Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede Plume le Lundi 27 Février 2017 10:44

Bonjour,


J'ai tout tenté, et sans succès, pour améliorer le refroidissement du cylindre arrière gauche (n°3) de mon Limbach L2000, correspondant à la pale descendante d'une l'hélice bois bi-pale sur mon ULM bois et toile, biplace, aile basse et train classique.

Malgré tous mes efforts, ce cylindre a 25°C de plus que les autres cylindres, quelque soit le régime. En croisière, à 2700 tr/mn et 145-150 km/h, ce cylindre (N°3) est à 170-175°C alors que les 3 autres sont entre 145-150°C.

Il ne me reste plus qu'à essayer d'avancer un peu plus l'hélice par rapport au capot (actuellement il y a 4 mm autour du cone), mais je n'ai pas l'intercalaire qu'il faut pour faire des essais... Il semblerait que la pale descendante jouerait un rôle d'aspiration de l'air plutôt que de projection à l'entrée du capot à gauche...

Auriez-vous une suggestion ?

J'ai essayé d'augmenter la surface de sortie sous le capot, d'améliorer l'écoulement et la surface d'entrée de l'air en avant du capot, de diminuer toutes les fuites d'air au maximum, de placer un petit déflecteur en avant du cylindre avant gauche pour forcer l'écoulement sur le cylindre arrière, d'augmenter la richesse, de placer un petit déflecteur en sortie de l'air sous le capot,... rien n'y fait ! toujours 25°C de différence. J'ai aussi inversé les sondes de température de cylindre pour éliminer un soucis sur la sonde.

Merci d'avance pour votre aide,

Plume
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede jpm03loiret le Lundi 27 Février 2017 14:44

Bonjour Plume
je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais dans les ramair Jabiru il y a une cloison qui "pousse" l'air vers les cylindres arrières
Image
peut être peux tu adapter simplement quelque chose allant dans ce sens dans tes capots pour un essai
Amicalement
Dominique
Avatar de l'utilisateur
jpm03loiret
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 22 Août 2012 10:16

Re: Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede Max89000 le Lundi 27 Février 2017 15:10

Même type de cloison sur les Ratox, effet mesurable de l'ordre de 15° entre avec et sans ...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede Plume le Lundi 27 Février 2017 15:28

Bonne idée !
Je n'ai pas essayé encore ce type de déflecteur, perpendiculaire au flux d'air si j'ai bien compris et en avant du cylindre arrière.
Pas très compliqué à faire.
Je vous tiendrai au courant.
Merci.
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede jpm03loiret le Lundi 27 Février 2017 16:09

bonjour
non, pas vertical
Image
http://www.jabiruowner.co.uk/duct5.jpg
A+
Dom
Avatar de l'utilisateur
jpm03loiret
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 22 Août 2012 10:16

Re: Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede andre44 le Lundi 27 Février 2017 18:19

Bonjour
Souvent le mauvais refroidisement cylindre arriere vient que le moteur est trop haut dans le capot , manque d'espace audessus des cylindres , ou que il y a un cloisonement entre les cylindres gauche et droite (pas rare en fin  hiver que je ferme partiellement l'entrés d'air droite et laisss la gauche ouvert completement , cela ne modifie trés peu l'équilibre de la temperature sur les cylindres . Normalement on batit une pression dynamique audessus du capot et c'est la on laisse sortir l'air des culasses dans la depression sous le capot  
l'air doit passer au travers les ailettes, il faut poser des toles en conséquance et la forcer dans les ailettes culasses , cela prend une depression de de 2" a 4" d'eau sous le capot
Certain pose une tole sur la moitié des culasses en avant  d'autre c'est une entrée avant a l'angle pour envoyer l'air en haut du capot pour quelle chemine en arriere , d'autre éloigne legerement 3mm le bafel en arriere pour laisser un plus grand écoulement d'air entre la culasse et la tole

Si entre le capot et le moteur il y a suffisament de place , et pas trop d'obstacle d'accessoires , c'est en dessous que cela se passe  .
    
André



Image

Image

Image
Dernière édition par andre44 le Lundi 27 Février 2017 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede Plume le Lundi 27 Février 2017 18:45

Merci pour toutes ces infos qui vont bien m'aider pour essayer de positionner ce déflecteur. Toutefois, à la différence du Jabiru, les deux culasses sur le VW sont soudées et il y a donc presque pas d'ailettes de refroidissement entre les deux cylindres au niveau des culasses. Il faut donc que j'essaye plusieurs positions pour cette tôle.

André, effectivement quand on regarde le VW de face, les cylindres avant et arrière qui sont à gauche sont un peu plus haut que les cylindres de droite, ce qui fait qu'il y a un peu moins d'espace entre le capot et les cylindres à gauche qu'à droite. Il me sera par contre très difficile de modifier la forme de ce capot !

J'ai bien mis des tôles devant les ailettes des cylindres avant gauche et droit, afin de limiter le refroidissement des ces deux cylindres et forcer l'air à se diriger vers l'arrière. De plus, les cylindres avant et arrière sont entourés d'une tôle en aluminium sur leurs parties basses afin de forcer le passage du flux d'air sur les ailettes.

Merci pour vos suggestions.

Plume
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede Luc Lion le Lundi 27 Février 2017 19:27

Plume,

il existe un grand nombre d'articles anglophones discutant de l'amélioration du système de refroidissement par air des moteurs d'avion.
Tu n'y trouveras sans doute pas d'information directement applicable au moteur Limbach de ton avion, mais plusieurs d'entre eux expliquent bien la problématique de la capture de la pression dynamique (endroit où s'effectue le ralentissement du flux et donc l'accroissement de pression statique) et la problèmatique de la diminution de pression en sortie qui participe donc, par aspiration, à l'efficacité du refroidissement.
Cerise sur le gateau, la plupart des dispositifs qui améliorent le flux de refroidissement diminuent aussi la traînée de refroidissement.

En voici quelques uns qui semblent intéressants:
http://www.n91cz.net/Interesting_Techni ... Basics.pdf
http://www.n91cz.net/cooling/webCowlrep.htm
http://www.airmasterpropellers.com/Port ... ation2.pdf
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi ... 214918.pdf
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi ... 013485.pdf
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi ... 093136.pdf

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Refroidissement cylindre arrière pale descendante

Messagede Plume le Lundi 27 Février 2017 23:14

Merci beaucoup pour tous ces documents.

Plume
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 185 invités

cron