Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Liste Minimale d'Equipement

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Liste Minimale d'Equipement

Messagede arogues le Mardi 7 Mars 2017 18:29

Bonjour,

Pour les aéronefs Annexe 1 qui n'ont pas de MMEL (ou LME) faite par le constructeur, est-il obligatoire de définir une LME par aéronef ?
Y'a eu une com de la FFA récemment au sujet avec des exemples et template de LME. Mais quand à l'obligation d'en faire une je ne sais pas.

A+
Antoine
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede Manu le Mardi 7 Mars 2017 18:40

Guide VFR. Il y a la liste des équipements mini en VFR.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 19:23

Elle est jointe à la fiche de pesée (et normalement tout y est)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede Manu le Mercredi 8 Mars 2017 11:01

Non la fiche de pesée te donne la liste des équipements à bord au moment de la pesée, ce n'est pas la liste des équipements minimale pour entreprendre un vol. Rien ne t'interdit de décoller avec la VHF ou l'alti, mentionnés sur la fiche de pesée, HS.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede Leon Robin le Mercredi 8 Mars 2017 11:24

Les LME telles que proposées, même simplifiées, sont une usine à gaz dont la seule justification est un parapluie administratif.
Etudiez l'exemple proposé et concluez vous-mêmes. A mélanger l'essentiel (instruments de vol) et l'accessoire, voire le dérisoire (siège passager, trousse de secours), c'est encore un "machin" qu'il faudra avoir à bord pour montrer "à-qui-de-droit" lors d'un contrôle, mais que tout le monde se gardera bien de consulter.
Accessoirement, cela permettra au "qui-de-droit" effectuant la vérification de coller amende ou infraction pour une action non précisée dans la réglementation devenue réglementairement obligatoire par sa présence dans la LME
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede Splitcat le Mercredi 8 Mars 2017 14:11

Arrêté de 1991 sinon.
Et attention à ne pas marquer un instrument en panne sur le carnet de route, tu vas te faire défoncer par ton club Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede arogues le Mercredi 8 Mars 2017 14:50

salut,

Merci pour les réponses.

Oui je suis d'accord que c'est une usine à gaz ce qu'à fait la fédé (mais on commence à avoir l'habitude).
L'arreté de 91 pour les avions relevant de l'EASA, ce n'est plus applicable.

Bref, je crois que je ne vais rien faire dans l'immédiat.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede gma le Mercredi 8 Mars 2017 15:00

Leon Robin a écrit:Les LME telles que proposées, même simplifiées, sont une usine à gaz dont la seule justification est un parapluie administratif.
Etudiez l'exemple proposé et concluez vous-mêmes. A mélanger l'essentiel (instruments de vol) et l'accessoire, voire le dérisoire (siège passager, trousse de secours), c'est encore un "machin" qu'il faudra avoir à bord pour montrer "à-qui-de-droit" lors d'un contrôle, mais que tout le monde se gardera bien de consulter.
Accessoirement, cela permettra au "qui-de-droit" effectuant la vérification de coller amende ou infraction pour une action non précisée dans la réglementation devenue réglementairement obligatoire par sa présence dans la LME


Quoique, si l'EASA continue, il va falloir intégrer dans le manuel d'exploitation la procédure pour valider la réception d'une amende suite à infraction, puis la procédure pour déclencher le paiement...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede Delépine le Mercredi 8 Mars 2017 15:04

Encore un sujet ésotérique !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede gma le Mercredi 8 Mars 2017 17:56

Leon Robin a écrit:Les LME telles que proposées, même simplifiées, sont une usine à gaz dont la seule justification est un parapluie administratif.
Etudiez l'exemple proposé et concluez vous-mêmes. A mélanger l'essentiel (instruments de vol) et l'accessoire, voire le dérisoire (siège passager, trousse de secours), c'est encore un "machin" qu'il faudra avoir à bord pour montrer "à-qui-de-droit" lors d'un contrôle, mais que tout le monde se gardera bien de consulter.
Accessoirement, cela permettra au "qui-de-droit" effectuant la vérification de coller amende ou infraction pour une action non précisée dans la réglementation devenue réglementairement obligatoire par sa présence dans la LME


Sans rire cette fois... Lol.

La liste minimale d'équipements est une petite feuille de papier que vous glissez dans la pochette avion (avec les autres documents), elle doit servir pour le commandant de bord qui ne sait pas prendre une décision à en prendre une justement...
Le but, c'est de lui expliquer (imposer ?) d'annuler le vol si tel un ou tel autre instrument est en panne au moment du départ.
Cette liste ne peut-être plus simple que celle de référence (LMER)... S'il en existe une pour l'avion (des fois que le constructeur a eu cette idée).

Ainsi, en vue d'un vol VFR sur DR 400, la LME doit préciser en face de l'équipement "altimètre" : annulation si inopérant... Où, en face de "Xpdr GTX 320 A" : Classe E et G uniquement si inop...

A l'inverse, en face de : "Horizon artificiel Sigma-Tek 4000..." : Non requis en VFR de jour...

Et ainsi de suite, pour tous les instruments présents... Sur la liste d'équipements joint à la fiche de pesée...

Car on suppose que vous n'allez pas interdire de vol un avion qui aurait un instrument non inscrit sur l'inventaire et en panne.
Remarquez que les voyants de contrôle ne sont pas répertoriés sur une liste d'équipements...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede proximo le Mercredi 8 Mars 2017 20:36

Je me suis posé la même question que toi suite à la communication de la fédé.
Du coup j'ai fini par aller chercher dans l'aircrew ce qui est écrit.

J'ai trouvé 2 articles de la part NCO qui parlent de LME: NCO.GEN.135 et NCO.GEN.155.

Notamment le NCO.GEN.155 dit  : (comme j'ai cru comprendre que les traductions peuvent être bancale je cite la version anglaise).
An  MEL  may  be  established  as  specified  under  8.a.3.  of  Annex  IV  to   Regulation  (EC)  No 216/2008.  
In  that  case,  the  MEL  and  any  amendment  thereto  shall  be  approved  by  the  competent authority.


Je ne suis pas juriste mais quand je lis "may" et pas "shall" je comprends que ce n'est pas obligatoire.
Par contre elle doit être approuvé par l'autorité ...

Du coup je rejoins assez l'avis de Léon sur le parapluie administratif et j'ai du mal à voir en quoi la LME contribue à améliorer la sécurité de notre petite aviation.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede gma le Mercredi 8 Mars 2017 21:07

Oulàà !... Si tu commences à chercher en quoi un texte réglementaire améliore la sécurité...
Dis toi que le but premier est de légaliser (à la fois ce qui est honnête et ce qui est malhonnête). La question sécurité c'est le prétexte pour faire avaler la pilule. La sécurité c'est l'usage qui la fait, pas le texte qui règlemente le port d'une ceinture trois points dans un avion qui n'a jamais été fait pour en avoir...

Note que le texte précise dès le début qu'il s'agit d'une mise en conformité réglementaire... Pas que l'objectif est une réduction du nombre d'accident.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede proximo le Mercredi 8 Mars 2017 21:18

gma a écrit:Oulàà !... Si tu commences à chercher en quoi un texte réglementaire améliore la sécurité...
Dis toi que le but premier est de légaliser (à la fois ce qui est honnête et ce qui est malhonnête). La question sécurité c'est le prétexte pour faire avaler la pilule. La sécurité c'est l'usage qui la fait, pas le texte qui règlemente le port d'une ceinture trois points dans un avion qui n'a jamais été fait pour en avoir...

Note que le texte précise dès le début qu'il s'agit d'une mise en conformité réglementaire... Pas que l'objectif est une réduction du nombre d'accident.


J'en ai bien conscience, mais c'est souvent comme ça qu'on nous vend les nouveautés réglementaires (dont la fameuse LME).
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede Manu le Jeudi 9 Mars 2017 12:22

gma a écrit:Ainsi, en vue d'un vol VFR sur DR 400, la LME doit préciser en face de l'équipement "altimètre" : annulation si inopérant...

Non, il n'est obligatoire qu'en espace contrôlé...


La LME peut aussi mettre en place des restrictions opérationnelles sans pour autant interdire le vol.
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Liste Minimale d'Equipement

Messagede MB83 le Samedi 11 Mars 2017 18:31

Jusqu'à présent........(Et sauf erreur)

Seul le constructeur peut éditer une MMEL........

La plupart des monomoteurs n'en ont pas - assez peu de bimoteurs à pistons......

Les seules que j'ai pu voir commencait sur les BEECH 200 et au-dessus.
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700 et 121 invités