Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allumage secondaire sur un VW

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Allumage secondaire sur un VW

Messagede gma le Vendredi 24 Février 2017 01:25

Papa Fox a écrit:Juan : ton  point de vue est le meme  que celui qui  affirme  qu avec un bimoteur le risque  de panne est double par rapport a um monomoteur.  Mathematiquement c est correct.
Question bête  : tu traverses  l altlantique .  L Islande  est à 400 km. Que prefères tu ? la panne  avec le monomoteur ou la panne  d un moteur avec le Bi-moteur ???

Quand on a qu un  systeme  d allumage, le moindre  dysfonctionnement  de l´allumage  et  c est le tapis. Avec un allumage double tu ne remarques même pas  qu un circuit est HS.  
C est un  sentiment  inestimable  quand on a connu la vache suite une panne allumage (pas forcement due à  la magneto).


Lindberg a montré le pouvoir de ces probabilités, aussi il décida de traverser avec un monomoteur monoplan monopilote à roues... L'idée d'alors étant les multimoteurs, multiplants avec équipage et à coque... Et il fut le premier à arriver...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Allumage secondaire sur un VW

Messagede JUAN le Vendredi 24 Février 2017 17:01

A l'époque on se posait ces questions ..pour aboutir aux conclusions suivantes :


1 condensateur tombe en panne .. que se passe t-il ? ça met hors de fonctionnement un dispositif d'allumage et le moteur va fonctionner uniquement sur 2 bougies, deux cylindres.. une bobine..donc avec une puissance totale pour un vw de 1500 à 1600 t/mn maxi ce qui n'est pas suffisant pour tenir l'avion en palier. Même chose si une bobine lâche ..et même chose s'il y a un problème sur un jeu de vis platinées. Le seul avantage c'est qu'en cas de panne de l'un de ces éléments tu pourras te poser un peu plus loin mais tu ne pourras pas ramener l'avion. rien à voir avec un bimoteur.
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION

Re: Allumage secondaire sur un VW

Messagede andre44 le Samedi 25 Février 2017 19:20

Bonjour
JUAN a écrit:A l'époque on se posait ces questions ..pour aboutir aux conclusions suivantes :


1 condensateur tombe en panne .. que se passe t-il ? ça met hors de fonctionnement un dispositif d'allumage et le moteur va fonctionner uniquement sur 2 bougies, deux cylindres.. une bobine..donc avec une puissance totale pour un vw de 1500 à 1600 t/mn maxi ce qui n'est pas suffisant pour tenir l'avion en palier.  Même chose si une bobine lâche ..et même chose s'il y a un problème sur un jeu de vis platinées. Le seul avantage c'est qu'en cas de panne de l'un de ces éléments tu pourras te poser un peu plus loin mais tu ne pourras pas ramener l'avion. rien à voir avec un bimoteur.


Relativement facile a verrifier  
Attache l'avion a terre  plein gaz verrifie les RPM ensuite enleve les capuches des deux cylindre arriere  plante les dans deux bougie  attaché avec de la broche sur le moteur  et essaie plein gaz tu verras les RPM   Pas convaincu que cela ne teind pas l'avion en vol  .

Normalement avec 40% de la puissance on réussit a tenir un avion en vol, pas monter, mais en palier ou légere descente,  c'est toujours mieu que arrête completement
Certain avion le moteur c'est un demi VW  et en croisiere il sont pas toujours plein gaz  .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage secondaire sur un VW

Messagede Tontonlyco le Samedi 25 Février 2017 21:32

C'est comme sur un V8, vous coupez un cylindre, il ne se passe pas grand chose.
Tontonlyco
 

Re: Allumage secondaire sur un VW

Messagede Delépine le Lundi 27 Février 2017 00:08

La seule vraie grosse moto que j'ai conduite un jour était une Yamaha 1100 XS, un vrai camion de jadis, qui avait un cylindre sur quatre en grève. Je n'ai pas pu dépasser 120.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Allumage secondaire sur un VW

Messagede Papa Fox le Lundi 27 Février 2017 10:15

Avec un moteur VW ( Limbach 2000 p.ex.) et une seule bougie qui tombe en panne : on ne tient plus la hauteur et on part en descente ....
un condensateur ou bien le contact point qui crame et c est la vache dans les minutres qui suivent ....
Avec 2 allumages independants = on ne remarque rien ...... et on ne se rend compte du probleme qu au prochain demarrage du moteur.

C est une experience que j ai faite plusieurs fois. Mon allumage double avec 2 bobines moto tombait en panne régulierement (bobine courcircuitée) jusqu au jour ou j ai appris qu il etait nécessaire de connecter une résistance dans l alimentation des bobines. Les bobines ne supportent pas les 13-14 volts car elles sont faites pour produire suffisament de haute tension au moment du démarrage quand la tension de batterie tombe avec le demarreur.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Allumage secondaire sur un VW

Messagede fusible17 le Lundi 17 Juillet 2017 18:36

J'utilise depuis 1988 le système d'allumage 2 vis platinées + 2 bobines de 2 CV Citroën, jamais eu de problème et démarrage facile (à la main).
Utilisation de l'allumeur d'origine du VW, suppression de la partie distribution, modification de la came en meulant sur la mi-hauteur et à 90° de décalage (pour ne laisser que 2 bossages pour chaque vis platinée que l'on aura fixées avec un décalage en hauteur pour correspondre à chaque vis platinée).
Image
Avatar de l'utilisateur
fusible17
 
Messages: 12
Inscription: Lundi 30 Avril 2012 16:15
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT-ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités