de E.T. le Mardi 28 Février 2017 18:08
sur le site du stac
L'ACN : Aircraft Classification Number
Cet autre paramètre représente « l'agressivité » d'un aéronef sur une chaussée. Il est déterminé, conformément à certaines procédures normalisées, par les constructeurs aéronautiques. Cet ACN est publié sous la forme simplifiée suivante :
Exemple : A321-100 CLASSES (catégorie de résistance du sol support)
Chaussées Souples Chaussées Rigides
Masse de calcul A B C D A B C D
Masse maximale au roulage 83 400 kg 45 48 53 59 50 55 57 59
Masse à vide opérationnelle 47 000 kg 23 24 26 30 26 28 29 31
Avec ce tableau et en connaissant la masse M à laquelle un aéronef veut fréquenter une plate-forme dont les caractéristiques du sol support sont connues, il est possible de déterminer son ACN. Pour se faire, on utilise la formule suivante :
ACNM=ACNmin + (ACNmax-ACNmin) x ( M - Mmin) / (Mmax-Mmin)
où Mmin et Mmax représentent respectivement la masse à vide opérationnelle et la masse maximale au roulage, ACNmin et ACNmax représentant les ACN correspondants.
Utilisation de la méthode
Principe général
Les éléments de base posés, l'explication de cette méthode peut être schématisée par le principe suivant : si l'ACN de l'aéronef est inférieur au PCN de la chaussée, celui-ci peut manœuvrer sur cette aire sans restriction. Dans le cas contraire, c'est à dire si ACN>PCN, l'aéronef peut néanmoins être accepté sous certaines conditions, en se voyant appliquer des limitations en terme de masse et/ou de fréquence d'accueil.
Reprenons le cas de l'A 321 qui veut se poser sur la piste de portance publiée 27/F/A/W/T.
Cas 1 : supposons que cet A 321 veut opérer à une masse de 50 tonnes. L'ACN est alors de 25. Dès lors ACN < PCN, l'aéronef peut venir sans restriction à une masse inférieure ou égale à 50 tonnes.
Cas 2 : soit le même aéronef désirant opérer à une masse de 60 tonnes. L'A 321 présente un ACN de 31 à cette masse. On constate donc que ACN > PCN. L'acceptation de cet aéronef mérite une attention particulière (cf. système dérogatoire).
[Remarque : des études particulières ne sont déclenchées que si l'ACN de l'aéronef dépasse de 10 % le PCN de la chaussée pour des chaussées souples ou de 5 % dans le cas des chaussées rigides.]