Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le moteur de l'avenir?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Le moteur de l'avenir?

Messagede Gilles131 le Dimanche 12 Février 2017 15:13

Encore plus simple et plus léger que le Wankel:
https://vimeo.com/163543761
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede wilbur le Dimanche 12 Février 2017 15:17

Intéressant en tout cas!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 12 Février 2017 15:53

Gilles,
Deux questions: pourquoi la boite s'appelle t elle piston liquide alors que ce n'est pas un moteur stirling? En quoi ce moteur fait il mieux que le wanckel en terme d'étanchéité du rotor, point faible de tous les rotatifs multichambres ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Luciano le Dimanche 12 Février 2017 15:56

Potentiellement les mêmes problèmes de segments d'étanchéité qui ont tué le Wankel et ses dérivés.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Tailwheel75 le Dimanche 12 Février 2017 16:00

D'après le site internet de Liquid Piston, le poids est divisé par 10 par rapport à un moteur en ligne, pour une puissance presque équivalente. Ca ouvre des perspectives pour remplacer nos Lycomings et autres Continental.

Après les tests sur des véhicules routiers, il reste à attendre les tests en vol, peut être cela passera t-il par des drones équipés par Liquid Piston. C'est même fort probable au vu de l'intérêt
que la DARPA voue à ce moteur.
Tailwheel75
 

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Gilles131 le Dimanche 12 Février 2017 16:39

Jacques HM Cohen a écrit:Gilles,
Deux questions: pourquoi la boite s'appelle t elle piston liquide alors que ce n'est pas un moteur stirling? En quoi ce moteur fait il mieux que le wanckel en terme d'étanchéité du rotor, point faible de tous les rotatifs multichambres ?

Luciano a écrit:Potentiellement les mêmes problèmes de segments d'étanchéité qui ont tué le Wankel et ses dérivés.

Pourquoi LiquidPiston? J'en sais foutre rien. Peut-être en cherchant sur leur site?

Pour l'étanchéité, leur argumentation par rapport au Wankel est que:
- les joints "inter-chambres" sont statiques, liés au stator alors que sur le Wankel ils sont mobiles car liés au rotor,
- les joints "latéraux" sont très faciles à lubrifier par des points d'accès sur les "couvercles".
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Haflinger le Dimanche 12 Février 2017 17:41

le piston a encore de beaux jours devant lui
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 12 Février 2017 19:01

Luciano a écrit:Potentiellement les mêmes problèmes de segments d'étanchéité qui ont tué le Wankel et ses dérivés.

Bons vols,
Luciano


Les joints statiques dans les angles doivent s' user rapidement s'ils sont accessibles et faciles à changer pourquoi pas, sinon faible potentiel.
Tontonlyco
 

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede gma le Dimanche 12 Février 2017 23:01

Le moteur de l'avenir ne sera sûrement pas à cycle alternatif et avec carburant fossile...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Cap11 le Lundi 13 Février 2017 08:58

gma a écrit:Le moteur de l'avenir ne sera sûrement pas à cycle alternatif et avec carburant fossile...


certainement... mais l'avenir c'est quand ???
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Luciano le Lundi 13 Février 2017 09:01

Dans le futur, évidemment !

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Tontonlyco le Lundi 13 Février 2017 09:17

Pour l'instant dans les moteurs thermiques rien ne dépasse le rendement d'un moteur à piston.
Tontonlyco
 

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede PhM le Lundi 13 Février 2017 09:39

Tontonlyco a écrit:Pour l'instant dans les moteurs thermiques rien ne dépasse le rendement d'un moteur à piston.


Le piston ! Justement, il va falloir qu'on en sorte !!!
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Bee Gee le Lundi 13 Février 2017 11:11

La turbine, il n'y a que ça de vrai !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le moteur de l'avenir?

Messagede Tontonlyco le Lundi 13 Février 2017 11:47

A 2€ le litre la turbine est hors course en aviation légère.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, cda et 397 invités