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Configuration atterrissage et configuration approche

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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Janvier 2017 23:42

helleitalia a écrit:Eh bien moi on me dit de sortir un cran en VA et le reste en finale si sur de se poser. Juste un 2eme cran en finale en cas de vent.
Pour info je n'ai que 18h de vol


Alors n'écoute que ton instructeur pour l'instant, c'est lui qui vole à côté de toi et te voit agir et réagir . Tu auras le temps d'échanger avec d'autres pilotes de vive voix ou sur les réseaux quand tu auras un peu plus d'expérience Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Luc Lion le Vendredi 27 Janvier 2017 15:19

FbS a écrit: mais a ce moment la, tu trouvera un autre instructeur que moi pour te lâcher sur la bête, parce qu'une finale bien stabilisée fait partie de mes critères de lâcher... (ainsi que la décision d'une remise de gaz si ce n'est pas le cas...)

Donc si, après la perte du moteur, le pilote te fait une belle glissade à 10-15% bien stabilisée (tu vois la piste par la fenêtre latérale à gisement fixe) tu te détends, tu te relaxes et tu regardes le paysage.
Mais, arrivé au-dessus de la piste, aura-t-il le droit de changer l'attitude de l'avion sans risquer que tu ne fasses une attaque cardiaque ?
Devra-t-il remettre les gaz de ce pauvre moteur dont le piston n°3 pendouille lamentablement hors du cylindre ?

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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede FbS le Vendredi 27 Janvier 2017 15:24

Te fais pas plus bête que tu n'est. Bien évidemment que cela ne s'applique pas à une PT-ce que tu veux, un encadrement, et une perte moteur.

Par contre, une bonne tenue plan / axe / vitesse, facilitée par un pilotage aux paramètres, est exigée pour "tous les jours", de manière a garantir un niveau de sécurité maximum. Et démontrer que l'on est capable de piloter l'avion, et non de subir, aussi.

Après je dis pas que j'ai pas moi-même fait des prises de terrain scabreuses. Mais j'en suis pas fier, et il faut bien s'avouer, c'est que cela s'accompagne d'une prise de risque.....inutile.
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Cedric-Pariggi le Vendredi 27 Janvier 2017 15:40

helleitalia a écrit:Eh bien moi on me dit de sortir un cran en VA et le reste en finale si sur de se poser. Juste un 2eme cran en finale en cas de vent.


Pour mon instruction en DR400 c'était:
Config. approche (vent arrière et base) = 1 cran / pompe / réchauffe
Config aterrissage  (finale) =  2 crans

Ça dépend de l'avion et ça dépend aussi du contexte. Certains avions comme le PA19 n'ont pas de volets, donc il n'y a qu'une seule config. On peut aussi avoir à atterrir en Robin ou Cessna sans volets, ou avec un cran seulement. Ça fait partie des exercices normaux. Ça dépend du vent, de ton altitude en finale, de ton plan, etc.
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede FbS le Vendredi 27 Janvier 2017 15:50

Cedric-Pariggi a écrit:En cas de vent fort, il me semble me rappeler  qu'ils recommandaient de se poser avec juste un cran de volets.


En cas de vent fort, tu augmente ta vitesse d'approche de la moitié de la composante de face. Et tu l'augmente encore si tu veux le faire sans volets, pour compenser la perte de portance (tu reste à 1,3 vs, mais comme vs > vs0). Et si la composante de coté est importante, moins de volets, c'est moins de prise à ce vent de coté. D'ou le conseil. Voire même sans volets du tout si tu as de la piste et que tu est dans la tempete....(j'ai assisté à un tel atterrissage en tant que pax dans un MD80 en indonésie, en pleine tempête...impressionnant....Surtout le temps qu'il a fallu aux reverse pour ralentir l'avion !!!)
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Cedric-Pariggi le Vendredi 27 Janvier 2017 15:58

Merci de ces rappels
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Gilles131 le Vendredi 27 Janvier 2017 16:11

FbS a écrit:
Cedric-Pariggi a écrit:En cas de vent fort, il me semble me rappeler  qu'ils recommandaient de se poser avec juste un cran de volets.


En cas de vent fort, tu augmente ta vitesse d'approche de la moitié de la composante de face. Et tu l'augmente encore si tu veux le faire sans volets, pour compenser la perte de portance (tu reste à 1,3 vs, mais comme vs > vs0). Et si la composante de coté est importante, moins de volets, c'est moins de prise à ce vent de coté. D'ou le conseil. Voire même sans volets du tout si tu as de la piste et que tu est dans la tempete....(j'ai assisté à un tel atterrissage en tant que pax dans un MD80 en indonésie, en pleine tempête...impressionnant....Surtout le temps qu'il a fallu aux reverse pour ralentir l'avion !!!)

Un atterrissage en MD80 sans volets? T'es sûr ?
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Philippe Warter le Vendredi 27 Janvier 2017 16:18

En D112 : vent arrière on fait rien de plus ou de moins qu'en croisière, en base réchauffe+réduction, en finale 2 possibilités : tout réduit (c'est le plus sûr mais les pilotes à sacoche n'aiment pas), ou axe/plan/vitesse comme les autres mais à 80 km/h.
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede FbS le Vendredi 27 Janvier 2017 16:24

Gilles131 a écrit:Un atterrissage en MD80 sans volets? T'es sûr ?

Oh oui. Atterissage à Padang, en pleine tempête (normal, en plein sur la ZIT !). Il a du bouffer toute la piste qui est pourtant passablement longue..Et on se faisait balader dans tous les sens en finale. Ça laisse des souvenirs. Et encore respect à l'artiste.
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Vendredi 27 Janvier 2017 18:53

Toujours sur ma PTE PTL et PTU quand on me parle de la decision de réduction, on est d'accord cest la reduc de la VI car moteur déjà reduit. Cest ça ? Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Luc Lion le Vendredi 27 Janvier 2017 19:20

helleitalia a écrit:Toujours sur ma PTE PTL et PTU quand on me parle de la decision de réduction, on est d'accord cest la reduc de la VI car moteur déjà reduit. Cest ça ?

Non.
Cette page de cours que tu as insérée parle bien du point où le pilote-élève décide de réduire le moteur.
L'objectif de ces exercice est que l'élève développe le coup d'oeil qui lui permette de savoir s'il va faire la piste en suivant la trajectoire standard ou bien s'il doit prendre une action correctrice.

Sinon, cet exercice ne correspond pas vraiment à une situation réelle de perte de moteur: c'est rare qu'un moteur décide de tomber en panne à proximité d'un aérodrome et c'est rare que ce soit le pilote qui décide du point exact ou cette panne va intervenir.
L'idée c'est qu'après cette acquisition du coup d'oeil, ton instructeur puisse te placer en verticale terrain, par exemple 1000 pieds au dessus du circuit, et que tu soit capable de gérer ton plané pour atteindre le seuil de piste sur une trajectoire maîtrisée et sans attitude dangereuse.

L'étape suivante est de faire la même chose en campagne en choisissant un terrain de fortune adéquat (mais sans aller jusqu'à l'atterrissage ; remise des gaz à 165 pieds ou plus).

Luc
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Haflinger le Vendredi 27 Janvier 2017 19:34

ben oui, un pilote forme fera la piste quel que soit le moment ou on coupe les gaz si c'est materielement possible, couper les gaz quand on est sur de faire la piste c'est un peu moins difficile
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Cedric-Pariggi le Vendredi 27 Janvier 2017 19:58

helleitalia a écrit:Toujours sur ma PTE PTL et PTU quand on me parle de la decision de réduction, on est d'accord cest la reduc de la VI car moteur déjà reduit. Cest ça ?

"réduction" ici signifie réduction des gaz.
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede helleitalia le Vendredi 27 Janvier 2017 20:46

Merci. C'est plus clair. Image
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Re: Configuration atterrissage et configuration approche

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 27 Janvier 2017 23:40

Gilles131 a écrit:Un atterrissage en MD80 sans volets? T'es sûr ?


Je l'ai fait deux fois, suite à panne totale slats et volets.
On va très vite c'est sûr ImageImage
Vaut mieux avoir de la piste devant Image
De mémoire, la vitesse d'approche était de l'ordre de 180 kts.
Fun !
Dernière édition par Jan Tutaj le Samedi 28 Janvier 2017 13:11, édité 1 fois.
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