Leon Robin a écrit:Les LME telles que proposées, même simplifiées, sont une usine à gaz dont la seule justification est un parapluie administratif.
Etudiez l'exemple proposé et concluez vous-mêmes. A mélanger l'essentiel (instruments de vol) et l'accessoire, voire le dérisoire (siège passager, trousse de secours), c'est encore un "machin" qu'il faudra avoir à bord pour montrer "à-qui-de-droit" lors d'un contrôle, mais que tout le monde se gardera bien de consulter.
Accessoirement, cela permettra au "qui-de-droit" effectuant la vérification de coller amende ou infraction pour une action non précisée dans la réglementation devenue réglementairement obligatoire par sa présence dans la LME
Sans rire cette fois... Lol.
La liste minimale d'équipements est une petite feuille de papier que vous glissez dans la pochette avion (avec les autres documents), elle doit servir pour le commandant de bord qui ne sait pas prendre une décision à en prendre une justement...
Le but, c'est de lui expliquer (imposer ?) d'annuler le vol si tel un ou tel autre instrument est en panne au moment du départ.
Cette liste ne peut-être plus simple que celle de référence (LMER)... S'il en existe une pour l'avion (des fois que le constructeur a eu cette idée).
Ainsi, en vue d'un vol VFR sur DR 400, la LME doit préciser en face de l'équipement "altimètre" : annulation si inopérant... Où, en face de "Xpdr GTX 320 A" : Classe E et G uniquement si inop...
A l'inverse, en face de : "Horizon artificiel Sigma-Tek 4000..." : Non requis en VFR de jour...
Et ainsi de suite, pour tous les instruments présents... Sur la liste d'équipements joint à la fiche de pesée...
Car on suppose que vous n'allez pas interdire de vol un avion qui aurait un instrument non inscrit sur l'inventaire et en panne.
Remarquez que les voyants de contrôle ne sont pas répertoriés sur une liste d'équipements...