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Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:09
de Richard78
Une interrogation, pourquoi la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:12
de Tontonlyco
En plaine par beau temps on voit encore.

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:15
de Richard78
Tontonlyco a écrit:En plaine par beau temps on voit encore.


Je l'ai fait en été, par beau temps, sur une piste connue, je la voyais en vent arrière et plus du tout en base, heureusement que j'avais des points de repère, je n'ai pas particulièrement aimé.

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:16
de Richard78
Richard78 a écrit:
Tontonlyco a écrit:En plaine par beau temps on voit encore.


Je l'ai fait en été, par beau temps, sur une piste connue, je la voyais en vent arrière et plus du tout en base, heureusement que j'avais des points de repère, je n'ai pas particulièrement aimé.


Puis cela n'explique pas le pourquoi de la règle.


Voilà que je me cite maintenant, ça devient grave Image

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:32
de Delépine
En hiver il serait souhaitable d'interdire Image le vol en VFR dès 15 heures. Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:39
de Bob
Delépine a écrit:En hiver il serait souhaitable d'interdire le vol en VFR dès 15 heures. Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.


Il suffit d'atterrir face à l'est ! Image

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:42
de Richard78
Delépine a écrit:En hiver il serait souhaitable d'interdire le vol en VFR dès 15 heures. Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.


Interdire, peut-être pas, j'ai eu le coup également, il vaut mieux se poser à contre QFU dans ce cas, s'il n'y a pas trop de vent.

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:53
de gma
Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi  la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.


Test PPL...

La terre tourne à la vitesse de 15°/h, la nuit standard correspond à la position du centre du disque solaire sur l'horizon.
Dans la nuit aéronautique, le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon (30 minutes = 7,5°).

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 21:00
de Richard78
gma a écrit:
Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi  la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.


Test PPL...

La terre tourne à la vitesse de 15°/h, la nuit standard correspond à la position du centre du disque solaire sur l'horizon.
Dans la nuit aéronautique, le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon (30 minutes = 7,5°).


Oui, bien sûr, mais justement d'où cela sort-il, 6 ° ???' j'ai toujours eu du mal à voler sous l'horizon Image

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 21:08
de Aviathor
Delépine a écrit: Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.


Ca, c'est facilement réglé en se posant face à l'Est Image

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 21:09
de gma
Richard78 a écrit:
gma a écrit:
Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi  la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.


Test PPL...

La terre tourne à la vitesse de 15°/h, la nuit standard correspond à la position du centre du disque solaire sur l'horizon.
Dans la nuit aéronautique, le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon (30 minutes = 7,5°).


Oui, bien sûr, mais justement d'où cela sort-il, 6 ° ???' j'ai toujours eu du mal à voler sous l'horizon Image


Parce que l'obscurité n'apparaît que lorsque le centre du disque solaire est à 18° sous l'horizon, qu'avant c'est le crépuscule, mais qu'au crépuscule à 6°, c'est le moment où on ne peut distinguer que le halo solaire, il y a confusion sur les hauteurs d'obstacles.

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 21:30
de Yateri
D'ailleurs c'est bien plus "dangereux" en été qu'en hiver, la nuit tombe beaucoup plus vite.

Je me suis fait "avoir" un 21 juin vers 21h30/22h, je rentrais d'un petit local vu et revu une 10aine de fois, il s'est passé une 10aine de minutes entre "je vois très bien" et "heureusement qu'il y a les lumières de la ville pour indiquer l’aérodrome", parce que ce dernier n'était plus qu'une grande tâche noire coincée entre Strasbourg et le Rhin, et la piste ne s'est réellement matérialisée qu'en finale.

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 21:40
de Richard78
gma a écrit:
Parce que l'obscurité n'apparaît que lorsque le centre du disque solaire est à 18° sous l'horizon, qu'avant c'est le crépuscule, mais qu'au crépuscule à 6°, c'est le moment où on ne peut distinguer que le halo solaire, il y a confusion sur les hauteurs d'obstacles.




Ok, merci, c'est plus clair (si on peut le dire pour le crépuscule).

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 22:02
de Leon Robin
Ce que tu appelles "nuit légale" correspond en réalité au coucher du soleil dont la définition légale est : "lorsque le centre du disque solaire passe sous l'horizon géographique du lieu"
Sauf au bord de la mer, l'horizon géographique n'est jamais l'horizon visible.
Viennent ensuite 3 définitions légales de la nuit :
  • nuit légale : centre du disque solaire 6° en dessous de l'horizon géographique du lieu. C'est aussi la définition aéronautique
  • nuit maritime : 12° ......
  • nuit astronomique : 18 °
A noter que les 30 minutes sont une approximation commode pour les latitudes moyennes, mais que la réalité varie fortement selon le lieu et la saison. Il suffit de consulter les éphéméridesde Dunkerque et Figari le 21 décembre et le 21 juin pour s'en convaincre.

Re: Nuit aéronautique

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 22:21
de Richard78
Leon Robin a écrit:Ce que tu appelles "nuit légale" correspond en réalité au coucher du soleil dont la définition légale est : "lorsque le centre du disque solaire passe sous l'horizon géographique du lieu"
Sauf au bord de la mer, l'horizon géographique n'est jamais l'horizon visible.
Viennent ensuite 3 définitions légales de la nuit :
  • nuit légale : centre du disque solaire 6° en dessous de l'horizon géographique du lieu. C'est aussi la définition aéronautique
  • nuit maritime : 12° ......
  • nuit astronomique : 18 °
A noter que les 30 minutes sont une approximation commode pour les latitudes moyennes, mais que la réalité varie fortement selon le lieu et la saison. Il suffit de consulter les éphéméridesde Dunkerque et Figari le 21 décembre et le 21 juin pour s'en convaincre.



Merci Léon, je me trompais donc pour la nuit légale.