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Retour Experience Prise pilotable par SMS

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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 09:33

gma a écrit:

Un alternateur dont la tension d'excitation n'est pas régulée débite une tension de charge environ 10 fois plus élevée (c'est la proportion classique entre la tension d'excitation et celle de charge).


Je pense que vous parlez d'un alternateur non chargé, sinon c'est impossible.

Mais pour revenir à la régulation des batteries en tension/température on voit qu'aussi bien chez Robin que chez Piper on ignore la nécessité de maintenir le régulateur et la batterie dans une même enceinte de température, ce que les constructeurs automobiles savent, on a jamais vu un régulateur de charge batterie sous le tableau de bord d'une voiture

Ce n'est pas la peine que les fabricants de régulateurs se fatiguent à les compenser, ce qui est une prouesse pour les régulateurs mécaniques.
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede gma le Lundi 6 Mars 2017 10:47

Vous fatiguez pas tonton... Il y a des bagnoles qui ont la batterie dans le coffre, le régulateur intégré à l'alternateur 3 m devant... Que dire des camions dont les batteries sont quasiment à l'air libre...

On a juste prévu autrement... Via un démarreur qui suffit en puissance dès 11 V.

Le problème de l'avion c'est pas la tension, juste la capacité instantanée de la batterie... Soit sa taille et son poids.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 11:01

gma a écrit: juste la capacité instantanée de la batterie... Soit sa taille et son poids.


La capacité instantanée d'un batterie d'avion de 23 Ah c'est 500A, vous n' avez pas compris que la température détermine la charge max qui peut varier de 10 à 100% pour un volt de différence, ce n'est pas faute de vous avoir fourni toutes les courbes température/tension/charge
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 11:04, édité 2 fois.
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Haflinger le Lundi 6 Mars 2017 11:03

demmarrer un moteur de 6 litres avec une batterie de mobylette c'est un chalenge
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 11:10

Haflinger a écrit:demmarrer un moteur de 6 litres avec une batterie de mobylette c'est un chalenge


C'est tout à fait possible d' ailleurs les "Booster "de démarrage ont de petites batterie interne, mais bien sûr chargées, contrairement à ce que croit GMA la taille d'une batterie joue peu sur son courant d' appel max, mais sur sa capacité.

Un démarreur appelant 120A pendant 30 secondes ne représente qu'une décharge de 1Ah c'est à dire rien pour une batterie chargée même petite

http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11762.html

Voici les caractéristiques d'une petite batterie de 35Ah

Comme vous pouvez le voir elle accepte 525A pendant 5 secondes et 1000W pendant 5mn (la puissance d'un démarreur)  

Image
Je commence à douter que GMA soit capable de lire des tableaux de caractéristiques...
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 12:37, édité 2 fois.
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Mars 2017 11:27

Haflinger a écrit:demmarrer un moteur de 6 litres avec une batterie de mobylette c'est un chalenge

Deux batteries SuperB de 700g chacune démarrent un Tigre de 6,3l de cylindrée.
Challenge réussi.
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Haflinger le Lundi 6 Mars 2017 11:57

une batterie au plomb de 22 Ah sur un 172 qui n'a pas tourne depuis 6 mois depuis l'ete et par -20 degres ca fait quoi ?
les problemes recurents de batterie c'est pas pour rien
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 12:08

Là nous sommes dans le problème d' auto décharge, les -20° en début sont plutôt protecteurs, ils limitent l' auto décharge, par contre à la fin ils sont destructeurs si la batterie gèle:

Comme vue ci-dessous une batterie chargée conservée à 10°C conserve 80% de sa charge sur un an, par contre à 25° 60% seulement et à 40° elle est morte en moins de 6 mois.

Image
Moralité, contrairement à ce que croit GMA mettez vos batteries chargées au frigo.

Donc si votre batterie ne vous permet pas de démarrer l' hiver ce n'est pas l'auto décharge, elle est faible en cette saison, c'est l' absence de charge préalable suffisante par un régulateur mal réglé. (ou une batterie usagée dont la capacité a diminué)


Vous voyez qu' à 0°C une batterie a encore les 3/4 de sa capacité, ce qui est beaucoup plus que suffisant pour démarrer votre Lycoming, encore faut-il qu' elle se soit chargée au vol précédent, et c'est là le problème:

Image
Si le vol précédent vous avez volé en altitude à -15°C avec la batterie en partie froide et un régulateur réglé à 13,8V votre batterie ne s'est pas chargée, elle s'est déchargée.
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede miky le Lundi 6 Mars 2017 16:10

Tontonlyco a écrit:
...........

Donc si votre batterie ne vous permet pas de démarrer l' hiver ce n'est pas l'auto décharge, elle est faible en cette saison, c'est l' absence de charge préalable suffisante par un régulateur mal réglé.



Tonton là je tousse  !!!!

Ok pour le froid qui limite l'auto décharge (pour une fois que tu mets la T° à contribution à bon escient ..), par contre pour le reste de l' explication permets moi de donner priorité à un autre phénomène qui passe avant ton sacro saint régulateur mal réglé  :

Le risque principal de mauvais fonctionnement d'une batterie par T° négatives après le  premier coup de démarreur vient surtout du fait que les basses T° limitent du moins ralentissent considérablement la diffusion des matières actives en solution ( électrolyte ) et qui viennent approvisionner les réactions aux électrodes et qui sont en quelque sorte le carburant de ta batterie .. Au premier coup de démarreur tu appauvris les interfaces en carburant et si tu soutires plus vite que tu es capable d'approvisionner par diffusion et bien la batterie s'essouffle comme un moteur dont tu viderais trop rapidement le carburateur poussif ..

Donc par grand froid si vous loupez votre démarrage du premier coup surtout ne vous pressez pas de donner le deuxième coup de démarreur , avec le premier soutirage la batterie aura commencé par regagner quelques degré et laissez le temps à l'électrolyte de s'équilibré pour que par diffusion la concentration en matières actives des électrodes redeviennent normale , 45 sec  à 1 mn et là votre batterie sera de nouveau prête pour donner le maximum d'elle même ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 16:17

miky a écrit:Donc par grand froid si vous loupez votre démarrage du premier coup surtout ne vous pressez pas de donner le deuxième coup de démarreur , avec le premier soutirage la batterie aura commencé par regagner quelques degré et laissez le temps à l'électrolyte de s'équilibré pour que par diffusion la concentration en matières actives des électrodes redeviennent normale , 45 sec  à 1 mn et là votre batterie sera de nouveau prête pour donner le maximum d'elle même ..


Oui comme vous dites le maximum d' elle même c'est à dire de sa charge, encore faut-il qu'elle  soit chargée.

Un coup de démarreur c'est environ une décharge de 1Ah sous 12V

Si au 5e coup de démarreur plus rien, c'est qu'il restait 5 Ah dans votre batterie, soit elle est vieille et usagée, soit elle était insuffisamment chargée, alors demandez vous pourquoi.
Un avion qui vole recharge sa batterie si et seulement si la régulation de tension est correcte.

Une batterie chargée a encore 75% de sa charge à 0°C, soit pour une 23 Ah, 17 longs coups de démarreur en réserve. (30 secondes à chaque fois), et comme vous dites elle va s' échauffer et gagner encore plus en capacité.

Or on voit souvent l' hiver sur les terrains les batteries s' effondrer au 3 ou 4e coup de démarreur, ce n'est pas l' auto décharge, alors c'est quoi ?

Comme disait un participant au forum un plus haut, l' hiver je suis obligé de démarrer à la prise de parc, et pourtant la batterie d'un avion qui a volé depuis moins d'un mois n'a aucune raison d' être moins chargée que celle extérieure, sauf si l' alternateur ne l' a pas chargé les vols précédents.


Si Miky pouvait répondre à cette question....
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Mars 2017 17:26

Tontonlyco a écrit:Or on voit souvent l' hiver sur les terrains les batteries s' effondrer au 3 ou 4e coup de démarreur, ce n'est pas l' auto décharge, alors c'est quoi ?
Comme disait un participant au forum un plus haut, l' hiver je suis obligé de démarrer à la prise de parc, et pourtant la batterie d'un avion qui a volé depuis moins d'un mois n'a aucune raison d' être moins chargée que celle extérieure, sauf si l' alternateur ne l' a pas chargé les vols précédents.

L'hiver le moteur est aussi gommé par une huile bien visqueuse qui fait que le démarreur sollicite beaucoup plus la batterie.
Tu en serais convaincu si tu brassais ton moteur avant chaque démarrage. Et encore plus si tu brassais aussi ton moteur après chaque vol.
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 17:49

Elle est visqueuse pour les batteries chargées, qui démarrent, et les pas chargées qui démarrent pas.

A 0° même sans brasser et un mois d' arrêt, 5 injections au primer et mon moteur démarre immédiatement.
Tontonlyco
 

Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede andre44 le Lundi 6 Mars 2017 18:52

Bonjour
miky a écrit:

Donc par grand froid si vous loupez votre démarrage du premier coup surtout ne vous pressez pas de donner le deuxième coup de démarreur , avec le premier soutirage la batterie aura commencé par regagner quelques degré et laissez le temps à l'électrolyte de s'équilibré pour que par diffusion la concentration en matières actives des électrodes redeviennent normale , 45 sec  à 1 mn et là votre batterie sera de nouveau prête pour donner le maximum d'elle même ..


Exact
dans les pays froids , certain avant de démarrer leur autos allume les phare avant, pour dégourdir la batterrie , la petite chaleur active  la réaction interne de la batterrie
Il se vend également une enveloppe chauffante que l'on branche sur le secteur pour garder la batterrie au chaud  (bien que actuellement les batterries on fait de grands progrés en capacité et fort débit instantané , plus besoin de cela.)  

Moteur de  6 litres  en 8 cylindres et moteur de  6 litres en 4 cylindres comme un O-360 cela fait une differrence ,le 4 cylindres est plus dur pour le demarreur , cela démarre au froid avec une petite batterie  (un 680 Odyssey)  et cela marche
Plus les pistons sont grand 5" plus c'est diffcile a passer une compression   (brasse une hélice a-25  tu sent plus les compressions , c'est dure tout le temps quand tu commence a sentir les compressions c'est que tu peux t'essayer au démarreur ,c'est parceque tu as frictionner l'huile sur les cylindres, ce qui redonne un petit regain sur la compression et attendrie la friction , pas oublier que les pistons aluminium  se sont contracté , on sent le basculement PMH et PMB , une fois le moteur réchauffé piston dilaté tout se place..  
au démarrage c'est pas le voltage qui donne de la vigeur au démarreur mais l'amperage qui passe dans le démarreur  (sur un VW Jetta diesel  j'avais installé un systeme pour alimenter le démarreur en 24 volts , cela part dans un temps trés court et cela sauve le démarreur  (tandis que en 12 volts au grand froid pas assez d'énergie tu sollicite trop longtemps le démarreur et tu fini par le bruler .

@tontonlyco
Pour la question régulateur de voltage  avec un régulateur non ajustable de 14,4 volts, comme sur les Bosch et Délco Remy  et un batterie sous le capot moteur donc au chaud, ou un véhicule dans un pays tropicale , cela change quoi dans la vie de la batterrie ? certainement pas une surcharge pour une auto  a usage quotidient  ,pas plus sur un avion , si Rotax 912 ont déterminé que 14 volts  non ajustable , c'est la bonne valeur pour usage des avions .
Quand a remettre de l'eau dans les grosses batterries sur un syteme paneaux solaire , aprés deux ans usage normal, il faut rajouter de l'eau  pourtant il y a un régulateur sophystiqué et un systemde de protection qui coupe la batterrie pour ne pas quelle descende sous un seuil trop bas .
Bien que actuellement la plupart des batteries sont scelle, plus personne s'ocuppe de décapsuler le couvercle pour rajouter du liquide, et les gel  on les remplace aprés un certain nombres de cycles  , quand on regarde les tel celulaire quand la batterrie ne garde plus sa charge  on change de téléphone .    

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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 07:19

Tontonlyco a écrit:Elle est visqueuse pour les batteries chargées, qui démarrent, et les pas chargées qui démarrent pas.

A 0° même sans brasser et un mois d' arrêt, 5 injections au primer et mon moteur démarre immédiatement.


Hummmmm !... Pas bien !... Et le moteur ne dit pas merci à Tontonlyco ?... T'as du bol de pas t'appeler "TontonPratt&Whitney"...
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Re: Retour Experience Prise pilotable par SMS

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 08:12

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit: juste la capacité instantanée de la batterie... Soit sa taille et son poids.


La capacité instantanée d'un batterie d'avion de 23 Ah c'est 500A, vous n' avez pas compris que la température détermine la charge max qui peut varier de 10 à 100% pour un volt de différence, ce n'est pas faute de vous avoir fourni toutes les courbes température/tension/charge


J'ai très bien compris que la température détermine la charge max d'une batterie... Par contre, je vois pas bien comment tu détermines mon incompréhension éventuelle à travers ma phrase "juste la capacité instantanée de la batterie... Soit sa taille et son poids"... Qui n'évoque en rien la question de la tension de charge maxi admissible...
Tu fais dans la voyance ?
Entre une batterie "bien chargée" et une autre "à plat"... Vu du côté démarreur (et non vu du côté pilote), il y a 4 V au plus (à 13 V il tourne nickel, à 9V il est "out")... Or il doit fournir 1000 W... Soit pour la batterie 1250 W à fournir sous 9V au moins (139 A)...
Et la batterie de 500 Ah instantanée (soit 6500 W sous 13 V et 4500 W sous 9V) n'a donc qu'un potentiel de 2000 W maxi exploitable... Soit moins d'une minute trente (Au delà, tension insuffisante*, il faut attendre le processus chimique).

(*) 9 V pour un démarreur en très bon état.

Du moins je crois !
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