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comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Février 2017 11:09

Ou un aimant passant devant une bobine qui envoie une pulse à un transistor remplaçant le rupteur, mais c'est alors un allumage électronique qui demande une source électrique.
Tontonlyco
 

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Luc Lion le Dimanche 19 Février 2017 11:33

Tontonlyco a écrit:Les condensateurs modernes sont quasi indestructibles et souvent changés pour rien, ce n' était pas le cas des vieux condensateurs papiers, mais c'est fini depuis longtemps.
Prenez un capacimètre et vérifiez un condensateur de 500h sur une magnéto, vous verrez qu'il est identique à un neuf (à +/- 10%, tolérance de fabrication)

Tu es sûr que tu es électronicien ?
Les condensateurs éectrolytiques sont les composants que je remplace le plus (avec les transistors de puissance) sur les cartes qui ont "un certain âge".
Ne pas oublier que ces 500h sont des heures de fonctionnement moteur et que le condensateur vieillit même quand le moteur est à l'arrêt, surtout si la température est élevée.
Mais je suis bien d'accord avec ta suggestion de garder le condensateur si la valeur de sa capacité est dans les normes, à condition de vérifier aussi le courant de fuite.

Luc
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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Luc Lion le Dimanche 19 Février 2017 11:50

flyer99 a écrit:rebonjour, et compte rendu , j'ai fabriqué un outil simple qui m'a permis  de  retirer les clavettes en forme de coin qui bloquent la bobine .  
http://constructeur-amateur-aviation-lo ... netos.html
( ps:   les autres pages de ce site sont bloquées car en fabrication , cela évoluera petit à petit )

flyer99,
en page 13 du manuel d'entretien que tu as placé sur ton site, il y a un dessin de l'outil extracteur des cales de bobine.
C'est l'outil T122 wedge extractor.

Luc
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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Février 2017 11:52

Oui electronicien, les condensateurs des rupteurs de magnétos ne sont pas électrochimiques, ceux là ont une durée de vie,  mais polyesters où similaires, ces condensateurs non polarisés, si la tension de service est respectée sont indestructibles (ils sont donnés pour une durée de vie supérieure à 300.000h)
http://docs-europe.electrocomponents.co ... 38bd2d.pdf

Sauf rupture du fil par les vibrations, les changer tous les 500h est inutile mais réglementaire, c' était une pratique nécessaire du temps des condensateurs papier.

J' invite Luc Lion à vérifier un condensateur polyester de 500h il n' a pas bougé, quant au courant de fuite il est nul.

300.000h pour un avion qui vole 100h par an c'est 3000 ans et encore cette durée de vie est calculée pour un condensateur utilisé à sa tension nominale, si l'on garde une marge de sécurité en l' utilisant à 50% de sa tension on doit être dans les 600.000 ou 1.000.000h

Alors changer ces condensateurs sur les magnétos à 500h c'est uniquement pour faire marcher le commerce.

Par contre la pièce d' usure qui pose problème et parfois bien avant 500h c'est le rupteur.
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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Luc Lion le Dimanche 19 Février 2017 12:13

Toutes mes excuses, Jacques.
Je n'ai pas trouvé d'information sur le type de condensateur dans la documentation Slick et sa valeur de 35 µF, 400 V m'a fait penser à un électrolytique.
35 µF, c'est beaucoup pour un condensateur polyester.

Luc
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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Février 2017 12:15

Etes vous sûr des 35MF ? Par contre 400 V ils y sont, à l' oscillo aux bornes c'est plutôt 600 *

Voici cependant un polypropylène 35 MF (je ne trouve pas le Mu) 500V, plus de 100.000h à 20% du courant de crête max. (voir les courbes)

  http://docs-europe.electrocomponents.co ... 13647c.pdf

*Amusez vous à brancher un bi courbe sur les bornes de mise à la masse des magnéto (avec des rallonges) cela permet de voir la bonne synchronisation des magnétos à différents régimes moteur.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 19 Février 2017 12:51, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Luc Lion le Dimanche 19 Février 2017 12:41

C'est marrant ; la valeur de la capacité a drôlement changé entre la version L-1363B et la version L-1363F du manuel d'entretien.

L-1363B a écrit:C. Contrôle du condensateur
Tester les propriétés électriques du condensateur à l'aide de l'équipement de test calibré approprié.
1. Contrôler la valeur de capacité avec le condensateur chargé à 400 volts DC.
Limite de service : 35 microfarad + ou - 10 %.
2. Test de résistance. Mesurée entre le câble du condensateur et le boîtier, la résistance devrait être supérieure à 10 méga-ohms.

L-1363F a écrit:C. Test Capacitor.
Test the electrical properties of the capacitor using
the GenRad Digibridge 1157 component analyzer
and a megohmmeter, or equivalent test equipment.
1. Capacitance value should be measured at
room temperature and charged to 400 ± 10
VDC. The service limit of the capacitor is .315
to .385 microfarad.
2. Test the insulation resistance of the capacitor
using a megohmmeter. The resistance
measured between the capacitor stud and shell
should be 10 Megohms minimum at
135 ± 5 VDC.


Par ailleurs, dans la version L-1363D, la résistance interne est renseignée à 50 gigaohms:
2. Test the insulation resistance of the capacitor
using a megohmmeter. The resistance
measured between the capacitor stud and shell
should be 50 Gigohms minimum at
135 ± 5 VDC.


Luc
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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Février 2017 12:44

Oui 350 nanofarad est beaucoup plus vraisemblable, mais les ennuis dataient des condensateurs papiers des années 50/60 aujourd' hui c'est fini.

Je viens de tester un 0.1 MF polyester sous 500V, c'est supérieur à 500 Megohms, le testeur peut monter à 20 Gigaohms mais sous 1000V et le condo est un 400V
Tontonlyco
 

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Papa Fox le Dimanche 19 Février 2017 14:25

Resitance du condensateur : j ai aussi  vu ce changement  dans le manuel  de maintenance  Slick :   The resistance  measured between the capacitor stud and shell
should be 50 Gigohms minimum at 135 ± 5 VDC.
Or un ami  electronicien  me dit que  pratiquement personne sur un aerodrome  n´a les moyens  techniques pour mesurer une  résitance dans le domaine du Gigaohm.
Vrai ou  pas vrai ?  Qie  disent les experts   sur cde forum ?
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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Février 2017 14:30

J'ai un testeur jusqu' à 20 gigaohms, mais sous 1000V, de toutes façons si l'isolement du condensateur dépasse 100 ou 200 mégaohms c'est très largement suffisant, simplement il faut qu'il conserve cet isolement.


Quand au +/- 5V on ne voit vraiment pas ce que cela vient faire dans la mesure d' isolement d'un condensateur. C'est absurde.

On ne demande pas à un condensateur d' avoir un isolement dans la gamme du gigaohms (sauf condensateur THT) mais de ne pas claquer à sa tension de service nominale, et en général par sécurité on utilise un condensateur d'une tension de service nettement supérieure à celle de ses conditions de fonctionnement.

Bien que la tension de service indiquée est inférieure à au moins 20% de sa tension de claquage, je viens de tester un condensateur de tension de service 400V sous 500V, il ne s'est rien passé.
Tontonlyco
 

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede andre44 le Dimanche 19 Février 2017 18:38

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Ou un aimant passant devant une bobine qui envoie une pulse à un transistor remplaçant le rupteur, mais c'est alors un allumage électronique qui demande une source électrique.


Cela se vendait  il y a bien des années , un petit module pour remplacer les visse platiné  sur les petits moteur de tondeuse de hors bord  de rotoculteur ect..
j'ai testé cela sur un magneto Bendix cela on prend deux a cause du renversement de polarité  dans le primaire du magnetos alors que les petits moteurs avec volant magnetique la polarité est oujours la même ,  cela marche , mais l'étincelle n'est pas aussi énergetique que avec le syteme condensateur et visse platiné .
deux raisons le simple , fait de faire passer le  primaire au travers un transistor ou diode il y a une baisse de voltage de 0,7 volts  (c'est beaucoup pour un voltage de 6 a 8 volts dans le primaire .
Aussi la coupure ne se fait pas exactement au maximum amperage ,  qui est legerment avancé par rapport au maximum voltage ( il y a une réaction d'induit)  de l'aimant tournant    comme tous les moteurs DC les balais ne sont pas calé au point géometrique des poles .

Quand au condensateur  lorsque on ouvre un magnetos un simple examen visuel de l'état des visses platinés nous  indique , si le condensateur est ératique (une couleur grisse  sur les bords des contacts un trou, une tétine , de toute facon quand on ouvre un magnetos qui a des heures de marche on change sytematiquement les visses platinés le condensateur ,le came en fibre des Slick.


Parfois les tests a voltage élevée déteriore plus qu'il vérrifie ,  un condensateur testé peut être bon  a froid, mais  a chaud irrégulier.  
tester une bobine haute tension en faisait sauter l'étincelle 25  a 30 millimetres  cela force l'isolation entre couche, un petit claquage et le chemin est faite ce n'est pas des bobines dans un bain d'huile isolante (bien le condensateur papier est imbibé d'huile ) autrefois quand la qualité des isolants etait médiocre tous les systeme avait un parafoudre , c'est un endroit qui permet de decharger l'étincelle lorsque il y un empechement de sauter au bougies ,  Sur un avion c'est dans la cigarette du puits de la bougie que cela saute ou sur la languette de la bobine avec la masse  , un écart de 0,9  a 1 mm au bougies et cela saute dans le puit de bougie  ..

Quand a la precision de la capacité du condensateur  j'ai operer avec un condensateur exterieur de Bendix branché en parralelle sur un Slick pendand une longe période lorsque un probléme survient loin du garage de pieces .. trés peu de difference sur le fonctionement du magnetos (un peu au démarrage )  rarement un condensateur papier huile, vient court circuit c'est sa capacité qui diminue .
Certaine chose on l'apprend on faisant des expériences sur les magnetos  garder les visses platiné mais faire la coupure par un Solide stade électronique on s'apercois que on plus besoin de condensateur . Que le condensateur, sa fonction principal est de faire une coupure franche (une étincelle , ce n'est pas une coupure brusque, comme d'ailleur un coulage au travers la clef  du sélecteur affect le rendement du magnetos .  

Les Bendix sont superieur au démarrage que les slicks .
Sur les Slick il faut surveiller le balais en carbone qui s'use  et fait du dépot dans le boitier isolant parfois cela fait un amorcage
Ce que je reproche au magnetos c'est tout le mécanisme de distributeur  haute tension , pourtant le mode allumage des Citroen 2CV  etait connu bobine sans masse, une sortie dans chaque bougie, une étincelle chaque fois que le piston est en haut  , comme tous les moteurs de tondeuse  les Rotax 912  utilise ce syteme  simple .

Même les bougies on des manques  (on le remarque plus sur un monocylindre que sur un avion qui a un double allumage )

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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede flyer999 le Dimanche 19 Février 2017 19:16

Luc, oui , j'avais vu cet outil mais je n'avais pas les dimensions, c'est pourquoi j'ai essayé et réussi avec une clef modifiée . par contre, je n'ai pas trouvé la force nécessaire pour remttre les coins en place . étant quand même technique, j'ai donné quelques coups de maillet avec un jonc ne bronze lors du remontage ça devrait aller ... .
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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede andre44 le Dimanche 19 Février 2017 21:00

Bonjour

Flyer 999
Beau document PDF que tu as préparé sur les magneto Slick avec des photos ..
lorsque tu mesure avec des jauges l'écart des visses platinés si tu fais un changement, plus ou moins de jeux tu modifie le point d'ouverture des visses platiné par rapport a repaire sur l'aimant .

Dans l'ajustage ce qui est important c'est début de l'ouverture des visses platinées , le jeux n'est qu'une verrification pour savoir si le cam ou les contacts sont pas usé
on a peu de possibilité pour modifier le jeux, normalement avec un remontage a neuve l'écart est dans les normes .
l'ouverture précise se mesure avec un hometre en déconnectant le terminal qui vient du primaire .
C'est trés different d'un allumage batterrie ou le jeux a l'ouverture influence le Dwell (angle e temps de recharge de la bobine ) trop de jeu faiblissement de l'allumage a haut régime pas assez de jeux coupure pas assez franche .

@Luc Lion 35 microfarad pas vue cela sur un magneto , il doit y avoir une erreur quelque , part faute de frappe , ou décimal , cela me parait beaucoup pour les bobines allumage
le format d'un 35 microfarad 400 volts pour le loger dans un magnétos serait plutot grand .

C'est lorsque il y a des mauvais files de bougie ou des éléctrodes trop ecartés aux bougies qui empêche l'étincelle de sauter aux bougies , que le condensateur est soumis a un voltage élevée ainsi les contacts de la clef risque de se faire un chemin de carbone . (cela fait 3 fois en 2500 heures que je remplace les deux togel switch industriel sur les magnetos , j'ai pas de clef et j'ai eut ce probleme sur un selecteur de Piper J3 , pourtant construction robuste le même qu'il y a sur un Corsaire ) Maintenant quand je fait un test sur un magneto douteux je débranche le fil en arriere du magnetos .

Les allumages électroniques c'est le même probleme un file de bougie qui se déconnect un écart trop grand au bougie, et le module allumage se détruit. le EGBT n'aprécis un retour même qu'il est protége par une diode antiretour sur le primaire .

@Papa Fox


Vue tardivement ton post le condensateur du Bendix il y a un une petite attache au boitier tu met une cosse un file pour le relier a la masse et le fil central tu le branche sur le la sortie du Slick celui qui vas au selecteur clef . En réalité cela fait juste doubler la capacité du condensateur. Un condensateur est rarement mort complétement , mais il a des subresaut, cela fait de la vibration sur ce magnéto si on branchant ce condensateur cela règle le probléme tu as le temps de retourner au bercail et prévoir un temps pour la dépose du magnétos .

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Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede flyer999 le Dimanche 19 Février 2017 22:18

bonsoir André , merci et  j’écoute ta  précision   suivante ,   tu dis  :

Dans l'ajustage ce qui est important c'est début de l'ouverture des visses platinées , le jeux n'est qu'une verification pour savoir si le cam ou les contacts sont pas usé
on a peu de possibilité pour modifier le jeux, normalement avec un remontage a neuve l'écart est dans les normes .
l'ouverture précise se mesure avec un hometre en déconnectant le terminal qui vient du primaire .

Donc je vais  préciser la manip et refaire le réglage  avec un ohmètre pour vérifier   l'ouverture précise .  C'est d'ailleurs indiqué dans le manual .  Merci de me l'avoir  reprécisé .  Je corrige tout de suite


merci à toi
flyer999
 
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