Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede flyer99 le Vendredi 3 Février 2017 16:06

bonjour, avec le manuel dans une main et les SB dans l'autre , je souhaite changer la bobine noire par une orange dans la magneto 4320 que je révise. comment faites vous pour sortir les deux "coins" qui tiennent la bobine ? astuce ? outillage ? je ne veux pas forcer sur la bobine évidemment

merci
flyer99
 
Messages: 36
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 10:59

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 3 Février 2017 18:04

Avec un outil genre crochet (que l'on peut facilement fabriquer en forme de L) que l'on glisse (petit côté du L) sous le coin et qui sert de levier pour décoincer ce coin, coing coing (non, c'est sérieux).


Je vous passe une photo de mon outil om.
Dernière édition par René-Pierre Teindas le Vendredi 3 Février 2017 18:25, édité 1 fois.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede andre44 le Vendredi 3 Février 2017 18:05

Bonjour

Tu deconnect les files de masse et celui qui vient des visses platinés tu libere l'endroi des clavettes

Avec une clef ouverte de 17mm ou autre qui vas bien tu fais levier avec le talon de la clavette et le bec de la clef une pression et elle sort .
En principe il ne faut pas laisser trop longtemps le circuit magnétique ouvert donc reposer la nouvelle bobine (bien que sur des Slick l'aimant est de qualité )

Le remplacement d'une bobine soit le secondaire est ouvert ou l'epoxie est craqué . (c'est rendu dispendieux une bobine
Une faible étincelle est souvent une ouverture des visses platinées a un mauvais endroit versus de la position l'aimant , cela doit ouvrir sur le repaire du rotor aimant en général au monent du transfert de polarité legerment aprés , suivant le sens de rotation (sur un Slick on ne peut pas modifier cet endroit, sans modifier le jeux a l'ouverture ) cet écart change avec l'usure du petit cam en fibre et les visses platinées . )
Ce qui affect aussi c'est le condensateur qui est diffcile a tester , parfois il est bon, et il a des manques a chaud (lui aussi sur les Slick est devenu dipendieux )
préférable quand on ouvre un slick de remplacer les visses platinées ,le condensateur le cam en fibre mettre un peu de graisse verte sur la friction cam
aussi examiner le petit carbone qui frotte sur la lame du la bobine et le doigt a l'interieur des plots des 4 cylindres mettre un peu de graisse téflon sur les axe de ce rotor .
aussi verrifier le ressort du déclancheur en avant .
poser la petite broche dans le rotor du distributeur et remonter le tout en principe si le volant est bien positioné sur les marques avance , enfoncer le magnetos dans son logement serrée les visses légerment des crapauds , enlever la broche de 1/8 il reste l'ajustement fin a compléter avec la machine a timer , mais c'est trés proche , serrer les attaches de crapaud définitivement .
Souvent les bobines qui craque ou les condensateurs qui font défaut avant 500 heures c'est que bien des avions il n'ont pas posé le petit tube de ventillation air fraiche pour refroidir le corp du magnetos .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 3 Février 2017 18:19

Grand côté du L: fer plat L=60 mm, l=10 mm épaisseur 2 à 3mm
Petit côté du L : fer plat L=15 mm, l=8 mm, le bout du crochet qui dépasse mesure 6 mm

What else ?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 3 Février 2017 18:34

Photo trop bonne, ne passe pas, donc croquis.
Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede flyer99 le Vendredi 3 Février 2017 18:40

Image  alors là c'est du service rapide les amis  !  merci  pour ces explications  et le petit croquis, j'ai tout saisis  , je vous remercie beaucoup  , au travail maintenant   tks very much   Image
flyer99
 
Messages: 36
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 10:59

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede marc lekin le Vendredi 3 Février 2017 20:34

Bonjour
j'utilise une petite clef à ergot, mais malgré ça, ça peut résister
alors je perce un trou de 2 mm par 15 mm de profondeur dans la tète de la clavette et après un autre de 3 mm
ça a le mérite d'affaiblir celle ci et après elle vient plus facilement
l'inconvénient c'est qu'elle n'est plus utilisable mais je crois qu'il y en a une neuve quand tu achète une bobine neuve
bon courage
Marc Lekin 40 ans de clef de 12
marc lekin
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 17:18

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede flyer99 le Samedi 4 Février 2017 00:46

c 'est noté, je vous dirai le résultat. bonne soirée
flyer99
 
Messages: 36
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 10:59

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede flyer99 le Jeudi 9 Février 2017 18:32

rebonjour, et compte rendu , j'ai fabriqué un outil simple qui m'a permis de retirer les clavettes en forme de coin qui bloquent la bobine .

http://constructeur-amateur-aviation-lo ... netos.html


( ps: les autres pages de ce site sont bloquées car en fabrication , cela évoluera petit à petit )
flyer99
 
Messages: 36
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 10:59

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede andre44 le Jeudi 9 Février 2017 20:22

Bonjour

Quelles etait les domages a la bobine ?
Quelle etait les valeurs resistance de la bobine Slick
Normalement 0, 6Homs le primaire et 16000 homs le secondaire .
bien que ces valeurs n'indiquent pas systematiquement une bobine en bonne condition , il peut y avoir un claquage entre couche du bobinage haute tension
qui peut seulement se verrifier avec un montage pour faire génerer de la haute tension sur la bobine .

Je prend toujours une cléf ouverte pour sortir les clavettes , pas besoin de la couper avec une petite cale sous la cléf pour ne pas endomager le boitier
Pour la petite tole que l'on insert dans le rotor, position d'invertion des flux, une simple tole taillé fait l'affaire (les anciens magnetos Slick n'ont pas tous cette encoche )


Merci pour le document PDF du magnetos Slick .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede flyer99 le Jeudi 9 Février 2017 20:39

bonjour André , à vrai dire j'avais une bobine orange et j'ai simplement remplacé la noire par l'orange , pas fait de mesures. mais je le ferai et te dirai . je vais confectionner un petit outil pour aller dans l'encoche, ce qui facilite le reglage . je vais aussi faire découper une plaque épaisse bois ou nylon ) au diamètre de fixation de la magnéto pour faciliter le travail sur l'établi . je vais aussi fixer une tôle acier pour faire masse et voir les étincelles .


bon, j'ai coupé la clef pour faire propre, mais faut tirer fort dessus en faisant levier, c'est bien coincé ces coins ...
flyer99
 
Messages: 36
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 10:59

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede andre44 le Vendredi 10 Février 2017 21:15

Bonjour
flyer99 a écrit:bonjour André , à vrai  dire j'avais une bobine orange et j'ai simplement remplacé la noire par l'orange ,   pas fait de mesures.    mais je le ferai et te dirai .   je vais confectionner un petit outil pour aller dans l'encoche, ce qui facilite le reglage .   je vais aussi faire découper une plaque épaisse bois ou nylon )  au diamètre de fixation de la magnéto  pour faciliter le travail  sur l'établi . je vais aussi   fixer une tôle acier pour faire masse et    voir les étincelles .  


bon, j'ai coupé la clef  pour faire  propre, mais faut tirer fort dessus en faisant levier,  c'est bien coincé ces coins ...


La bobine Noir ancien model des magnetos  Slick model 4051 le distributeur est differrent pas visser dans le boitié
la resistance primaire est de 1 homs et le secondaire de 5250 homs  les bobines oranges ont  plus de bobinage sur le secondaire, et génere un voltage plus élevé  (mais pas forcement plus d'énergie .)  
Le condensateur est légerment différent de celui des bobines oranges  (attention de pas tortiller  le file quant tu pose le condensateur )
Le condensateur n'est pas uniquement pour absorber l'étincelle , il est surtout pour faire une coupure plus franche et brusque des visses platinées , et aussi pour entretenir une oscillation de l'étincelle.  La capacité du condensateur est en fonction de la bobine primaire  (cela marche aussi, même si tu pose un autre condensateur exterieur sur le connection qui vas au sélecteur magnétos , méthode de dépannage au fond du bois , mais les étincelles ont moins d'énergies .)

Quand tu auras remonté la bobine orange, avant  de poser le couvercle du distributeur, branche le condensateur aux visses platinées,  met un bout de fil de masse condensateur magnétos
avec un tournevisse isolé, entre la masse et la languette haut tension de la bobine sollicite le déclancheur du magnétos, et vérifie la longueur et l'énergie de l'étincelle .
Essaie d'ajuster l'écart des visses platinées a differrentes positions  est vérrifie l'étincelle . Ouverture legerment avant ou aprés le transfert de de pole aimant , et l'étincelle devient faible ..
Tu vas comprendre que c'est pas l'écart a l'ouverture des visses qui est important mais , la position de l'aimant .  
le bonne endroit c'est au moment du passage du pole a l'autre  legerment dépasser en fonction du sens de rotation . (maximum de courent dans le primaire )
Évidement quant tout est neuve cam visse platiné tu place sur le repaire et tu arrive au bonne endroit ,  mais c'est differrent si tu ouvre un magnetos usagé , cela necessite un ajustage
géneralement un ouverture moins grande ..

Si tu as un jour a remonter un magnétos de vieux véhicules sans aucuns repaire tu aurras bien compris l'importance que l'ouverture se fasse a moment du transfert de pole
Contrairement a la croyance populaire juste ajuster le jeux aux visses platinées  est c'est bon (c'etait bon sur les allumages automobile par batterrie )  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Papa Fox le Dimanche 19 Février 2017 10:36

Moi aussi je sors les cales de la Slick en faisant levier avec une clé de 17. Du coté connecteur du condo je place un boulon M8 dans le coin qui fera cale sinon la clé ne rentre pas.
J aime la méthode de reparation au fond des bois de André (Robin Wood ??). Et la j aimerais avoir une précision:
. panne de magneto sur une SLICK 4230/4330 , probablement le condo est HS. Pour remplacer le condo szur une Slick il faut ouvrir la mag. Ps evident au fond des bois !
J ai un condolsateur Bendix sous la main : Si j ai bien compris, je branche le fil du condo Bendix a la prise de masse exterieure du condo Slick et c est tout ??.
Est ce que le corps du condo Bendix doit lui aussi etre mis à la masse ( moteur), ne serait ce que pour le fixer quelque part !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Février 2017 10:52

Le condensateur est de toutes façons aux bornes du rupteur qu'il soit dedans ou dehors, peu importe, d' ailleurs sur les vieux allumeurs de voiture il est dehors, on peut donc utiliser la borne extérieure de mise à la masse de la magnéto.

Par contre le corps doit être à la masse de la magnéto, par une vis de fixation par exemple.

Les condensateurs modernes sont quasi indestructibles et souvent changés pour rien, ce n' était pas le cas des vieux condensateurs papiers, mais c'est fini depuis longtemps.

Prenez un capacimètre et vérifiez un condensateur de 500h sur une magnéto, vous verrez qu'il est identique à un neuf (à +/- 10%, tolérance de fabrication)
Tontonlyco
 

Re: comment déposer la bobine magneto SLICK 4320 ?

Messagede flyer999 le Dimanche 19 Février 2017 11:05

je regardais la vielle magnéto sur mon établi, magnéto carter ouvert, personne n'a jamais pensé à remplacer les vis par un système à effet HALL sans contact ? peut etre car on n'a plus de système autonome mais dépendant du 12 volts comme les voitures me direz vous sans doute ?
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred2, Google [Bot], Philippe PONS et 268 invités