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Givre sur avion le matin ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Givre sur avion le matin ?

Messagede Pierre H. le Dimanche 22 Janvier 2017 10:58

Bonjour à tous,

Je suis en voyage en DR400. Cette nuit l'avion a dormi dehors et comme prévu il est recouvert de givre.
Mon chef pilote m'a interdit de le "gratter" et m'a expliqué qu'il fallait le mettre au soleil et attendre une heure que ça fonde. Avec une température maximale attendue de 0 degrés, je doute de pouvoir redécoller avant la tombée de la nuit avec cette méthode.


En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?

Avez-vous une meilleure méthode que celle indiquée ci-dessus pour dégivrer un avion en toile ?

Merci :)
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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 11:04

J' ai eu le même problème en partant du Versoud il y a quelques jours, par précaution dégivrer le dessus des ailes, j'ai demandé un balai au club.

C'est une question à poser à André
Tontonlyco
 

Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Pierre H. le Dimanche 22 Janvier 2017 16:47

Les zones rouges (fuselage, bord d'attaque) ont bien fondu au soleil.
Les zones blanches beaucoup moins, mais le givre était quand même globalement bien ramolli.
J'ai pu le "balayer" à la main, car j'ai toujours dans mes affaires des gants de ménage Mappa (idéal pour faire les purges ou le plein en JET-A1 (liquide immonde) ou pour nettoyer l'avion).


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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede andre44 le Dimanche 22 Janvier 2017 19:14

Bonjour
Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en voyage en DR400. Cette nuit l'avion a dormi dehors et comme prévu il est recouvert de givre.
Mon chef pilote m'a interdit de le "gratter" et m'a expliqué qu'il fallait le mettre au soleil et attendre une heure que ça fonde. Avec une température maximale attendue de 0 degrés, je doute de pouvoir redécoller avant la tombée de la nuit avec cette méthode.


En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?

Avez-vous une meilleure méthode que celle indiquée ci-dessus pour dégivrer un avion en toile ?

Merci :)


C'est des conditions que l'on retrouve  a l'automne chez moi une petit gelé banche sur les ailes .
De nombreux avions le bord d'attaque est peint rouge ou couleur foncé  si il est givré  le placer au soleil (si il yen a)  même si il fait - 5 cela vas fondre  du moins s'enlever facilement juste a passer un gant dessus , le plus souvent on utilise un grattoir en caoutchouc style laveur de vitre ou le petit balais des autos il y a toujours un coté gratte en caoutchouc
Sur une aile blanche cela prend plus de temps .
Si je suis pressé pour un Jodel   je gratte le devant jusqu'au derriere du longeron ,l'élévateur, le cockpit  et je décolle l'avion est un peu vache mais en vol la vibration de la toile décolle le reste . Sur le bord d'attaque cela doit être sans givre même une couche trés mince si tu essaie de décoller avec jodel il vol comme si tu était en surcharge  ,Un Piper J3 , un Champion  même avec du givre il vas décoller et passablement voler  ,un Cessan 172 un Cherokée tu est mieux de bien nettoyer le bord d'attaque et même plus  si tu n'a pas le temps de tout gratter fait un vol solo pour bien saisir les performances , laisse le monter avec de la vitesse , rentre plus vite a l'atterrissage. Soit polie avec ton avion

Ou c'est plus problématique c'est une pluie verglacante sur l'avion ,un avion de toile c'est plus facile a déglacer juste tapocher avec la gratte en caoutchouc et cela tombe par galette
Sur un avion metalique c'est plus diffcile certain l'arrose avec de l'eau puissé dans un puits (elle fait 12 degrés) celle de l'aqueduque trop froide 5 degrés .





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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede wilbur le Dimanche 22 Janvier 2017 21:40

Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,

En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?


Merci :)


ça vas juste modifier le profile de l'aile et donc dégradé les performances....jusqu'où?.....la réponse peu se trouver au cimetière

Perso je suis pas joueur!

Ne pas confondre nos pratiques et connaissances de ces phénomènes, et celles d'un homme expérimenté comme André qui connait sa machine su le bout des doigts!

il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance d'en l'autre....

http://www.developpement-durable.gouv.f ... -11-08.pdf
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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Splitcat le Dimanche 22 Janvier 2017 21:47

Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en voyage en DR400. Cette nuit l'avion a dormi dehors et comme prévu il est recouvert de givre.
Mon chef pilote m'a interdit de le "gratter" et m'a expliqué qu'il fallait le mettre au soleil et attendre une heure que ça fonde. Avec une température maximale attendue de 0 degrés, je doute de pouvoir redécoller avant la tombée de la nuit avec cette méthode.


En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?

Avez-vous une meilleure méthode que celle indiquée ci-dessus pour dégivrer un avion en toile ?

Merci :)


Franchement ça parait rien mais c'est beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait.
Tu risques de perdre 30% de portance et d'augmenter de 40% ta trainée, d'après mes cours ATPL théorique. Evidemment c'est plus nuancé que ça, mais il me semble bien que c'est illégal.
Quant à la dangerosité.. Je te laisse imaginer ce que ça donne niveau perfos si tu pars des chiffres que je t'ai donnés :)
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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Mousquetaire le Dimanche 22 Janvier 2017 22:01

Pierre H. a écrit:Les zones rouges (fuselage, bord d'attaque) ont bien fondu au soleil.
Les zones blanches beaucoup moins, mais le givre était quand même globalement bien ramolli.
J'ai pu le "balayer" à la main, car j'ai toujours dans mes affaires des gants de ménage Mappa (idéal pour faire les purges ou le plein en JET-A1 (liquide immonde) ou pour nettoyer l'avion).


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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 22:05

Splitcat a écrit:
Franchement ça parait rien mais c'est beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait.
Tu risques de perdre 30% de portance et d'augmenter de 40% ta trainée, d'après mes cours ATPL théorique. Evidemment c'est plus nuancé que ça, mais il me semble bien que c'est illégal.
Quant à la dangerosité.. Je te laisse imaginer ce que ça donne niveau perfos si tu pars des chiffres que je t'ai donnés :)


C'est sûr que l'on est pour ce cas dans l'inconnu sur les performances au décollage de l'avion, donc je prends un balai et je déneige les ailes
Tontonlyco
 

Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Splitcat le Dimanche 22 Janvier 2017 22:08

Et faire fondre le tout avec un gros sèche cheveux ça a des chances de marcher sans être dangereux ?
Certains clubs ont de gros sèche cheveux pour chauffer les moteurs avant le premier démarrage de la journée.

Tonton : si tu veux tu peux faire le calcul en supposant les chiffres que j'ai donnés et voir de combien augmente la distance de décollage
En fait pour la montée c'est assez facile. Un DR400 en montée prend environ 40ch sur ses 120 pour gagner de l'altitude et 80ch pour vaincre la trainée. Si ta trainée prend 40% tu vois tout de suite que c'est mort. Un avion givré est un mauvais tricycle, terrestre.
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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 22:15

Non le sèche cheveux il faudrait un siècle, pour la capacité au décollage le poids est aussi un facteur.
Tontonlyco
 

Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede andre44 le Lundi 23 Janvier 2017 00:18

Bonjour
Dans mes débuts
je devais avoir dans les débuts de la vingtaine, je décolle avec un Cessna 172 comme je n'avais aucune experience sur le vol en pays froid neige ,  il y avait un peu de neige sur les ailes et sur la queue  je regarde cela hop pas grand chose cela vas s'en aller avec la vitesse  , les deux vieux experimenté a l'hiver,  me dise rienm  décollage pénible , montée pénible un circuit avec faible inclinaison et racourcie proche de la piste  atterrissage avec de la vitesse..
atterrissage   la je m'apercois que sous la neige il y a rester un peu de glace rugeuse genre frima  sur le bord d'attaque et que sur l'élévateur toute la neige n'est pas partie
Les deux vieux pilotes << tu as compris le jeune on doit nettoyer les ailes sur un avion, tu est au Canada il faut t'y faire , les avions couchent déhors icite >> tu vas apprendre  si on te l'avais dit tu nous aurrait pas cru .

10 ans plus tard un nettoyage pas trop soigné sur un Champion cela se passe mieux mais les performances se dégradent.  Encore plus  tard sur le Jodel une petite gelé blanche a l'automne
aucun nettoyage mais la piste fait 1800 pieds  avion puissant grande hélice en solo décollage  roulage légerment plus long , mais taux de montée trés faible , comme si l'avion était en surcharge .. Un 180  avec grande politesse, retour sur la piste et grattage  (c'est cela qui arrive quand tu veux voler tôt le matin et que tu prend pas le temps de nettoyer  .


Avec les années et l'experience j'enleve la  neige a la pelle et grattage pas toujours facile aprés plusieurs essaies  de nettoyage baclés j'ai appris que le bord d'attaque doit etre propre le derriere de l'aile cela peut etre plus tolerent  , le fuselage le strict minimum , l'élévateur doit être propre . Parceque nettoyer un avion qui couche dehors c'est un compromis entre abimer la toile le marouffage ou  être pret a perdre de la performances .
Bien des gens pensent que c'est le poids de la glace sur l'avion qui dégrade , alors que juste un frima sur le bord d'attaque est plus néfaste .

Moralité prenez le temps de nettoyer les ailes et la queue   pas nécessaire que cela soit nickel  comme un autos , mais le bord d'attaque c'est une priorité ..

André
Lui il est mieux de passer le balais et gratter la glace avant de voler , un Cessna 150 c'est pas une foudre au décollage
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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede FbS le Lundi 23 Janvier 2017 13:02

Pierre H. a écrit:En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?


Oui.

Et on a même envoyé un message a tous nos membres pour rappeler la réglementation qui spécifie qu'un vol ne doit être entrepris en aucun cas si l'aile n'est pas parfaitement exempte de tout dépôt.

Tout ça parce qu'un crétin (avec un ATPL théorique/CPL pourtant Image, comme quoi..) a failli se tuer la semaine dernière. Et dont le premier réflexe a été de râler parce que le moteur avait soi-disant un problème.

Il a gaillardement décollé, et moteur a fond, il n'arrivait pas a monter au delà de 200 pieds sol, et 65kt.

Il y avait du givre sur les ailes d'un 150 au petit matin qu'il a nettoyé, mais sans tout enlever, notamment l'aspect encore rugueux de l'extrados. Et en posant plus de questions, il avait aussi trouvé anormal de ne pas avoir pu décoller à 55kt (vitesse normale de rotation sur le 150), mais seulement à 65kt.

En gros, il a décollé sur l'effet de sol, et était au second régime tout du long, et il y a eu heureusement pour lui, pas plus de givre, ce qui lui a permis de faire un tour de piste en rase-mottes et de revenir.

donc en conclusion : CLEAN AIRCRAFT POLICY : ON NE DECOLLE PAS SI L'AVION N'EST PAS *PARFAITEMENT* DEVIGRE.
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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Luc Lion le Lundi 23 Janvier 2017 13:39

EASA - PART-NCO a écrit:NCO.OP.165 Ice and other contaminants — ground procedures
The pilot-in-command shall only commence take-off if the aircraft is clear of any deposit that might adversely affect the
performance or controllability of the aircraft, except as permitted in the AFM.


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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Janvier 2017 13:40

What is the AFM ? Aircraft manual ?
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Re: Givre sur avion le matin ?

Messagede Luc Lion le Lundi 23 Janvier 2017 13:43

AFM = Airplane Flight Manual
Manuel de vol

Donc, si le manuel de vol n'énonce pas explicitement que x millimètres de neige ou givre à tel endroit est acceptable pour décoller, alors la tolérance est zéro mm.

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