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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 12:45
de Jan Tutaj
Gilles a tout à fait raison, un gars qui pose volontairement un MD 80 sans slats ni volets fait un choix stupide. Voire irresponsable!
Et, ce ne sont pas les reverses qui arrêtent l'avion.

Sur mon Cessna 140, avec volets ou sans, ça fait 50 m de différence dans la longueur d’atterrissage et c'est tout !

Bons vols
Jan Image qu'est-ce que je regrette le MD 83 Image

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 13:06
de Delépine
Il faut avoir la sagesse de prendre un métier qui vous emmerde, de façon à ne pas être victime de la retraite.

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 15:30
de PAPATANGOCHARLIE
gma a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:L'autre coup j'ai eu une panne de volets sur "mon" 112, j'te dis pas, j'ai été bien emmerdé...

Image


Oh ben le 112 tout le monde te dira, la commande des volets tombe pas sous la main...


Ah peut-être sous le tableau de bord???

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 18:08
de Mousquetaire
J'aime bien les aéro-freins sur le DR1050, approche moteur réduit... tenue du plan aux AF comme en planeur, effet de sol limitée à l'arrondi.

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 18:28
de chibani
Max8992 a écrit:Marrant les coïncidences Image hier promenade à Nevers (45 mn depuis Auxerre avec 40-45 Kt  de vent sud) et au retour au décollage panne de volets (électriques) sur notre MCR 4S (pil +1) !
Bon, comme il est dit plus haut si la piste est longue comme Nevers et Auxerre c'est un non-évènement. Reste qu'on a tout fait comme si c'était critique : mise en puissance sur frein, majoration de V1, majoration de la vitesse en VA et en base, dernier virage à 15° et gestion du plan puissance / attitude en finale ... et il a fallu freiner pour sortir sur le taxiway Image
C'est un bon exercice on l'on sent que à la masse max sur piste courte avec vent de travers ça serait vraiment critique Image


Et le briefing décollage, " en cas panne mineur ou majeur, ...

Je pense que ton cas imposait un arrêt immédiat et réparations avant retour. Si tu avais été obligé de te dérouter sur un aérodrome limitatif en longueur de piste!

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 10:33
de PAPATANGOCHARLIE
Mousquetaire a écrit:J'aime bien les aéro-freins sur le DR1050, approche moteur réduit... tenue du plan aux AF comme en planeur, effet de sol limitée à l'arrondi.


C'est un des charmes de cette machine...

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 13:41
de Max89000
chibani a écrit:
Max8992 a écrit:Marrant les coïncidences Image hier promenade à Nevers (45 mn depuis Auxerre avec 40-45 Kt  de vent sud) et au retour au décollage panne de volets (électriques) sur notre MCR 4S (pil +1) !
Bon, comme il est dit plus haut si la piste est longue comme Nevers et Auxerre c'est un non-évènement. Reste qu'on a tout fait comme si c'était critique : mise en puissance sur frein, majoration de V1, majoration de la vitesse en VA et en base, dernier virage à 15° et gestion du plan puissance / attitude en finale ... et il a fallu freiner pour sortir sur le taxiway Image
C'est un bon exercice on l'on sent que à la masse max sur piste courte avec vent de travers ça serait vraiment critique Image


Et le briefing décollage, " en cas panne mineur ou majeur, ...

Je pense que ton cas imposait un arrêt immédiat et réparations avant retour. Si tu avais été obligé de te dérouter sur un aérodrome limitatif en longueur de piste!


et comment tu fais lorsque tu détectes la panne en début de VA Image tu te poses si la piste le permets ou tu déroutes si tu juges que c'est trop court. Alors on aurait fait pareil et choisi un déroutement pertinent. Et on avait 3 heures d'autonomie et une MTO sans problème... Pour le décollage on avait ce qu'il faut Image

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 19:42
de gma
chibani a écrit:
Max8992 a écrit:Marrant les coïncidences Image hier promenade à Nevers (45 mn depuis Auxerre avec 40-45 Kt  de vent sud) et au retour au décollage panne de volets (électriques) sur notre MCR 4S (pil +1) !
Bon, comme il est dit plus haut si la piste est longue comme Nevers et Auxerre c'est un non-évènement. Reste qu'on a tout fait comme si c'était critique : mise en puissance sur frein, majoration de V1, majoration de la vitesse en VA et en base, dernier virage à 15° et gestion du plan puissance / attitude en finale ... et il a fallu freiner pour sortir sur le taxiway Image
C'est un bon exercice on l'on sent que à la masse max sur piste courte avec vent de travers ça serait vraiment critique Image


Et le briefing décollage, " en cas panne mineur ou majeur, ...

Je pense que ton cas imposait un arrêt immédiat et réparations avant retour. Si tu avais été obligé de te dérouter sur un aérodrome limitatif en longueur de piste!


Pourquoi vous pensez ça ?