Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nuit aéronautique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Nuit aéronautique

Messagede Splitcat le Dimanche 29 Janvier 2017 22:28

Je confirme, suite à un vol ce soir, décollage au coucher du soleil.
Coucher du soleil : il fait encore très très bien jour
Coucher du soleil +30 (ou 6°, plus exactement) on voit le sol et on saurait repérer une piste en forçant, c'est vraiment une limite correcte à mon avis pour le VFR de jour
Coucher du soleil +60 (environ 12°) : le sol est invisible mais l'horizon ouest est très très bien dessiné
Coucher du soleil +90, nuit astronomique, là on peut vraiment profiter de la nuit.

Quelle erreur j'ai fait de décoller de jour Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Nuit aéronautique

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 22:40

Faut une piste éclairée pour revenir atterrir, ou une bonne lampe électrique. Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Nuit aéronautique

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 23:05

Yateri a écrit:D'ailleurs c'est bien plus "dangereux" en été qu'en hiver, la nuit tombe beaucoup plus vite.

Je me suis fait "avoir" un 21 juin vers 21h30/22h, je rentrais d'un petit local vu et revu une 10aine de fois, il s'est passé une 10aine de minutes entre "je vois très bien" et "heureusement qu'il y a les lumières de la ville pour indiquer l’aérodrome", parce que ce dernier n'était plus qu'une grande tâche noire coincée entre Strasbourg et le Rhin, et la piste ne s'est réellement matérialisée qu'en finale.


Contrairement à ce que l'on imagine, la nuit "tombe" le plus rapidement aux équinoxes et non aux solstices, soit vers le 20 mars et vers le 22 Septembre. Aux solstices, ce sont les crépuscules les plus longs.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Nuit aéronautique

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 29 Janvier 2017 23:30

Faut il ajouter que selon la météo, par exemple des stratus bas, on n'y voit goutte au sol bien avant le coucher théorique du soleil perdu dans la couche!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Nuit aéronautique

Messagede A7700 le Lundi 30 Janvier 2017 00:29

Et dans le sud profond, ce n'est plus 30 minutes mais 15...: RDA Annexe 1 à l’arrêté du 3 Mars 2006 modifié
Nuit : Période pendant laquelle le centre du disque solaire se trouve à plus de 6 degrés en dessousde l’horizon. Il est admis que :- pour des latitudes comprises entre 30° et 60° la nuit commence 30 minutes après le coucherdu soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil,- pour des latitudes inférieures ou égales à 30° la nuit commence 15 minutes après le coucher dusoleil et se termine 15 minutes avant le lever du soleil
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Nuit aéronautique

Messagede Gilles131 le Lundi 30 Janvier 2017 01:34

Splitcat a écrit:Je confirme, suite à un vol ce soir, décollage au coucher du soleil.
Coucher du soleil : il fait encore très très bien jour
Coucher du soleil +30 (ou 6°, plus exactement) on voit le sol et on saurait repérer une piste en forçant, c'est vraiment une limite correcte à mon avis pour le VFR de jour
Coucher du soleil +60 (environ 12°) : le sol est invisible mais l'horizon ouest est très très bien dessiné
Coucher du soleil +90, nuit astronomique, là on peut vraiment profiter de la nuit.

Par temps clair et ciel dégagé, Splitcat!
Simple détail...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Nuit aéronautique

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 01:50

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Je confirme, suite à un vol ce soir, décollage au coucher du soleil.
Coucher du soleil : il fait encore très très bien jour
Coucher du soleil +30 (ou 6°, plus exactement) on voit le sol et on saurait repérer une piste en forçant, c'est vraiment une limite correcte à mon avis pour le VFR de jour
Coucher du soleil +60 (environ 12°) : le sol est invisible mais l'horizon ouest est très très bien dessiné
Coucher du soleil +90, nuit astronomique, là on peut vraiment profiter de la nuit.

Par temps clair et ciel dégagé, Splitcat!
Simple détail...


On peut confirmer qu'on ne peut pas repérer une piste à vue si elle se trouve sous des stratus soudés.

Les nuages lointains peuvent modifier ces durées ? Là il y avait ce soir un énorme voile d'altostratus et de cirrus/cirrostratus du à un genre de front chaud (un front chaud qui était prévu hier mais pas indiqué aujourd'hui). L'horizon était visible au dessus du voile. Plus vraiment un horizon mais un truc lumineux quoi.. qui nous a empêché de profiter de la nuit, on ne peut pas tout avoir.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Nuit aéronautique

Messagede popele3 le Lundi 30 Janvier 2017 20:02

Et en continuant un peu plus loin, tu trouves les paras qui ont leur entrée aussi, et qui sont encore plus sympas que les vélivoles (dans les plumes).
Mais il est vrai qu'en cette saison, il n'y a pas souvent quelqu'un.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 321 invités