Page 1 sur 2

Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mardi 7 Mars 2017 18:29
de arogues
Bonjour,

Pour les aéronefs Annexe 1 qui n'ont pas de MMEL (ou LME) faite par le constructeur, est-il obligatoire de définir une LME par aéronef ?
Y'a eu une com de la FFA récemment au sujet avec des exemples et template de LME. Mais quand à l'obligation d'en faire une je ne sais pas.

A+
Antoine

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mardi 7 Mars 2017 18:40
de Manu
Guide VFR. Il y a la liste des équipements mini en VFR.

Manu

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mardi 7 Mars 2017 19:23
de gma
Elle est jointe à la fiche de pesée (et normalement tout y est)...

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 11:01
de Manu
Non la fiche de pesée te donne la liste des équipements à bord au moment de la pesée, ce n'est pas la liste des équipements minimale pour entreprendre un vol. Rien ne t'interdit de décoller avec la VHF ou l'alti, mentionnés sur la fiche de pesée, HS.

Manu

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 11:24
de Leon Robin
Les LME telles que proposées, même simplifiées, sont une usine à gaz dont la seule justification est un parapluie administratif.
Etudiez l'exemple proposé et concluez vous-mêmes. A mélanger l'essentiel (instruments de vol) et l'accessoire, voire le dérisoire (siège passager, trousse de secours), c'est encore un "machin" qu'il faudra avoir à bord pour montrer "à-qui-de-droit" lors d'un contrôle, mais que tout le monde se gardera bien de consulter.
Accessoirement, cela permettra au "qui-de-droit" effectuant la vérification de coller amende ou infraction pour une action non précisée dans la réglementation devenue réglementairement obligatoire par sa présence dans la LME

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 14:11
de Splitcat
Arrêté de 1991 sinon.
Et attention à ne pas marquer un instrument en panne sur le carnet de route, tu vas te faire défoncer par ton club Image

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 14:50
de arogues
salut,

Merci pour les réponses.

Oui je suis d'accord que c'est une usine à gaz ce qu'à fait la fédé (mais on commence à avoir l'habitude).
L'arreté de 91 pour les avions relevant de l'EASA, ce n'est plus applicable.

Bref, je crois que je ne vais rien faire dans l'immédiat.

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 15:00
de gma
Leon Robin a écrit:Les LME telles que proposées, même simplifiées, sont une usine à gaz dont la seule justification est un parapluie administratif.
Etudiez l'exemple proposé et concluez vous-mêmes. A mélanger l'essentiel (instruments de vol) et l'accessoire, voire le dérisoire (siège passager, trousse de secours), c'est encore un "machin" qu'il faudra avoir à bord pour montrer "à-qui-de-droit" lors d'un contrôle, mais que tout le monde se gardera bien de consulter.
Accessoirement, cela permettra au "qui-de-droit" effectuant la vérification de coller amende ou infraction pour une action non précisée dans la réglementation devenue réglementairement obligatoire par sa présence dans la LME


Quoique, si l'EASA continue, il va falloir intégrer dans le manuel d'exploitation la procédure pour valider la réception d'une amende suite à infraction, puis la procédure pour déclencher le paiement...

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 15:04
de Delépine
Encore un sujet ésotérique !

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 17:56
de gma
Leon Robin a écrit:Les LME telles que proposées, même simplifiées, sont une usine à gaz dont la seule justification est un parapluie administratif.
Etudiez l'exemple proposé et concluez vous-mêmes. A mélanger l'essentiel (instruments de vol) et l'accessoire, voire le dérisoire (siège passager, trousse de secours), c'est encore un "machin" qu'il faudra avoir à bord pour montrer "à-qui-de-droit" lors d'un contrôle, mais que tout le monde se gardera bien de consulter.
Accessoirement, cela permettra au "qui-de-droit" effectuant la vérification de coller amende ou infraction pour une action non précisée dans la réglementation devenue réglementairement obligatoire par sa présence dans la LME


Sans rire cette fois... Lol.

La liste minimale d'équipements est une petite feuille de papier que vous glissez dans la pochette avion (avec les autres documents), elle doit servir pour le commandant de bord qui ne sait pas prendre une décision à en prendre une justement...
Le but, c'est de lui expliquer (imposer ?) d'annuler le vol si tel un ou tel autre instrument est en panne au moment du départ.
Cette liste ne peut-être plus simple que celle de référence (LMER)... S'il en existe une pour l'avion (des fois que le constructeur a eu cette idée).

Ainsi, en vue d'un vol VFR sur DR 400, la LME doit préciser en face de l'équipement "altimètre" : annulation si inopérant... Où, en face de "Xpdr GTX 320 A" : Classe E et G uniquement si inop...

A l'inverse, en face de : "Horizon artificiel Sigma-Tek 4000..." : Non requis en VFR de jour...

Et ainsi de suite, pour tous les instruments présents... Sur la liste d'équipements joint à la fiche de pesée...

Car on suppose que vous n'allez pas interdire de vol un avion qui aurait un instrument non inscrit sur l'inventaire et en panne.
Remarquez que les voyants de contrôle ne sont pas répertoriés sur une liste d'équipements...

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 20:36
de proximo
Je me suis posé la même question que toi suite à la communication de la fédé.
Du coup j'ai fini par aller chercher dans l'aircrew ce qui est écrit.

J'ai trouvé 2 articles de la part NCO qui parlent de LME: NCO.GEN.135 et NCO.GEN.155.

Notamment le NCO.GEN.155 dit  : (comme j'ai cru comprendre que les traductions peuvent être bancale je cite la version anglaise).
An  MEL  may  be  established  as  specified  under  8.a.3.  of  Annex  IV  to   Regulation  (EC)  No 216/2008.  
In  that  case,  the  MEL  and  any  amendment  thereto  shall  be  approved  by  the  competent authority.


Je ne suis pas juriste mais quand je lis "may" et pas "shall" je comprends que ce n'est pas obligatoire.
Par contre elle doit être approuvé par l'autorité ...

Du coup je rejoins assez l'avis de Léon sur le parapluie administratif et j'ai du mal à voir en quoi la LME contribue à améliorer la sécurité de notre petite aviation.

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 21:07
de gma
Oulàà !... Si tu commences à chercher en quoi un texte réglementaire améliore la sécurité...
Dis toi que le but premier est de légaliser (à la fois ce qui est honnête et ce qui est malhonnête). La question sécurité c'est le prétexte pour faire avaler la pilule. La sécurité c'est l'usage qui la fait, pas le texte qui règlemente le port d'une ceinture trois points dans un avion qui n'a jamais été fait pour en avoir...

Note que le texte précise dès le début qu'il s'agit d'une mise en conformité réglementaire... Pas que l'objectif est une réduction du nombre d'accident.

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 21:18
de proximo
gma a écrit:Oulàà !... Si tu commences à chercher en quoi un texte réglementaire améliore la sécurité...
Dis toi que le but premier est de légaliser (à la fois ce qui est honnête et ce qui est malhonnête). La question sécurité c'est le prétexte pour faire avaler la pilule. La sécurité c'est l'usage qui la fait, pas le texte qui règlemente le port d'une ceinture trois points dans un avion qui n'a jamais été fait pour en avoir...

Note que le texte précise dès le début qu'il s'agit d'une mise en conformité réglementaire... Pas que l'objectif est une réduction du nombre d'accident.


J'en ai bien conscience, mais c'est souvent comme ça qu'on nous vend les nouveautés réglementaires (dont la fameuse LME).

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Jeudi 9 Mars 2017 12:22
de Manu
gma a écrit:Ainsi, en vue d'un vol VFR sur DR 400, la LME doit préciser en face de l'équipement "altimètre" : annulation si inopérant...

Non, il n'est obligatoire qu'en espace contrôlé...


La LME peut aussi mettre en place des restrictions opérationnelles sans pour autant interdire le vol.
Manu

Re: Liste Minimale d'Equipement

MessagePosté: Samedi 11 Mars 2017 18:31
de MB83
Jusqu'à présent........(Et sauf erreur)

Seul le constructeur peut éditer une MMEL........

La plupart des monomoteurs n'en ont pas - assez peu de bimoteurs à pistons......

Les seules que j'ai pu voir commencait sur les BEECH 200 et au-dessus.