Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nuit aéronautique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Nuit aéronautique

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 20:09

Une interrogation, pourquoi la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Nuit aéronautique

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 20:12

En plaine par beau temps on voit encore.
Tontonlyco
 

Re: Nuit aéronautique

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 20:15

Tontonlyco a écrit:En plaine par beau temps on voit encore.


Je l'ai fait en été, par beau temps, sur une piste connue, je la voyais en vent arrière et plus du tout en base, heureusement que j'avais des points de repère, je n'ai pas particulièrement aimé.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Nuit aéronautique

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 20:16

Richard78 a écrit:
Tontonlyco a écrit:En plaine par beau temps on voit encore.


Je l'ai fait en été, par beau temps, sur une piste connue, je la voyais en vent arrière et plus du tout en base, heureusement que j'avais des points de repère, je n'ai pas particulièrement aimé.


Puis cela n'explique pas le pourquoi de la règle.


Voilà que je me cite maintenant, ça devient grave Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Nuit aéronautique

Messagede Delépine le Dimanche 29 Janvier 2017 20:32

En hiver il serait souhaitable d'interdire Image le vol en VFR dès 15 heures. Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 29 Janvier 2017 20:55, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Nuit aéronautique

Messagede Bob le Dimanche 29 Janvier 2017 20:39

Delépine a écrit:En hiver il serait souhaitable d'interdire le vol en VFR dès 15 heures. Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.


Il suffit d'atterrir face à l'est ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nuit aéronautique

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 20:42

Delépine a écrit:En hiver il serait souhaitable d'interdire le vol en VFR dès 15 heures. Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.


Interdire, peut-être pas, j'ai eu le coup également, il vaut mieux se poser à contre QFU dans ce cas, s'il n'y a pas trop de vent.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Nuit aéronautique

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 20:53

Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi  la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.


Test PPL...

La terre tourne à la vitesse de 15°/h, la nuit standard correspond à la position du centre du disque solaire sur l'horizon.
Dans la nuit aéronautique, le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon (30 minutes = 7,5°).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Nuit aéronautique

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 21:00

gma a écrit:
Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi  la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.


Test PPL...

La terre tourne à la vitesse de 15°/h, la nuit standard correspond à la position du centre du disque solaire sur l'horizon.
Dans la nuit aéronautique, le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon (30 minutes = 7,5°).


Oui, bien sûr, mais justement d'où cela sort-il, 6 ° ???' j'ai toujours eu du mal à voler sous l'horizon Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Nuit aéronautique

Messagede Aviathor le Dimanche 29 Janvier 2017 21:08

Delépine a écrit: Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.


Ca, c'est facilement réglé en se posant face à l'Est Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nuit aéronautique

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 21:09

Richard78 a écrit:
gma a écrit:
Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi  la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.


Test PPL...

La terre tourne à la vitesse de 15°/h, la nuit standard correspond à la position du centre du disque solaire sur l'horizon.
Dans la nuit aéronautique, le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon (30 minutes = 7,5°).


Oui, bien sûr, mais justement d'où cela sort-il, 6 ° ???' j'ai toujours eu du mal à voler sous l'horizon Image


Parce que l'obscurité n'apparaît que lorsque le centre du disque solaire est à 18° sous l'horizon, qu'avant c'est le crépuscule, mais qu'au crépuscule à 6°, c'est le moment où on ne peut distinguer que le halo solaire, il y a confusion sur les hauteurs d'obstacles.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Nuit aéronautique

Messagede Yateri le Dimanche 29 Janvier 2017 21:30

D'ailleurs c'est bien plus "dangereux" en été qu'en hiver, la nuit tombe beaucoup plus vite.

Je me suis fait "avoir" un 21 juin vers 21h30/22h, je rentrais d'un petit local vu et revu une 10aine de fois, il s'est passé une 10aine de minutes entre "je vois très bien" et "heureusement qu'il y a les lumières de la ville pour indiquer l’aérodrome", parce que ce dernier n'était plus qu'une grande tâche noire coincée entre Strasbourg et le Rhin, et la piste ne s'est réellement matérialisée qu'en finale.
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Nuit aéronautique

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 21:40

gma a écrit:
Parce que l'obscurité n'apparaît que lorsque le centre du disque solaire est à 18° sous l'horizon, qu'avant c'est le crépuscule, mais qu'au crépuscule à 6°, c'est le moment où on ne peut distinguer que le halo solaire, il y a confusion sur les hauteurs d'obstacles.




Ok, merci, c'est plus clair (si on peut le dire pour le crépuscule).
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Nuit aéronautique

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Janvier 2017 22:02

Ce que tu appelles "nuit légale" correspond en réalité au coucher du soleil dont la définition légale est : "lorsque le centre du disque solaire passe sous l'horizon géographique du lieu"
Sauf au bord de la mer, l'horizon géographique n'est jamais l'horizon visible.
Viennent ensuite 3 définitions légales de la nuit :
  • nuit légale : centre du disque solaire 6° en dessous de l'horizon géographique du lieu. C'est aussi la définition aéronautique
  • nuit maritime : 12° ......
  • nuit astronomique : 18 °
A noter que les 30 minutes sont une approximation commode pour les latitudes moyennes, mais que la réalité varie fortement selon le lieu et la saison. Il suffit de consulter les éphéméridesde Dunkerque et Figari le 21 décembre et le 21 juin pour s'en convaincre.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nuit aéronautique

Messagede Richard78 le Dimanche 29 Janvier 2017 22:21

Leon Robin a écrit:Ce que tu appelles "nuit légale" correspond en réalité au coucher du soleil dont la définition légale est : "lorsque le centre du disque solaire passe sous l'horizon géographique du lieu"
Sauf au bord de la mer, l'horizon géographique n'est jamais l'horizon visible.
Viennent ensuite 3 définitions légales de la nuit :
  • nuit légale : centre du disque solaire 6° en dessous de l'horizon géographique du lieu. C'est aussi la définition aéronautique
  • nuit maritime : 12° ......
  • nuit astronomique : 18 °
A noter que les 30 minutes sont une approximation commode pour les latitudes moyennes, mais que la réalité varie fortement selon le lieu et la saison. Il suffit de consulter les éphéméridesde Dunkerque et Figari le 21 décembre et le 21 juin pour s'en convaincre.



Merci Léon, je me trompais donc pour la nuit légale.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités