Bonjour
Tontonlyco a écrit:Ou un aimant passant devant une bobine qui envoie une pulse à un transistor remplaçant le rupteur, mais c'est alors un allumage électronique qui demande une source électrique.
Cela se vendait il y a bien des années , un petit module pour remplacer les visse platiné sur les petits moteur de tondeuse de hors bord de rotoculteur ect..
j'ai testé cela sur un magneto Bendix cela on prend deux a cause du renversement de polarité dans le primaire du magnetos alors que les petits moteurs avec volant magnetique la polarité est oujours la même , cela marche , mais l'étincelle n'est pas aussi énergetique que avec le syteme condensateur et visse platiné .
deux raisons le simple , fait de faire passer le primaire au travers un transistor ou diode il y a une baisse de voltage de 0,7 volts (c'est beaucoup pour un voltage de 6 a 8 volts dans le primaire .
Aussi la coupure ne se fait pas exactement au maximum amperage , qui est legerment avancé par rapport au maximum voltage ( il y a une réaction d'induit) de l'aimant tournant comme tous les moteurs DC les balais ne sont pas calé au point géometrique des poles .
Quand au condensateur lorsque on ouvre un magnetos un simple examen visuel de l'état des visses platinés nous indique , si le condensateur est ératique (une couleur grisse sur les bords des contacts un trou, une tétine , de toute facon quand on ouvre un magnetos qui a des heures de marche on change sytematiquement les visses platinés le condensateur ,le came en fibre des Slick.
Parfois les tests a voltage élevée déteriore plus qu'il vérrifie , un condensateur testé peut être bon a froid, mais a chaud irrégulier.
tester une bobine haute tension en faisait sauter l'étincelle 25 a 30 millimetres cela force l'isolation entre couche, un petit claquage et le chemin est faite ce n'est pas des bobines dans un bain d'huile isolante (bien le condensateur papier est imbibé d'huile ) autrefois quand la qualité des isolants etait médiocre tous les systeme avait un parafoudre , c'est un endroit qui permet de decharger l'étincelle lorsque il y un empechement de sauter au bougies , Sur un avion c'est dans la cigarette du puits de la bougie que cela saute ou sur la languette de la bobine avec la masse , un écart de 0,9 a 1 mm au bougies et cela saute dans le puit de bougie ..
Quand a la precision de la capacité du condensateur j'ai operer avec un condensateur exterieur de Bendix branché en parralelle sur un Slick pendand une longe période lorsque un probléme survient loin du garage de pieces .. trés peu de difference sur le fonctionement du magnetos (un peu au démarrage ) rarement un condensateur papier huile, vient court circuit c'est sa capacité qui diminue .
Certaine chose on l'apprend on faisant des expériences sur les magnetos garder les visses platiné mais faire la coupure par un Solide stade électronique on s'apercois que on plus besoin de condensateur . Que le condensateur, sa fonction principal est de faire une coupure franche (une étincelle , ce n'est pas une coupure brusque, comme d'ailleur un coulage au travers la clef du sélecteur affect le rendement du magnetos .
Les Bendix sont superieur au démarrage que les slicks .
Sur les Slick il faut surveiller le balais en carbone qui s'use et fait du dépot dans le boitier isolant parfois cela fait un amorcage
Ce que je reproche au magnetos c'est tout le mécanisme de distributeur haute tension , pourtant le mode allumage des Citroen 2CV etait connu bobine sans masse, une sortie dans chaque bougie, une étincelle chaque fois que le piston est en haut , comme tous les moteurs de tondeuse les Rotax 912 utilise ce syteme simple .
Même les bougies on des manques (on le remarque plus sur un monocylindre que sur un avion qui a un double allumage )
André