Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

savez vous confectionner des fils de bougies ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

savez vous confectionner des fils de bougies ?

Messagede flyer999 le Lundi 20 Février 2017 22:17

bonjour, le titre est en relation avec la demande d'un copain qui veut supprimer les chères bougies blindées en métal sur son VW et installer un faisceau d'allumage terminé par des cabochons coudés comme sur les ROTAX (c'était proposé par JPX sur les 4T75 , entre autre )

sur son vw, une magnéto SLICK du coté moteur et donc comment s'y prendre pour installer les fils haute tension au cul de la magnéto . j'ai besoin de vos conseils .

merci
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: savez vous confectionner des fils de bougies ?

Messagede gma le Lundi 20 Février 2017 22:27

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: savez vous confectionner des fils de bougies ?

Messagede flyer999 le Lundi 20 Février 2017 23:15

oui, ce site nous donne le choix de fils haute tension résistif ou non, mais ma question est : savez vous confectionner les fils sortant de l'arrière de la magnéto, pour être plus précis du couvercle arrière de la magnéto . si j’approvisionne du fil HT, que me faut il pour les fixer avec les petits ressorts qui vont bien ? Vous savez, les fils et les petits ressorts qui restent sur le harnais avec le couvercle magnéto .
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: savez vous confectionner des fils de bougies ?

Messagede andre44 le Mardi 21 Février 2017 06:30

Bonjour
C'est comme cela que je fonctionne sur le Lycoming avec un magnetos Slick et un allumage éléctronique fait maison avec du materiel automobile   bobine double de Motorola Ford
et deux module ignition Honda ,  deux pickup coil, un aimant dans le volant aucune pieces en mouvement . Des bougies NGK ou Bosh platinium .  

Le plus simple tu garde le filage sheildé avion , la tresse argenté, celle que le conducteur central est faite comme un ressort en inox , prend pas les files bleu , ceux avec un conducteur de plusieurs brin  tu aurras des parasites dans le radio  le (sheild)  blindage  il faut que tu l'arrete avant d'entrer dans la capuche parceque il risque d'amorcer a ce niveau , avec le fil argent pas de probléme sur  les parasites , même si une petite partie n'est pas blindé ..
Ce filage se travaille bien , tu peu le racoucir et reposer le petit ressort , avec une aiguille tu fais un trou central dans le milieu du ressort conducteur, et tu visse les petits pions dans le file central , Il y a un sens que tu peux visser suivant le ressort central..
Les capuches ne prend pas les NGK en ébonite, elle risque de casser au grand froid , prend les capuches caoutchouc  automobile sur un filage autos  assure toi quelle ont du serrage surtout sur les bougies du bas.  Il y a differrente qualité dans les clips métalliques les bonnes elles ont un double serrage ressort acier autour de la clips , aussi les bougies prend des bougies que le plot central ne soit pas rapporté vissé , mais d'un bloc .

André
  
Image

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: savez vous confectionner des fils de bougies ?

Messagede flyer999 le Mardi 21 Février 2017 11:40

Bonjour André , et merci une nouvelle fois pour ces infos très précises . je vais essayer sur un vieux harnais avant de passer au harnais que je vais monter sur l'avion du copain . à l'occasion, mais pour mon ulm à moteur VW 2,5 L , aurais tu la gentillesse lors de l'ouverture de tes capots de nous montrer ton allumage électronique . cela est fort intéressant

si je comprend bien tu as des capteurs sur le volant moteur (comme un ROTAX) et tu déclenches donc deux bobines doubles sorties ( tu allumes une fois les gaz et une fois en echappement comme les 2CV )

comment fais tu l'avance au démarrage ?

tu travailles sur batterie 12 volts ?
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: savez vous confectionner des fils de bougies ?

Messagede Papa Fox le Mardi 21 Février 2017 11:54

J ai aussi réalisé une modif qui fonctionne tres bien sur une Slick 4230/4330 :

-couvercle magneto : le problème c est de caler le câble : astuce simple : prendre un petit bout de tube alu de 8 mm et de le sertir de facon a ce que le câble ne puisse plus sortir. Ensuite mettre 2 ou 3 couches de gaine retrécissante autour .

Je prends du câble avec gaine silicone (qui reste souple) et âme cuivre et non pas en de fibre de carbone qui a trop de résistance.

[FONT=Arial]Capuchon bougie 90 ° : soit Champion 5 K-ohm rouge en silikon (PRO 5M II) ou bien BERU blindé avec 1 K-Ohm.[/FONT]
je ne constate aucun brouillage ni bruits parasites dans ma radio.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 363 invités