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Configuration atterrissage et configuration approche

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Vendredi 27 Janvier 2017 23:51

Est ce que c'est fréquent de se retrouver a gerer une panne moteur ou une panne de volets?
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Luc Lion le Samedi 28 Janvier 2017 00:08

Jan est pilote professionnel.
Il a beaucoup d'heures de vol et, mathématiquement, il a fait face à plus de pannes qu'un pilote privé avec peu d'heures de vol.

Gérer une panne moteur en monomoteur comporte toujours une facette aléatoire.
Par contre, une panne de volet en C152 est presque toujours un non-évènement.
Une petite glissade avec un point d'aboutissement 5 m avant la piste, une utilisation immédiate des freins, et tu t'arrètes après 80 m de roulage.

Luc
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Samedi 28 Janvier 2017 00:19

Une petite glissade avec un point d'aboutissement 5 m avant la piste, une utilisation immédiate des freins, et tu t'arrètes après 80 m de roulage.

Luc[/quote]

Une petite glissade??

J'ai fait  une fois une lesson avec attero sans volets, je trouve ca plus facile pour se poser. Du moins j'ai mieux réussi mes touchers . Comme une fleurImage
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Geoffrey G. le Samedi 28 Janvier 2017 09:40

Les exercices d'encadrement moteur réduit sont mes préférés: Volets à la demande. Parfois on sort tout en finale car on est trop haut sur le plan, parfois posé sans rien parce qu'on a mal apprécié le 2alpha et qu'on est trop bas. Au final volets ou pas le ressentis est essentiel, faut s'adapter à la situation.
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Janvier 2017 13:56

FbS a écrit:
Gilles131 a écrit:Un atterrissage en MD80 sans volets? T'es sûr ?

Oh oui. Atterissage à Padang, en pleine tempête (normal, en plein sur la ZIT !). Il a du bouffer toute la piste qui est pourtant passablement longue..Et on se faisait balader dans tous les sens en finale. Ça laisse des souvenirs. Et encore respect à l'artiste.

Je ne suis pas qualifié sur MD80 mais suis certain qu'un atterrissage sans volets ne peut qu'être consécutif à une panne de sortie (hydraulique, mécanique ou de calculateur).
En aucun cas tu ne vas t'amuser à ça juste parce que ce serait plus facile par vent de travers! Vu les vitesses d'approche en lisse, tu ne ferais que cumuler les risques, et ce serait, en plus d'interdit, irresponsable.
Tu as en général deux configurations de volets pour l'atterrissage, et il est parfois recommandé d'utiliser le plus faible des deux braquages pour avoir plus d'autorité aux ailerons en limitation de vent de travers.
Si vraiment tu t'es posé en lisse, c'est que ton avion avait une grosse panne.
Dernière édition par Gilles131 le Samedi 28 Janvier 2017 19:35, édité 1 fois.
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Max89000 le Samedi 28 Janvier 2017 16:42

Marrant les coïncidences Image hier promenade à Nevers (45 mn depuis Auxerre avec 40-45 Kt  de vent sud) et au retour au décollage panne de volets (électriques) sur notre MCR 4S (pil +1) !
Bon, comme il est dit plus haut si la piste est longue comme Nevers et Auxerre c'est un non-évènement. Reste qu'on a tout fait comme si c'était critique : mise en puissance sur frein, majoration de V1, majoration de la vitesse en VA et en base, dernier virage à 15° et gestion du plan puissance / attitude en finale ... et il a fallu freiner pour sortir sur le taxiway Image
C'est un bon exercice on l'on sent que à la masse max sur piste courte avec vent de travers ça serait vraiment critique Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 28 Janvier 2017 21:25

L'autre coup j'ai eu une panne de volets sur "mon" 112, j'te dis pas, j'ai été bien emmerdé...

Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Richard78 le Samedi 28 Janvier 2017 21:57

PAPATANGOCHARLIE a écrit:L'autre coup j'ai eu une panne de volets sur "mon" 112, j'te dis pas, j'ai été bien emmerdé...

Image


Faut faire une glissade, attention très très dangereux ! Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 28 Janvier 2017 22:17

Richard78 a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:L'autre coup j'ai eu une panne de volets sur "mon" 112, j'te dis pas, j'ai été bien emmerdé...

Image


Faut faire une glissade, attention très très dangereux ! Image


et en plus ça use les pneus et les gouvernes.

En fait le pb c'est que je n'avais pas trouvé la commande pour baisser les volets Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Richard78 le Samedi 28 Janvier 2017 22:20

Sur le 119, j'ai eu le même problème, sont mal fichus les Jodel Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Jan Tutaj le Samedi 28 Janvier 2017 22:32

Gilles131 a écrit:Si vraiment tu t'es posé en lisse, c'est que ton avion avait une grosse panne.


Exact ! retour en ferry flight et atterrissage 26 à ORY. Le tout raconté dans "Cargo de nuit" ou "Artisan Pilote" je ne sais plus.

Moi, j'aime bien quand c'est délicatImage

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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Janvier 2017 22:41

Jan Tutaj a écrit:Moi, j'aime bien quand c'est délicatImage

Monsieur est un fin gourmet! - Moi aussi... Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede FbS le Dimanche 29 Janvier 2017 11:47

Jan Tutaj a écrit:
Gilles131 a écrit:Un atterrissage en MD80 sans volets? T'es sûr ?


Je l'ai fait deux fois, suite à panne totale slats et volets.
On va très vite c'est sûr ImageImage
Vaut mieux avoir de la piste devant Image
De mémoire, la vitesse d'approche était de l'ordre de 180 kts.
Fun !


Je confirme aussi la vitesse (enfin, j'avais pas le badin sous le nez mais on allait très vite)
Et vu comment on se faisait brasser (largement autant que dans un tagazou un mauvais jour) je confirme que c'était choisi et probablement le bon choix dans ces conditions - et malgré que la piste était mouillée (c'était un déluge du type orage du 15 août dans le sud, sauf que ca a pas duré 5mn mais tout l'après midi). Oui, ca devait grouiller de cunimbs dans le coin
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 11:56

PAPATANGOCHARLIE a écrit:L'autre coup j'ai eu une panne de volets sur "mon" 112, j'te dis pas, j'ai été bien emmerdé...

Image


Oh ben le 112 tout le monde te dira, la commande des volets tombe pas sous la main...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Janvier 2017 12:16

FbS a écrit:
Jan Tutaj a écrit:
Gilles131 a écrit:Un atterrissage en MD80 sans volets? T'es sûr ?


Je l'ai fait deux fois, suite à panne totale slats et volets.
On va très vite c'est sûr ImageImage
Vaut mieux avoir de la piste devant Image
De mémoire, la vitesse d'approche était de l'ordre de 180 kts.
Fun !


Je confirme aussi la vitesse (enfin, j'avais pas le badin sous le nez mais on allait très vite)
Et vu comment on se faisait brasser (largement autant que dans un tagazou un mauvais jour) je confirme que c'était choisi et probablement le bon choix dans ces conditions - et malgré que la piste était mouillée (c'était un déluge du type orage du 15 août dans le sud, sauf que ca a pas duré 5mn mais tout l'après midi). Oui, ca devait grouiller de cunimbs dans le coin

Fbs, tu confonds les avions de ligne et les Jodel.
- Tu confirmes la vitesse sans connaitre le badin. Moi je te confirme que le pilote a utilisé la vitesse prévue pour sa configuration, comme c'est son métier de le faire.
- Tu confirmes que c'était choisi. Soit c'était volets 25 au lieu de 30, par exemple (la plus faible des configurations atterrissage), soit c'était une panne de volets. Mais poser en lisse un avion de ligne, ce n'est en aucun cas un choix. C'est que tu es en panne de sortie des volets, point.
- Si c'était un choix, ce serait le plus mauvais. Tu as déjà les plus grandes difficultés à te poser sur la piste en raison des orages, tu ne vas pas en plus rajouter 40 ou 50 kt d'excédent de vitesse qui te donneront toutes les chances de ne pouvoir t'arrêter sur la piste, mouillée de surcroît. Ce serait irresponsable et criminel.

Donc, si ton MD80 s'est vraiment posé en lisse, c'est qu'il avait une grosse panne l'empêchant de sortir les volets. C'est sûr et certain.
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