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Retour Experience Prise pilotable par SMS

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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 08:50

Je vous avais pourtant fourni le tableau de décharge d'une batterie de 35Ah:

Image
Vous pouvez voir dernière colonne en bas à gauche, que pour une chute de tension à 10,5 V la batterie fournit 1028W pendant 5mn et pas 1 mn, et 1385W jusqu' à 9,6V

Mais pour la charge, vous n'avez toujours pas compris que sous une tension de 13,8V une batterie sera chargée à 100% à 40°C, mais à 10% seulement à 0°C, il faut dans ce cas 1 volt de plus.


Et c'est pour cette raison que les régulateurs sont corrigés en température, encore faut-il qu'ils soient à la même température que la batterie.  



Alors partons de vos propres chiffres: un démarreur appelant 139A


Durée d'un coup de démarreur 20 secondes (c'est déjà long)

Ce qui fait une consommation de 139 X 20/3600 = 0,77Ah seulement par coup de démarreur

Donc si votre batterie est vide au 5e c'est qu'elle ne contenait que 0,77 X 5 =3,85 Ah, soit le 1/10e environ de sa capacité.*

Elle serait donc morte, mais alors pourquoi elle retrouve son fonctionnement après charge externe sur un chargeur d' atelier ?*

Ou elle ne s'est pas chargée en vol dans l' avion l' hiver et il serait temps de se demander pourquoi.


* Et ce chiffre de 1/10 n'est pas le hasard c'est effectivement la capacité d'un batterie chargée 1 volt en dessous de sa tension nominale
* Qui lui charge en débit, et non pas en tension, donc charge complète quelque soit la température.

Nous sommes à la 7e page et je n'ai toujours pas pu faire comprendre que dans la charge en tension la température était déterminante pourtant en fournissant tous les documents des constructeurs, sur un volt elle passe de 10 à 100% mais cette tension est glissante en fonction de la température, il faut réguler à 13,8V à 40°C  et 14,8V à 0°C pour 100% de charge
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 10:03

En quoi la correction d'une tension de charge du régulateur suppose qu'il travaille à la même température que la batterie ?... Qui impose ça (à part vous) ?

Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi, justement, on plaçait le régulateur dans un endroit ou la température sera à peu près constante, été comme hiver, au sol comme au FL 200 ?

A part le choix de ne pas corriger tout le temps cette tension de charge justement...

Les gens de chez Piper, Cessna, Robin ou autre n'ont peut-être pas votre science infuse, mais dites vous qu'ils ne sont peut-être pas si demeurés que ça... Qu'à part le compartiment moteur ou l'habitacle (encore mieux), il n'y a pas beaucoup d'endroit dans un avion ou une correction de la tension pourra être invariable (car température la plus uniforme possible).
Quand à la batterie, eh bien comme vous, ils la place d'abord à l'endroit propice pour corriger le centrage (voir le Bell 47 ou elle a 2 emplacements possibles), puis à l'endroit le plus frais (le régulateur étant réglé pour le cas défavorable).

Parce qu'on voit pas bien Tontonlyco lui-même se balader avec son multimètre à chaque vol en vue de régler la tension de charge en fonction d'OAT...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 10:12

gma a écrit:En quoi la correction d'une tension de charge du régulateur suppose qu'il travaille à la même température que la batterie ?... Qui impose ça (à part vous) ?



Alors là vous ne comprenez vraiment pas, la correction de température du régulateur n' a évidemment pour seul but d' accompagner la necessité pour la batterue d' être chargée à une tension différente suivant la température encore faut-il qu'ils soient tous les deux à la même température, si la batterie est au froid et demande 14,8V et le régulateur au chaud et croit qu'il faut 13,8V ça ne fonctionne pas.

Les fabricants de régulateurs les équipent d'une correction de température ce qu'il est facile pour un régulateur électronique, mais très complexe pour un régulateur mécanique et pourtant ils le faisaient.

Que des ingénieurs ignorent cette question c'est dommage.

Mais dans les voitures on a jamais vu le régulateur sous le tableau de bord, et les batteries durent deux fois plus longtemps.

Je vous remets le tableau température/tension nécessaire pour charger correctement une batterie, je vous assure que ce n'est pas moi qui l'ai créé c'est un fabricant de batteries aviation.
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 10:27, édité 2 fois.
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 10:18

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:En quoi la correction d'une tension de charge du régulateur suppose qu'il travaille à la même température que la batterie ?... Qui impose ça (à part vous) ?



Alors là vous ne comprenez vraiment pas, la correction de température du régulateur n' a évidemment pour seul but d' accompagner la necessité pour la batterue d' être chargée à une tension différente suivant la température encore faut-il qu'ils soient tous les deux à la même température, si la batterie est au froid et demande 14,8V et le régulateur au chaud et croit qu'il faut 13,8V ça ne fonctionne pas.

Les fabricants de régulateurs les équipent d'une correction de température ce qu'il est facile pour un régulateur électronique, mais très complexe pour un régulateur mécanique et pourtant ils le faisaient.

Que des ngénieurs ignorent cette question c'est dommage.


Et en supposant que les deux soient au même endroit... Comment vous faites lorsque, réglés pour 15°C, vous décidez un vol à une altitude ou la température vaut -15° ?... Vous vous posez il fait 10°C... Puis repartez pour un vol de 4 h à -10°C... Puis finissez par arriver au Maroc où il fait 28°C...
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 10:22

C'est justement la fonction de la correction de température dans ces circonstances le régulateur va fournir 14,8V s'il voit 0°C et 13,8V s'il voit 40°C, encore faut-il qu'il ne soit pas comme vous le dites à température constante et la batterie à température variable

Je suis désolé mais je crois que vous n' avez pas compris la fonction de correction de tension/température des régulateurs.

Alors prenez la peine de lire la page ci dessous que je n'ai pas rédigé, vous verrez que les conséquences des sous charges et surcharges abrègent la vie de la batterie et que les tensions pour obtenir une charge à 100% sont très précises en fonction de la température.  

Image
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 10:35, édité 1 fois.
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 10:34

Tontonlyco a écrit:C'est justement la fonction de la correction de température dans ces circonstances le régulateur va fournir 14,8V s'il voit 0°C et 13,8V s'il voit 40°C, encore faut-il qu'il ne soit pas comme vous le dites à température constante et la batterie à température variable


Mais la température de la batterie va varier du fait du courant de charge ou de la décharge (ouvrez votre trappe et posez votre main dessus à la fin du vol, vous constaterez qu'elle n'est pas à la température extérieure), pas du fait de la température extérieure (elle n'est pas directement au contact de l'air extérieur (sauf quand dans compartiment moteur ou il faut la refroidir), mais plutôt dans une enceinte fermée juste équipée d'un drain). Tandis que le régulateur, s'il n'est pas situé dans un endroit ou la température est constante, lui connaîtra une variation de température selon celle extérieure.

L'important n'est pas qu'ils soient tous les deux à la même température... Ce qu'il faut, c'est que l'écart de température entres eux deux soit le moins grand possible.
Dernière édition par gma le Mardi 7 Mars 2017 10:52, édité 1 fois.
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 10:41

Non, la batterie va se recharger en début de vol et sa température remonter, puis une fois chargée à tension contante le courant de charge tombe à zéro, l'alternateur ne fournissant que les consommation.

Prenez une alimentation régulée à 14 Volts branchez dessus une batterie, vous verrez qu'une fois atteint les 14Volts le courant tombe à zéro.

Ne pas confondre la charge en tension dans l'avion, avec la charge en courant sur un chargeur d' atelier.

Si le courant tombe à zéro la batterie retrouve la température ambiante ou elle se trouve.

Tout ça est bien expliqué en anglais là dessous:

Image
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 10:46

gma a écrit:L'important n'est pas qu'ils soient tous les deux à la même température... Ce qu'il faut, c'est que l'écart de température entres eux deux soit le moins grand possible.


Si cet écart est stable pourquoi pas, mais il faudra alors corriger le réglage du régulateur pour qu'il tienne compte de cet écart stable (étant bien entendu que c'est l' écart qui est stable, pas la température)

Mais je ne crois pas à un écart stable entre un régulateur sous le tableau de bord donc dans l' habitacle que les occupants chercheront à chauffer ou refroidir et le compartiment moteur où la température ne sera pas régulée (sauf volets de capots mais est ce comparable)

Et pour la batterie dans la queue même chose.

Rappelez vous qu'il existe des PA 28 avec climatiseur, avec le régulateur sous le tableau de bord donc à température constante, et la batterie ailleurs donc à température variable, c'est là qu'est l' erreur.
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 10:59

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:L'important n'est pas qu'ils soient tous les deux à la même température... Ce qu'il faut, c'est que l'écart de température entres eux deux soit le moins grand possible.


Si cet écart est stable pourquoi pas, mais il faudra alors corriger le réglage du régulateur pour qu'il tienne compte de cet écart stable (étant bien entendu que c'est l' écart qui est stable, pas la température)

Mais je ne crois pas à un écart stable entre un régulateur sous le tableau de bord donc dans l' habitacle que les occupants chercheront à chauffer ou refroidir et le compartiment moteur ou la température ne sera pas régulée (sauf volets de capots mais est ce comparable)

Et pour la batterie dans la queue même chose.

Rappelez vous qu'il existe des PA 28 avec climatiseur, avec le régulateur sous le tableau de bord donc à température constante, et la batterie ailleurs donc à température variable, c'est là qu'est l' erreur.


Votre erreur est de croire que la batterie est à température variable parce qu'elle se trouve dans le compartiment arrière... Vous omettez qu'elle est dans une enceinte fermée (juste drain pour fuite d'électrolyte), qu'elle va se chauffer elle-même (plus en décharge qu'en charge d'ailleurs) et que cette température sera quasiment stable, sauf si vous coupez l'excitation, dans ce cas, l'électrolyte boue vers 30 minutes à moins de couper radio, transpondeur et feux de nav.

Voyez !... Même Piper met le régulateur sous le TdB...

Notez que dans l'habitacle, même en jouant avec les manettes de chauffage, le préposé tient rarement à rester sous les 10°C et au delà de 25°C...
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 11:08

gma a écrit:Votre erreur est de croire que la batterie est à température variable parce qu'elle se trouve dans le compartiment arrière... Vous omettez qu'elle est dans une enceinte fermée (juste drain pour fuite d'électrolyte), qu'elle va se chauffer elle-même (plus en décharge qu'en charge d'ailleurs) et que cette température sera quasiment stable, sauf si vous coupez l'excitation, dans ce cas, l'électrolyte boue vers 30 minutes à moins de couper radio, transpondeur et feux de nav.

Voyez !... Même Piper met le régulateur sous le TdB...


Non elle ne va pas se chauffer elle même car après le démarrage où elle se recharge sous forte intensité le courant de charge tombe à zéro puisque nous sommes en charge à tension constante, d'ailleurs si vous coupez toutes les consommation de l' avion vous verrez que l' ampèremètre est à zéro.

Une fois la batterie remontée à sa tension l' alternateur ne recharge plus la batterie il fournit seulement les consommations.

Et la batterie sans courant de charge ou décharge se retrouve à la température ambiante.


Vous confondez charge en courant et charge en tension.

Ce serait vrai si l' alternateur chargeait en permanence en courant, mais en tension il ne charge plus une fois la tension atteinte.

Entre deux sources au même potentiel il ne circule pas de courant, c'est une loi de l' electricité.

Prenez deux piles neuves, reliez leur pole moins et mettez un ampéremètre entre leurs poles plus, après égalisation vous verrez qu'il ne circule plus de courant.

Je viens de vérifier entre deux piles de 1,5V,  il circule 0,2 µA si vous croyez que c'est ça qui va chauffer la batterie.

Voulez vous en plus une photo du multimètre et des piles ?
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 11:42

Et le principe de fonctionnement du régulateur fait qu'il existe nécessairement une différence de potentiel (il ne ferme pas le circuit de charge à 13,8 V pour l'ouvrir à 13,8 V...). Sur votre ampèremètre à 0 central, constatez la présence d'un courant (celui utile aux consommateurs), et une déviation positive (charge).
Et comme vous écrivez très justement, il n'y a pas de courant si pas de différence de potentiel... L'inverse étant vrai.

Sinon, démontez le, il ne sert à rien...Image
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 11:57

Avec un régulateur mécanique oui le régulateur s'ouvre à la tension de référence et se referme à une tension légérement inférieur c'est l' hystérésis du régulateur, mais l' énergie fournie à chaque fermeture est faible, pas de quoi chauffer la batterie.

En régulation électronique un point d' équilibre est atteint et l' intensité tombe à zéro.
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Haflinger le Mardi 7 Mars 2017 12:24

je crois que la tension ne s'equilibre jamais vraiment et qu'il reste toujours un petit courant permanent qui traverse la batterie
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 12:40

Haflinger a écrit:je crois que la tension ne s'equilibre jamais vraiment et qu'il reste toujours un petit courant permanent qui traverse la batterie


Oui mais de pas quoi chauffer la batterie comme disait GMA, il faut donc qu'elle soit à la température du régulateur pour bénéficier de la correction prévue par celui- ci, mais ça fait 8 pages que je tente d'en expliquer l' importance.
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede andre44 le Mardi 7 Mars 2017 20:02

Bonjour
Haflinger a écrit:je crois que la tension ne s'equilibre jamais vraiment et qu'il reste toujours un petit courant permanent qui traverse la batterie


Cela dépend du voltage que on applique en fin de charge   a 13, 8voltsil passe plus rien aprés 20 minutes de charge  a 14, 4volts il passe moins de 1 ampere ,  
A 15 volts comme les petits chargeur d'entretient qui sont de faible puissance il passe  1 amperes  et si on garde le chargeur longtemps dessus cela monte a 16 volts  comme la charge est faible le dégagement de chaleur et diffusé dans la batterie . Une grosse batterie  autos cela peut rester en permanance .

PS il n'y pas que les Gill comme batterrie il y en d'autre et pas aussi chatouilleuse, sur la charge  vue le nombre de ULM avec Rotax 912  ils se casse pas le bonbon avec le régulateur
c'est 14 volts et on sait que un 912 il faut que le demarreur tourne rapidement le moteur si on veut que l'allumage fonctionne  
une Odyssey même 14,8 volts en continu  elle le prend .

André
Sur un Lycoming O-290 -D2 135hp qui est trés porche du moteur de Cessna 172 il tourne la même hélice Image

J'ai operer de 1982 a 2010 avec cet sorte de batterrie économique que l'on utilise pour les motoneige et le tracteur a gazon  j'ai testé pendant des années a 14,4 volts et aussi a 13,8volts
a 14,4 volts  il fallait  a tous les deux ans rajouter un peu d'eau  a 13,8 volts pas besion de rajouter d'eau .
Actuellement j'ai une Odyssey 680 bien chargé un coup de démarreur,  la verriere ouverte, la tête dehors , la casquette s'envole dans le souffle de l'hélice .
Quand elle sera faible on la remplacera  


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