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Configuration atterrissage et configuration approche

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Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Jeudi 26 Janvier 2017 17:18

Bonjour,
je suis en train d'étudier le vol moteur réduit.
Pour la prise de terrain moteur réduit je butte sur les expressions " plan minimum configuration approche" et "plan maximum configuration atterrissage ".
Y aurait il une bonne âme qui me expliquerait la différence ?
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Haflinger le Jeudi 26 Janvier 2017 17:24

ce serait mieux de citer chaque expression dans son contexte, le texte original
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Jeudi 26 Janvier 2017 17:36

"Prise de terrain moteur réduit dans l'axe
La trajectoire à adopter doit être comprise entre un plan minimum obtenu en configuration approche et un plan maximum obtenue en configuration atterrissage .
la méthode consiste à adopter une trajectoire suivant un plan en configuration approche en se menageant un excédent de hauteur qui sera résorbé en adoptant la configuration atterrissage des qu'on est certain d'atteindre le point d'aboutissement. la précision de l'atterrissage est déterminé par l'instant où l'on adopte la configuration atterrissage."
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Haflinger le Jeudi 26 Janvier 2017 17:48

la configuration atterrissage c'est quand les volets sont sortis, en cas d'atterrissage moteur reduit on se presente en finale et on sort les volets en courte finale quand on est sur de faire la "piste", la sortie des volets freine l'avion et il descend selon une pente plus forte et donc plus "court"
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede FbS le Jeudi 26 Janvier 2017 17:56

Souvent, tu as plusieurs crans de volets....En tour de piste, tu sors le 1er cran quand tu prépare la machine, et le 2nd en finale.

Enfin, ca dépend des machines et des tours de pistes. Ca marche assez bien comme ca sur cessnouille. Avec un TB20, je déconseille fortement de sortir le 2em cran en finale...(avec le couple a piquer monstrueux que cela fait, la finale qui etait stabilisée ne l'est plus...)
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Jeudi 26 Janvier 2017 18:23

Ok merci. Quand on parle de l'approche c'est juste avant la finale sans sortir les volets c'est bien ça?
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 18:39

helleitalia a écrit:Ok merci. Quand on parle de l'approche c'est juste avant la finale sans sortir les volets c'est bien ça?


"L'approche", c'est toute la phase qui va de la "verticale terrain" jusqu'à la "finale" (pour VFR)... Elle comprend les "branches d'éloignement" (La vent arrière est une branche d'éloignement) et les branches en rapprochement (la "base" en est une).

Pour la configuration "atterrissage", il y a plusieurs écoles... Certains préconisant la mise en configuration "atterrissage" pendant "la base"... Ce qui est une protection contre le décrochage en dernier virage (mais dans ce cas, seule est entendue l'approche au moteur).

Dans le cas de l'approche moteur réduit, comme il fut dit avant, la configuration "atterrissage" est engagée lorsque le point d'aboutissement est certain.

Petite précision que beaucoup oublient... L'arc blanc sur le badin c'est le secteur volets COMPLETEMENT déployés ("full flaps")...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Jeudi 26 Janvier 2017 18:44

Merci beaucoup
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Janvier 2017 19:45

FbS a écrit:Souvent, tu as plusieurs crans de volets....En tour de piste, tu sors le 1er cran quand tu prépare la machine, et le 2nd en finale.

Enfin, ca dépend des machines et des tours de pistes. Ca marche assez bien comme ca sur cessnouille. Avec un TB20, je déconseille fortement de sortir le 2em cran en finale...(avec le couple a piquer monstrueux que cela fait, la finale qui etait stabilisée ne l'est plus...)


sur MCR 4S 1er cran en VA, 2eme en base et 3eme en finale avec couple piqueur significatif, comparable au comportement sur TB20 .
Grâce au couple piqueur du TB 20 tu vois mieux la piste et le point d'aboutissement et si tu es dans les paramètres (85 Kt au seuil) pas de raison de sortir de l'axe Image Ca m'étonne que tu perde la stabilité avec 2 crans de volet Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede FbS le Jeudi 26 Janvier 2017 20:01

Max8992 a écrit:Grâce au couple piqueur du TB 20 tu vois mieux la piste et le point d'aboutissement et si tu es dans les paramètres (85 Kt au seuil) pas de raison de sortir de l'axe Image Ca m'étonne que tu perde la stabilité avec 2 crans de volet Image

Je dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que passer du 1er cran au 2em cran en courte finale te sabote le boulot. Vu que tu change considérablement d'assiette, ca te déstabilise ton plan et/ou ta vitesse. Or comme tu dois être stabilisé et n'avoir plus de correction ou presque a faire (bonne vitesse, bon plan) pour prendre la décision de continuer et de te poser, faire ca en courte, c'est devoir moralement prendre la décision d'une remise de gaz. Tu peux aussi te poser quand même à la hussarde (ou même y arriver proprement parce que tu n'est pas si mauvais..), mais a ce moment la, tu trouvera un autre instructeur que moi pour te lâcher sur la bête, parce qu'une finale bien stabilisée fait partie de mes critères de lâcher... (ainsi que la décision d'une remise de gaz si ce n'est pas le cas...)
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Janvier 2017 20:03

FbS a écrit:
Max8992 a écrit:Grâce au couple piqueur du TB 20 tu vois mieux la piste et le point d'aboutissement et si tu es dans les paramètres (85 Kt au seuil) pas de raison de sortir de l'axe Image Ca m'étonne que tu perde la stabilité avec 2 crans de volet Image

Je dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que passer du 1er cran au 2em cran en courte finale te sabote le boulot. Vu que tu change considérablement d'assiette, ca te déstabilise. Or comme tu dois être stabilisé et n'avoir plus de correction ou presque a faire (bonne vitesse, bon plan) pour prendre la décision de continuer et de te poser, faire ca en courte, c'est devoir moralement prendre la décision d'une remise de gaz. Tu peux aussi te poser quand même à la hussarde (ou même y arriver proprement parce que tu n'est pas si mauvais..), mais a ce moment la, tu trouvera un autre instructeur que moi pour te lâcher sur la bête, parce qu'une finale stabilisée fait partie de mes critères de lacher...


chacun ses tics, tocs et manies Image D'ailleurs qui a dit qu'il fallait le faire en courte Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede MB83 le Jeudi 26 Janvier 2017 20:07

Il y a quelques années (par paquet de 10) sur les Cessna 150 on faisait des approches tout réduit (Sous les fameux 2alpha) - Maintenant compte-tenu des machines avec turbo.....les variations de régime ne peuvent plus être brutales.Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Jeudi 26 Janvier 2017 21:34

Eh bien moi on me dit de sortir un cran en VA et le reste en finale si sur de se poser. Juste un 2eme cran en finale en cas de vent.
Pour info je n'ai que 18h de vol
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Geoffrey G. le Jeudi 26 Janvier 2017 21:52

helleitalia a écrit:Eh bien moi on me dit de sortir un cran en VA et le reste en finale si sur de se poser. Juste un 2eme cran en finale en cas de vent.
Pour info je n'ai que 18h de vol


j'ai appris la même chose. Et ça marche pas mal.
Tu voles sur quoi?

Bientôt le lâcher pour toi visiblement :-)
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Jeudi 26 Janvier 2017 22:44

Bsr Geoffrey
Je vole sur un cessna 152. Pour le lacher j'attends....
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