, vous avez peut être raison... ;-)

- ( l'autre, prenant ses 2 passagères à témoin ) mais vous êtes vraiment un grand taré !...

puis tournant les talons, sa valise à la main, il se dirige vers l' aérogare en parlant fort à ses passagères, avec des mots qui ne sont manifestement pas à mon avantage...:-)

J'ai hésité à le rappeler pour tout lui expliquer ma plaisanterie, mais il ne m'était pas du tout sympathique avec ses grands airs et son hermétisme manifeste à mon humour....
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede gma le Vendredi 7 Avril 2017 09:47

Déjà vu aussi avec une hélice "cimetère"... Cintrée pour avoir réduit trop fort en piqué... Et le pire c'est que plus c'est gros, plus ça passe...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede andre44 le Vendredi 7 Avril 2017 18:19

Bonjour
Echo.Sierra a écrit::-)

Tu ne crois pas si bien dire :  Anecdote vraie, vécue il y a quelques années sur le parking du Touquet :  occupé à faire ma prévol , je vois un avion venir se garer à coté du mien, en descendent un Monsieur, habillé en cdb de 747, pilot case XXL à la main... et ses 2 passagères.  Echanges de civilités, bla bla bla.. vous venez d'où,  etc.... et... le Monsieur  tombe brutalement en arrêt, tel un chien de chasse devant mon hélice ,  bouche bée...  " vous avez vu votre hélice  ??? !!!"
Moi :  Qu'est ce qu'elle a ??...

.


Je me l'ai fait dire aussi tu as piocher a terre ? maudit train classique, ou d'autre non seulement tu répare les hélices mais tu les crochie aussi , un autre cela marque mal pour un gars qui repitch les hélices te promener avec cela  . (le rendement mon gars, le rendement )
Ton pilote n'as pas vue beaucoup d'hélice qui ont toucher a terre  Sur deux moteurs deux jeunes pilotes oublie de sortir le train quand il entendent un bruit de frottage plein gaz remonte et sorte le train et atterrisse , le bout d'hélice plié  rapé assez égale   Sur des Astec  cela se voie de temps a autre ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hélice à bouts ronds ou carrés

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 8 Avril 2017 09:04

Echo.Sierra a écrit:url=http://www.hostingpics.net]Image


J'en remets une couche :  sur mon avion j'ai une tripale avec des extrémités comme cela...    Vous en pensez quoi sur le plan rendement aérodynamique ?....

Cet automne j'ai vu sur le parking de Lognes un Cirrus qui avait une hélice comme ça.
Renseignements pris, la technique employée pour arriver à ce résultat était toute simple: un atterrissage en faisant toucher l'hélice et c'est bon.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 239 invités