Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Retour Experience Prise pilotable par SMS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Franck76 le Mardi 28 Février 2017 12:15

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur l'utilisation d'une prise de courant pilotable par SMS.

Depuis quelque temps j'avais des soucis de démarrage l'hiver sur un Cessna 177RG. Je démarrais à l'aide de la prise de parc sans problème mais j'ai cherché d'autre solution.

Sur les conseils de mon atelier, j'ai donc branché un chargeur externe sur la batterie.
Malgré tout, l'idée de le brancher en permanence ne me semble pas idéal. J'ai donc acheté un prise de courant pilotable par SMS.

Par exemple celle-ci : http://www.waouuu.fr/box-domotique/5132-simpal-t4-prise-pilotable-gsm.html

En résumé, la prise est connectée au réseau GSM via une carte SIM (en prépayé c est parfait) et reçoit ses instruction via SMS (un application iOS/android permet de générer les SMS d'instruction). De multiples programmation calendaires, horaires,... sont possibles ainsi qu'un déclenchement lié a la température (la prise a un module thermomètre).

Je l'utilise depuis le début de l'hiver, a chaque fois qu'il y a un pic de froid. Et plus de problème de démarrage.

Voila pour le retour
Franck76
 
Messages: 8
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 08:49

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Haflinger le Mardi 28 Février 2017 12:24

"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Février 2017 12:40

Ou pour 30€ la même chose:

https://www.amazon.fr/Chargeur-batterie ... op?ie=UTF8

Attention à vérifier la tension de charge de l' alternateur de l' avion, souvent réglée trop bas: (moteur en marche à 2000 T/mn)

13,8V pour une batterie dans le compartiment moteur, 14,3V pour une batterie dans la queue de l'avion, mesurés aux bornes de la batterie
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 28 Février 2017 13:22, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Delépine le Mardi 28 Février 2017 13:01

Perso je commande par SMS la mise en route quand je suis encore à dix kilomètres du terrain, si bien qu'en arrivant je trouve un moteur chaud prêt à décoller.

PS : je fais aussi en chemin les essais magnétos par SMS.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Février 2017 13:09

Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Gilles131 le Mardi 28 Février 2017 13:48

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Jan Tutaj le Mardi 28 Février 2017 16:42

Delépine a écrit:Perso je commande par SMS la mise en route quand je suis encore à dix kilomètres du terrain, si bien qu'en arrivant je trouve un moteur chaud prêt à décoller.

PS : je fais aussi en chemin les essais magnétos par SMS.


Plus 1 ! Moi, je fais faire mon vol par SMS , et je fais remplir tous les papiers par un programme intégré à mon téléphone portable.
Le plaisir pris en vol est directement renseigné  sur mon carnet de vol...
Il faut être moderne, les passéistes ne passeront pasImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 28 Février 2017 19:04

Tontonlyco a écrit:Ou pour 30€ la même chose:

https://www.amazon.fr/Chargeur-batterie ... op?ie=UTF8

Attention à vérifier la tension de charge de l' alternateur de l' avion, souvent réglée trop bas: (moteur en marche à 2000 T/mn)

13,8V pour une batterie dans le compartiment moteur, 14,3V pour une batterie dans la queue de l'avion, mesurés aux bornes de la batterie

Ce n'est pas tout à fait la même chose, si un composant foire la charge peut devenir continue.
Ca plus un déclenchement à distance par SMS ça me parait mieux.

Le mieux c'est de voler souvent, c'est mieux pour la batterie et pour le moteur
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Février 2017 19:47

JAimeLesAvions a écrit:Ce n'est pas tout à fait la même chose, si un composant foire la charge peut devenir continue.
Ca plus un déclenchement à distance par SMS ça me parait mieux.

Le mieux c'est de voler souvent, c'est mieux pour la batterie et pour le moteur


Tout dépend du courant de charge, s'il ne dépasse pas le 1/10e de la capacité de la batterie, 3A pour une batterie avion, ce n'est pas grave, tout au plus une légère perte d'eau à restituer (déminéralisée).
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Max89000 le Mercredi 1 Mars 2017 12:55

Tontonlyco a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Ce n'est pas tout à fait la même chose, si un composant foire la charge peut devenir continue.
Ca plus un déclenchement à distance par SMS ça me parait mieux.

Le mieux c'est de voler souvent, c'est mieux pour la batterie et pour le moteur


Tout dépend du courant de charge, s'il ne dépasse pas le 1/10e de la capacité de la batterie, 3A pour une batterie avion, ce n'est pas grave, tout au plus une légère perte d'eau à restituer (déminéralisée).


pas seulement archéo motoriste mais également archéo électricien Image maintenant les batteries sont également au plomb gélifié, au lithium ion, au LifePO4, ... pas besoin d'eau dans tout ça Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede FbS le Mercredi 1 Mars 2017 12:59

Oui, tontonlyco, laisse tomber les batteries Gill. Je les remplace petit à petit par des "concord", parce que ca m'évite de devoir me farcir la corrosion sur les bacs batterie parce qu'il y a toujours une goutte qui arrive a s'échapper...

C'est un poil plus cher, c'est FAA/PMA certifié, mais ca les vaut largement vu le temps economisé
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Mars 2017 13:52

Je me plaçais bien sûr dans l' hypothèse des batteries classiques à électrolyte que l'on retrouve sur les avions de club, et dans ce cas un excès de charge se traduit simplement par l' electrolyse de l'eau.

Pour les remplacer il existe de nombreux équivalents sur le marché et beaucoup moins cher, je vais demander à l' OSAC, lors de sa prochaine visite, si compte tenu de la nouvelle réglementation de l' EASA ce remplacement est possible.

Reste que le principal problème pour ces avions, que la batterie soit gélifié ou pas, est le réglage de la tension de batterie à 13,8V ce qui est insuffisant quand elle est placée dans une partie non chauffée de l' avion.
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 1 Mars 2017 14:20, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Leon Robin le Mercredi 1 Mars 2017 14:02

Tontonlyco a écrit: ................  je vais demander au GSAC ................
Houla ! Il va falloir mettre à jour la doc ... et tout ce qui va avec ! Le GSAC, c'est de l'archéo-réglemantaire. Bons, après tout, cela ne fait que 7 ou 8 ans que l'OSAC l'a remplacé
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Mars 2017 14:24

Oui Léon, mais je vous assure que vous devriez vérifier la tension de batterie ( moteur à 2000 T/mn) des avions de votre flotte, si elles se trouvent en partie froide 13,8V est insuffisant et conduit à une sous charge et sulfatage précoce, au prix qu'elles sont vendues c'est dommage.
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Leon Robin le Mercredi 1 Mars 2017 14:32

Tontonlyco a écrit:Oui Léon, mais je vous assure que vous devriez vérifier la tension de batterie ( moteur à 2000 T/mn) des avions de votre flotte, si elles se trouvent en partie froide 13,8V est insuffisant et conduit à une sous charge et sulfatage précoce, au prix qu'elles sont vendues c'est dommage.

Le seul dans ce cas est notre Archer III, mais si on règle le régulateur à 14,4 V, ça ne va pas le faire : il est en 24 volts Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités