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Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

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Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede jseb le Mercredi 15 Février 2017 02:00

Bonjour, je m'intéresse aux transpondeur et aux récepteurs ads-b.


Je souhaite avoir une idée de la proportion d'avions ou ULM équipés d'un transpondeur qui fonctionne en mode ADS-B.
Par là je veux dire un transpondeur qui reçoit les infos d'un gps et qui du coup envoi des infos précises de positions, vitesse cap etc ...

Je ne vais rien vous apprendre mais en terme de sécurité c'est plutôt efficace.
Par exemple je viens d'installer dans le motoplaneur de notre club, un trig TT21 relié à la sortie GPS de notre FARM.
Si je croise en vol un Avion équipé d'un récepteur ADS-B, il verra précisément mon cap ma vitesse et s'il y a risque de collision une alarme lui signalera.
Si j'ai juste mon transpondeur en mode S il ne verra sur son récepteur q'un point avec un cercle autour ...


Conclusion, pour que les récepteurs ADS-B soit vraiment efficace, il faut que nos transpondeur envoient de l'ADS-B (plus précisément si j'ai tout compris du 1090ES)

Dites moi si je dis des bêtises ... et si votre transpondeur est relié à un GPS ?

Merci

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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede gma le Mercredi 15 Février 2017 06:51

Pour l'ADS-B, le transpondeur est relié à un module GPS (ex le Trig) ou au GPS si celui-ci accepte la liaison. Il est aussi relié à la boîte audio (alerte de conflit dans le casque). Il faut un transpondeur mode "S" puisque émission en 1090 ES.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede Delépine le Mercredi 15 Février 2017 11:28

jseb a écrit:Bonjour, je m'intéresse aux transpondeur et aux récepteurs ads-b.

Je ne vais rien vous apprendre mais en terme de sécurité c'est plutôt efficace.


Cela dépend du type d'efficacité recherchée.
Si c'est pour savoir quels avions évoluent dans les environs pour les montrer à tes passagers et jouer à qui en voit le plus, c'est efficace.
Si c'est pour éviter des collisions c'est efficace en proportion des collisions effectivement observées. C'est un peu comme un parapluie en kevlar pour se protéger des petites météorites : c'est efficace s'il en tombe une dessus.
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede jseb le Mercredi 15 Février 2017 12:17

Delépine a écrit:
jseb a écrit:Bonjour, je m'intéresse aux transpondeur et aux récepteurs ads-b.

Je ne vais rien vous apprendre mais en terme de sécurité c'est plutôt efficace.


Cela dépend du type d'efficacité recherchée.
Si c'est pour savoir quels avions évoluent dans les environs pour les montrer à tes passagers et jouer à qui en voit le plus, c'est efficace.
Si c'est pour éviter des collisions c'est efficace en proportion des collisions effectivement observées. C'est un peu comme un parapluie en kevlar pour se protéger des petites météorites : c'est efficace s'il en tombe une dessus.


Bon esprit ...
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede Pinaraf le Mercredi 15 Février 2017 13:22

Delépine a écrit:Si c'est pour éviter des collisions c'est efficace en proportion des collisions effectivement observées. C'est un peu comme un parapluie en kevlar pour se protéger des petites météorites : c'est efficace s'il en tombe une dessus.


J'adore…

Ce qui m'embête avec l'ADS-B, c'est qu'un rigolo au sol avec quelques euros de matériel pourra envoyer des fausses infos, genre des faux avions qui font des tours autour de son quartier pour qu'on ne puisse pas en approcher sans avoir des tas d'avertissements de collision. C'est interdit bien sûr, et dangereux, mais c'est comme les rigolos avec des pointeurs lasers ou des drones…
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 17 Février 2017 12:47

Il y a l'aspect soulevé par Delépine. Pourquoi vacciner contre la variole quand elle est éradiquée?

Et surtout le fait que pour qu'il y ait un semblant d'efficacité en VFR, il faudrait que TOUS les aéronefs soient équipés.
Avions (y compris BB Jodel), hélicos, planeurs, ulm (D18, pendulaires et paramoteurs compris), ... et on ne serait toujours pas protégé des gros oiseaux. Voir le posé sur l'Hudson. On peut supposer qu'un Airbus est bien équipé en anticollision.

Je ne suis pas près d'installer un tel système sur mon coucou (déjà pas de GPS au tableau). Et je ne pense pas que la majorité des propriétaires d'ulm et de petits avions en aient davantage l'intention.
Ce qui est agréable, en tout cas pour moi, avec nos petits avions, c'est de piloter, pas de tourner des boutons. Déjà que j'ai du mal avec la radio, éteinte dès que je sors du circuit!
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 17 Février 2017 13:22

Philippe Warter a écrit: éteinte dès que je sors du circuit!


Sans commentaire...
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede Pinaraf le Vendredi 17 Février 2017 13:25

Philippe Warter a écrit:on ne serait toujours pas protégé des gros oiseaux.


Vivement l'apparition d'émetteurs à micro ondes sur nos avions… un oiseau approche à moins de 50 mètres et il est cuit à point…
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede Max89000 le Vendredi 17 Février 2017 19:40

Tontonlyco a écrit:
Philippe Warter a écrit: éteinte dès que je sors du circuit!


Sans commentaire...


et ce que tu as écrit n'est pas un commentaire ? Image
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede proximo le Vendredi 17 Février 2017 21:17

Pinaraf a écrit:
Delépine a écrit:Si c'est pour éviter des collisions c'est efficace en proportion des collisions effectivement observées. C'est un peu comme un parapluie en kevlar pour se protéger des petites météorites : c'est efficace s'il en tombe une dessus.


J'adore…

Ce qui m'embête avec l'ADS-B, c'est qu'un rigolo au sol avec quelques euros de matériel pourra envoyer des fausses infos, genre des faux avions qui font des tours autour de son quartier pour qu'on ne puisse pas en approcher sans avoir des tas d'avertissements de collision. C'est interdit bien sûr, et dangereux, mais c'est comme les rigolos avec des pointeurs lasers ou des drones…


Mouais, c'est quand même un peu plus compliqué que d'acheter et d'utiliser un laser ou un drone (je ne dis pas que c'est impossible).
Autant un récepteur ads-b ça coute 30€, mais un émetteur tu peux au moins multiplier par 10.

Et surtout le petit malin sera bien plus simple à localiser qu'avec un laser ou un drone.
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 17 Février 2017 23:36

Tontonlyco a écrit:
Philippe Warter a écrit: éteinte dès que je sors du circuit!


Sans commentaire...


C'est tout l'intérêt de la chose. On n'entend pas les commentaires débiles de gens qui racontent leur vie dans le poste.
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Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Février 2017 13:44

cactus78 a écrit: un gros poulet volant est passé à 2m de mon avion, j'ai eu une petite frayeur. Pourtant on m'avait toujours dit que les oiseaux ne volaient pas la nuit .

Surtout les poulets.
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