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résistance de piste

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résistance de piste

Messagede Jan Tutaj le Mardi 28 Février 2017 17:51

Sur la carte VAC de mon terrain, il est écrit que la piste est  10 F / D / W / T

J'ai pas de doc avec moi et j'aimerais bien un coup de main pour décrypter

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Re: résistance de piste

Messagede E.T. le Mardi 28 Février 2017 18:04

Le nombre ACN.
Nature de la chaussée :
F : pour les chaussées souples, c'est-à-dire composées essentiellement d'enrobé bitumineux,
R : pour les chaussées rigides composées essentiellement de béton de ciment.
Catégorie de résistance soit du sol support soit du sol naturel sous la chaussée :
A : résistance élevé,
B : résistance moyenne,
C : résistance faible,
D : résistance ultra faible.
Limite de pression de gonflage des pneumatiques :
W : pas de limite,
X : 1,5 Mpa,
Y : 1 Mpa
Z : 0,5 Mpa
Méthode d'évaluation du code PCN :
T : évaluation technique, c'est-à-dire basée essentiellement sur les caractéristiques mécaniques de la chaussée,
U : évaluation par l'expérience, c'est-à-dire basée essentiellement sur l'historique du trafic existant que la chaussée supporte sans dommage significatif.
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Re: résistance de piste

Messagede Jan Tutaj le Mardi 28 Février 2017 18:07

me voilà bien avancé Image

10 quoi ? Tonnes ?
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Re: résistance de piste

Messagede E.T. le Mardi 28 Février 2017 18:08

sur le site du stac


L'ACN : Aircraft Classification Number

Cet autre paramètre représente « l'agressivité » d'un aéronef sur une chaussée. Il est déterminé, conformément à certaines procédures normalisées, par les constructeurs aéronautiques. Cet ACN est publié sous la forme simplifiée suivante :

Exemple : A321-100 CLASSES (catégorie de résistance du sol support)
Chaussées Souples Chaussées Rigides
Masse de calcul A B C D A B C D
Masse maximale au roulage 83 400 kg 45 48 53 59 50 55 57 59
Masse à vide opérationnelle 47 000 kg 23 24 26 30 26 28 29 31
Avec ce tableau et en connaissant la masse M à laquelle un aéronef veut fréquenter une plate-forme dont les caractéristiques du sol support sont connues, il est possible de déterminer son ACN. Pour se faire, on utilise la formule suivante :

ACNM=ACNmin + (ACNmax-ACNmin) x ( M - Mmin) / (Mmax-Mmin)

où Mmin et Mmax représentent respectivement la masse à vide opérationnelle et la masse maximale au roulage, ACNmin et ACNmax représentant les ACN correspondants.

Utilisation de la méthode

Principe général

Les éléments de base posés, l'explication de cette méthode peut être schématisée par le principe suivant : si l'ACN de l'aéronef est inférieur au PCN de la chaussée, celui-ci peut manœuvrer sur cette aire sans restriction. Dans le cas contraire, c'est à dire si ACN>PCN, l'aéronef peut néanmoins être accepté sous certaines conditions, en se voyant appliquer des limitations en terme de masse et/ou de fréquence d'accueil.

Reprenons le cas de l'A 321 qui veut se poser sur la piste de portance publiée 27/F/A/W/T.

Cas 1 : supposons que cet A 321 veut opérer à une masse de 50 tonnes. L'ACN est alors de 25. Dès lors ACN < PCN, l'aéronef peut venir sans restriction à une masse inférieure ou égale à 50 tonnes.
Cas 2 : soit le même aéronef désirant opérer à une masse de 60 tonnes. L'A 321 présente un ACN de 31 à cette masse. On constate donc que ACN > PCN. L'acceptation de cet aéronef mérite une attention particulière (cf. système dérogatoire).
[Remarque : des études particulières ne sont déclenchées que si l'ACN de l'aéronef dépasse de 10 % le PCN de la chaussée pour des chaussées souples ou de 5 % dans le cas des chaussées rigides.]
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Re: résistance de piste

Messagede E.T. le Mardi 28 Février 2017 18:10

Image

le tableau en principe plus lisible
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Re: résistance de piste

Messagede E.T. le Mardi 28 Février 2017 18:16

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Re: résistance de piste

Messagede Jan Tutaj le Mardi 28 Février 2017 19:18

MerciImage
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Re: résistance de piste

Messagede Luc Lion le Mardi 28 Février 2017 19:33

Donc si les charactéristiques de la piste sont 10 F / D / W / T
et que l'avion est un ATR42, alors les ACN min et max sont 7 et 13 (colonne Flexible D)
et le PCN de la piste est juste à 50% entre ces deux valeurs, ce qui correspond au poids médian entre 110 kN et 182 kN (11.2 et 18.6 tonnes).
Donc jusqu'à un poids de 146 kN (14.9 tonnes), il n'y a pas de problème.
Entre 146 kN et 160.6 kN (10% de plus), soit entre 14.9 tonnes et 16.37 tonnes, il faut demander une dérogation.
Et au-delà, on est dans la merde.

Est-ce correct ?

Luc
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