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Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 12:15
de Franck76
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur l'utilisation d'une prise de courant pilotable par SMS.

Depuis quelque temps j'avais des soucis de démarrage l'hiver sur un Cessna 177RG. Je démarrais à l'aide de la prise de parc sans problème mais j'ai cherché d'autre solution.

Sur les conseils de mon atelier, j'ai donc branché un chargeur externe sur la batterie.
Malgré tout, l'idée de le brancher en permanence ne me semble pas idéal. J'ai donc acheté un prise de courant pilotable par SMS.

Par exemple celle-ci : http://www.waouuu.fr/box-domotique/5132-simpal-t4-prise-pilotable-gsm.html

En résumé, la prise est connectée au réseau GSM via une carte SIM (en prépayé c est parfait) et reçoit ses instruction via SMS (un application iOS/android permet de générer les SMS d'instruction). De multiples programmation calendaires, horaires,... sont possibles ainsi qu'un déclenchement lié a la température (la prise a un module thermomètre).

Je l'utilise depuis le début de l'hiver, a chaque fois qu'il y a un pic de froid. Et plus de problème de démarrage.

Voila pour le retour

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 12:24
de Haflinger

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 12:40
de Tontonlyco
Ou pour 30€ la même chose:

https://www.amazon.fr/Chargeur-batterie ... op?ie=UTF8

Attention à vérifier la tension de charge de l' alternateur de l' avion, souvent réglée trop bas: (moteur en marche à 2000 T/mn)

13,8V pour une batterie dans le compartiment moteur, 14,3V pour une batterie dans la queue de l'avion, mesurés aux bornes de la batterie

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 13:01
de Delépine
Perso je commande par SMS la mise en route quand je suis encore à dix kilomètres du terrain, si bien qu'en arrivant je trouve un moteur chaud prêt à décoller.

PS : je fais aussi en chemin les essais magnétos par SMS.

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 13:09
de Tontonlyco

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 13:48
de Gilles131
Image

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 16:42
de Jan Tutaj
Delépine a écrit:Perso je commande par SMS la mise en route quand je suis encore à dix kilomètres du terrain, si bien qu'en arrivant je trouve un moteur chaud prêt à décoller.

PS : je fais aussi en chemin les essais magnétos par SMS.


Plus 1 ! Moi, je fais faire mon vol par SMS , et je fais remplir tous les papiers par un programme intégré à mon téléphone portable.
Le plaisir pris en vol est directement renseigné  sur mon carnet de vol...
Il faut être moderne, les passéistes ne passeront pasImage

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 19:04
de JAimeLesAvions
Tontonlyco a écrit:Ou pour 30€ la même chose:

https://www.amazon.fr/Chargeur-batterie ... op?ie=UTF8

Attention à vérifier la tension de charge de l' alternateur de l' avion, souvent réglée trop bas: (moteur en marche à 2000 T/mn)

13,8V pour une batterie dans le compartiment moteur, 14,3V pour une batterie dans la queue de l'avion, mesurés aux bornes de la batterie

Ce n'est pas tout à fait la même chose, si un composant foire la charge peut devenir continue.
Ca plus un déclenchement à distance par SMS ça me parait mieux.

Le mieux c'est de voler souvent, c'est mieux pour la batterie et pour le moteur

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 19:47
de Tontonlyco
JAimeLesAvions a écrit:Ce n'est pas tout à fait la même chose, si un composant foire la charge peut devenir continue.
Ca plus un déclenchement à distance par SMS ça me parait mieux.

Le mieux c'est de voler souvent, c'est mieux pour la batterie et pour le moteur


Tout dépend du courant de charge, s'il ne dépasse pas le 1/10e de la capacité de la batterie, 3A pour une batterie avion, ce n'est pas grave, tout au plus une légère perte d'eau à restituer (déminéralisée).

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mercredi 1 Mars 2017 12:55
de Max89000
Tontonlyco a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Ce n'est pas tout à fait la même chose, si un composant foire la charge peut devenir continue.
Ca plus un déclenchement à distance par SMS ça me parait mieux.

Le mieux c'est de voler souvent, c'est mieux pour la batterie et pour le moteur


Tout dépend du courant de charge, s'il ne dépasse pas le 1/10e de la capacité de la batterie, 3A pour une batterie avion, ce n'est pas grave, tout au plus une légère perte d'eau à restituer (déminéralisée).


pas seulement archéo motoriste mais également archéo électricien Image maintenant les batteries sont également au plomb gélifié, au lithium ion, au LifePO4, ... pas besoin d'eau dans tout ça Image

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mercredi 1 Mars 2017 12:59
de FbS
Oui, tontonlyco, laisse tomber les batteries Gill. Je les remplace petit à petit par des "concord", parce que ca m'évite de devoir me farcir la corrosion sur les bacs batterie parce qu'il y a toujours une goutte qui arrive a s'échapper...

C'est un poil plus cher, c'est FAA/PMA certifié, mais ca les vaut largement vu le temps economisé

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mercredi 1 Mars 2017 13:52
de Tontonlyco
Je me plaçais bien sûr dans l' hypothèse des batteries classiques à électrolyte que l'on retrouve sur les avions de club, et dans ce cas un excès de charge se traduit simplement par l' electrolyse de l'eau.

Pour les remplacer il existe de nombreux équivalents sur le marché et beaucoup moins cher, je vais demander à l' OSAC, lors de sa prochaine visite, si compte tenu de la nouvelle réglementation de l' EASA ce remplacement est possible.

Reste que le principal problème pour ces avions, que la batterie soit gélifié ou pas, est le réglage de la tension de batterie à 13,8V ce qui est insuffisant quand elle est placée dans une partie non chauffée de l' avion.

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mercredi 1 Mars 2017 14:02
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit: ................  je vais demander au GSAC ................
Houla ! Il va falloir mettre à jour la doc ... et tout ce qui va avec ! Le GSAC, c'est de l'archéo-réglemantaire. Bons, après tout, cela ne fait que 7 ou 8 ans que l'OSAC l'a remplacé

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mercredi 1 Mars 2017 14:24
de Tontonlyco
Oui Léon, mais je vous assure que vous devriez vérifier la tension de batterie ( moteur à 2000 T/mn) des avions de votre flotte, si elles se trouvent en partie froide 13,8V est insuffisant et conduit à une sous charge et sulfatage précoce, au prix qu'elles sont vendues c'est dommage.

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

MessagePosté: Mercredi 1 Mars 2017 14:32
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:Oui Léon, mais je vous assure que vous devriez vérifier la tension de batterie ( moteur à 2000 T/mn) des avions de votre flotte, si elles se trouvent en partie froide 13,8V est insuffisant et conduit à une sous charge et sulfatage précoce, au prix qu'elles sont vendues c'est dommage.

Le seul dans ce cas est notre Archer III, mais si on règle le régulateur à 14,4 V, ça ne va pas le faire : il est en 24 volts Image