Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mise à jour cartes GNS 430

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Richard78 le Samedi 11 Février 2017 22:32

Petite question sur le GNS 430, comment faites-vous la mise à jour des données cartographiques Jeppesen.

J'ai l'adaptateur carte-USB, je me suis connecté sur le site de Garmin et j'arrive sur la partie téléchargement.
Le prix semble être de 150 $, pour les terrains, mais est-ce pour un an ?
Il y a un possibilité pour les obstacles, pour 50 $, je ne pensais pas que le 430 gérait les obstacles ?
Faites-vous la mise à jour souvent ?

Merci de votre aide.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede F-CLS le Lundi 13 Février 2017 22:26

Bonjour,

On a pris un abonnement Jeppesen pour la mise à jour de la base navdata. L'avion est IFR, donc on a un abonnement annuel (une mise à jour par date AIRAC), fois 2 car l'avion a 2 430.

Les mises à jour se font sans difficultés.

Prix : 2 x 163 € HT, par an.

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Richard78 le Lundi 13 Février 2017 22:54

Merci Claude,

On télécharge sous Windows et on remplace les données sur la carte mémoire, je suppose.
Sinon, il y a plusieurs téléchargements par an ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede F-CLS le Mardi 14 Février 2017 08:51

Richard78 a écrit:Merci Claude,

On télécharge sous Windows et on remplace les données sur la carte mémoire, je suppose.


On utilise un soft (gratuit) fourni par Jeppesen, qui gère le téléchargement, le compte des licenses (le nombre d'écriture des bases de données achetées) et l'écriture elle-même sur les media.

Les cartes du 430 via l'adaptateur USB ne sont pas vues comme des disques, sauf confusion de la part. Mais comme tu passes par le soft de Jeppesen, tu t'en moques.

Sinon, il y a plusieurs téléchargements par an ?


Ça dépend si tu prends ou pas l'abonnement annuel. Au club, on ne prend l'abonnement annuel que pour les avions IFR. Pour les autres, on achète des droits one-shot, et on fait cette opération de mise à jour qu'une fois par ans, de façon à ce que les bases de données ne soient pas trop anciennes. En fonction des avions et de leur GPS, ça concerne navdata (430, 155xl) ou navdata+terrain+obstacles+Safetaxi+airport directory.... (g1000, g3x, bientôt gtn750).

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede howald le Vendredi 24 Février 2017 22:16

Richard78 a écrit:Petite question sur le GNS 430, comment faites-vous la mise à jour des données cartographiques Jeppesen.

Je me suis fait un fichier Word avec copies d'écran pour utiliser le logiciel JDM (Jeppesen Data Manager)
C'est 2 Mo.
Je peux vous l'envoyer en message privé si vous voulez.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Richard78 le Vendredi 24 Février 2017 22:27

howald a écrit:
Richard78 a écrit:Petite question sur le GNS 430, comment faites-vous la mise à jour des données cartographiques Jeppesen.

Je me suis fait un fichier Word avec copies d'écran pour utiliser le logiciel JDM (Jeppesen Data Manager)
C'est 2 Mo.
Je peux vous l'envoyer en message privé si vous voulez.



Avec plaisir, merci beaucoup.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede arogues le Vendredi 24 Février 2017 22:51

Bonjour,

Je suis aussi preneur ! Je t'envoie par MP mon email.

Merci !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Masterix71 le Lundi 2 Mars 2020 17:19

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un avait encore un mode op' pour réaliser la mise à jour d'un GNS 430 svp ?

Merci d'avance !
Masterix71
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 9 Février 2020 00:17

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Aviathor le Lundi 2 Mars 2020 19:00

Il te faut un petit accessoire USB de Jeppesen. Lequel dépend de la capacité de carte mémoire que tu souhaites mettre à jour. Il me semble que le dernier en date est le Skybound G2 qui te permet de programmer les cartes mémoire pour le GNS430W (cartes oranges) et le GNS430 (cartes vertes).

Ensuite il te faut un logiciel appelé "Jeppesen Distribution Manager" ou JDM, et l'abonnement Jeppesen qui va bien.

Tu ouvres l'application et te connectes avec ton compte. Tu télécharges les mises à jour ("Download Only"). Tu insères la carte mémoire dans le Skybound et le Skybound dans le port USB. Tu appuies sur "Transfer to Device" et au bout d'un temps certain, un message de victoire s'affiche.

Ensuite tu insères la carte mémoire dans le port de gauche du GNS430, avec la face à gauche.

Le mieux est d'avoir deux cartes mémoire pour chaque navigateur, une dans le navigateur contenant la version N, et une autre sur laquelle tu programmes la version N+1. Si jamais la mise à jour échoue, et ta carte N+1 devient inutilisable, tu peux toujours continuer à utiliser la carte mémoire qui est dans le navigateur contenant la version N. Il m'est arrivé qu'une carte mémoire devienne à ce point corrompue lors d'une mise à jour, que j'ai dû la remplacer. Heureusement je venais plus ou moins de la recevoir de Jeppesen, et ils me l'ont remplacée sans frais. Il faut savoir que ces cartes coûtent une petite fortune (plusieurs heures de vol en Cub, une demi-heure de vol en Cirrus)
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede PhM le Lundi 2 Mars 2020 20:14

Aviathor a tout dit ! Quel est ton truc pour répondre à (presque) tout ? Tu as un lien permanent avec Wikitruc ? Image
Il m’est arrivé aussi la même aventure avec une mise à jour qui ne passe pas sur un GNSS. Heureusement qu’il y en a deux sur un six-russe. On fait la nav et les approches sur celui qui est à jour et on duplique quand même sur l’autre au cas où.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Masterix71 le Lundi 2 Mars 2020 20:49

Merci pour la réponse rapide Aviathor !

Je n'étais pas si mauvais que ça parce que j'ai entre le main le Skybound G2, il fallait bien commencer par quelque chose.

J'avais une version de JDM qui n'était pas la dernière donc je viens de faire la mise à jour.

Par contre pour l'abonnement Jeppesen j'ai beau fouiller sur leur site je ne le trouve pas hyper intuitif...
Est-ce que tu aurais un lien à me conseiller pour accéder à l'espace abonnement ?

Pour la suite je vous détaillerez mes aventures dès que j'aurai pris l'abonnement :)

Merci de m'avoir prévenu malheureusement je n'ai qu'une seule carte je vais croiser les doigts pour que ça fonctionne du premier coup !
Masterix71
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 9 Février 2020 00:17

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Aviathor le Lundi 2 Mars 2020 21:10

PhM a écrit:Aviathor a tout dit ! Quel est ton truc pour répondre à (presque) tout ? Tu as un lien permanent avec Wikitruc ? Image


Cette question était juste trop facile Image J'ai deux GNS430, donc les programmation de cartes mémoire, j'en fait au moins deux tous les mois. Et pour être sûr de couvrir tous les cas de figure, j'ai un -W et l'autre non.

PhM a écrit:Il m’est arrivé aussi la même aventure avec une mise à jour qui ne passe pas sur un GNSS. Heureusement qu’il y en a deux sur un six-russe. On fait la nav et les approches sur celui qui est à jour et on duplique quand même sur l’autre au cas où.


Pour les approches PBN (RNAV GNSS), il "suffit" de comparer l'approche de la base de données (cheminement, routes/distances, noms des points), à la carte d'approche, pour pouvoir l'utiliser à condition que la base de données n'ait qu'un cycle de retard, et de s'assurer que le "Reference Path Identifier" de l'approche (par exemple "E34A") dans la base correspond bien à ce qui est inscrit sur la carte d'approche.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede arogues le Lundi 2 Mars 2020 21:37

salut,

Le plus barbant c'est l'abonnement Jepp si tu le veux que pour une fois, car faut les contacter, pas possible de l'acheter en ligne (ou alors sinon dites moi comment).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Aviathor le Lundi 2 Mars 2020 21:44

Masterix71 a écrit:Par contre pour l'abonnement Jeppesen j'ai beau fouiller sur leur site je ne le trouve pas hyper intuitif...
Est-ce que tu aurais un lien à me conseiller pour accéder à l'espace abonnement ?


Je suis désolé pour toi Image

Depuis que Jeppesen ont été rachetés par Boeing, leur site web est une catastrophe. A ta place j'appellerai leur service commercial en Allemagne (Neu Isendorf près de Francfort) au +49 6102 5070. Sinon tu peux aussi t'adresser aux magasins de fournitures pilote, Pilot Shop et consorts, qui vendent leurs produits.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 2 Mars 2020 22:08, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mise à jour cartes GNS 430

Messagede Aviathor le Lundi 2 Mars 2020 22:06

Aviathor a écrit:
Masterix71 a écrit:Par contre pour l'abonnement Jeppesen j'ai beau fouiller sur leur site je ne le trouve pas hyper intuitif...
Est-ce que tu aurais un lien à me conseiller pour accéder à l'espace abonnement ?


Je suis désolé pour toi Image

Depuis que Jeppesen ont été rachetés par Boeing, leur site web est une catastrophe. A ta place j'appellerai leur service commercial en Allemagne (Neu Isendorf près de Francfort) au +49 6102 5070. Sinon tu peux aussi t'adresser aux magasins de fournitures pilote, Pilot Shop et consorts, qui vendent leurs produits.


J'ai eu l'idée de faire une recherche sur mon n° de produit dans le magasin Jeppesen... http://jeppesen.com/ > SHOP et recherche 10018227. Ca va t'amener sur un "produit configurable" où ils vont te demander l'immatriculation, le type d'avionique...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités