Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Configuration atterrissage et configuration approche

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 29 Janvier 2017 12:45

Gilles a tout à fait raison, un gars qui pose volontairement un MD 80 sans slats ni volets fait un choix stupide. Voire irresponsable!
Et, ce ne sont pas les reverses qui arrêtent l'avion.

Sur mon Cessna 140, avec volets ou sans, ça fait 50 m de différence dans la longueur d’atterrissage et c'est tout !

Bons vols
Jan Image qu'est-ce que je regrette le MD 83 Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Delépine le Dimanche 29 Janvier 2017 13:06

Il faut avoir la sagesse de prendre un métier qui vous emmerde, de façon à ne pas être victime de la retraite.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 29 Janvier 2017 15:30

gma a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:L'autre coup j'ai eu une panne de volets sur "mon" 112, j'te dis pas, j'ai été bien emmerdé...

Image


Oh ben le 112 tout le monde te dira, la commande des volets tombe pas sous la main...


Ah peut-être sous le tableau de bord???
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Mousquetaire le Dimanche 29 Janvier 2017 18:08

J'aime bien les aéro-freins sur le DR1050, approche moteur réduit... tenue du plan aux AF comme en planeur, effet de sol limitée à l'arrondi.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede chibani le Dimanche 29 Janvier 2017 18:28

Max8992 a écrit:Marrant les coïncidences Image hier promenade à Nevers (45 mn depuis Auxerre avec 40-45 Kt  de vent sud) et au retour au décollage panne de volets (électriques) sur notre MCR 4S (pil +1) !
Bon, comme il est dit plus haut si la piste est longue comme Nevers et Auxerre c'est un non-évènement. Reste qu'on a tout fait comme si c'était critique : mise en puissance sur frein, majoration de V1, majoration de la vitesse en VA et en base, dernier virage à 15° et gestion du plan puissance / attitude en finale ... et il a fallu freiner pour sortir sur le taxiway Image
C'est un bon exercice on l'on sent que à la masse max sur piste courte avec vent de travers ça serait vraiment critique Image


Et le briefing décollage, " en cas panne mineur ou majeur, ...

Je pense que ton cas imposait un arrêt immédiat et réparations avant retour. Si tu avais été obligé de te dérouter sur un aérodrome limitatif en longueur de piste!
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 30 Janvier 2017 10:33

Mousquetaire a écrit:J'aime bien les aéro-freins sur le DR1050, approche moteur réduit... tenue du plan aux AF comme en planeur, effet de sol limitée à l'arrondi.


C'est un des charmes de cette machine...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Max89000 le Lundi 30 Janvier 2017 13:41

chibani a écrit:
Max8992 a écrit:Marrant les coïncidences Image hier promenade à Nevers (45 mn depuis Auxerre avec 40-45 Kt  de vent sud) et au retour au décollage panne de volets (électriques) sur notre MCR 4S (pil +1) !
Bon, comme il est dit plus haut si la piste est longue comme Nevers et Auxerre c'est un non-évènement. Reste qu'on a tout fait comme si c'était critique : mise en puissance sur frein, majoration de V1, majoration de la vitesse en VA et en base, dernier virage à 15° et gestion du plan puissance / attitude en finale ... et il a fallu freiner pour sortir sur le taxiway Image
C'est un bon exercice on l'on sent que à la masse max sur piste courte avec vent de travers ça serait vraiment critique Image


Et le briefing décollage, " en cas panne mineur ou majeur, ...

Je pense que ton cas imposait un arrêt immédiat et réparations avant retour. Si tu avais été obligé de te dérouter sur un aérodrome limitatif en longueur de piste!


et comment tu fais lorsque tu détectes la panne en début de VA Image tu te poses si la piste le permets ou tu déroutes si tu juges que c'est trop court. Alors on aurait fait pareil et choisi un déroutement pertinent. Et on avait 3 heures d'autonomie et une MTO sans problème... Pour le décollage on avait ce qu'il faut Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede gma le Lundi 30 Janvier 2017 19:42

chibani a écrit:
Max8992 a écrit:Marrant les coïncidences Image hier promenade à Nevers (45 mn depuis Auxerre avec 40-45 Kt  de vent sud) et au retour au décollage panne de volets (électriques) sur notre MCR 4S (pil +1) !
Bon, comme il est dit plus haut si la piste est longue comme Nevers et Auxerre c'est un non-évènement. Reste qu'on a tout fait comme si c'était critique : mise en puissance sur frein, majoration de V1, majoration de la vitesse en VA et en base, dernier virage à 15° et gestion du plan puissance / attitude en finale ... et il a fallu freiner pour sortir sur le taxiway Image
C'est un bon exercice on l'on sent que à la masse max sur piste courte avec vent de travers ça serait vraiment critique Image


Et le briefing décollage, " en cas panne mineur ou majeur, ...

Je pense que ton cas imposait un arrêt immédiat et réparations avant retour. Si tu avais été obligé de te dérouter sur un aérodrome limitatif en longueur de piste!


Pourquoi vous pensez ça ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités