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Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en voyage en DR400. Cette nuit l'avion a dormi dehors et comme prévu il est recouvert de givre.
Mon chef pilote m'a interdit de le "gratter" et m'a expliqué qu'il fallait le mettre au soleil et attendre une heure que ça fonde. Avec une température maximale attendue de 0 degrés, je doute de pouvoir redécoller avant la tombée de la nuit avec cette méthode.
En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?
Avez-vous une meilleure méthode que celle indiquée ci-dessus pour dégivrer un avion en toile ?
Merci
Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,
En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?
Merci
Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en voyage en DR400. Cette nuit l'avion a dormi dehors et comme prévu il est recouvert de givre.
Mon chef pilote m'a interdit de le "gratter" et m'a expliqué qu'il fallait le mettre au soleil et attendre une heure que ça fonde. Avec une température maximale attendue de 0 degrés, je doute de pouvoir redécoller avant la tombée de la nuit avec cette méthode.
En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?
Avez-vous une meilleure méthode que celle indiquée ci-dessus pour dégivrer un avion en toile ?
Merci
Pierre H. a écrit:Les zones rouges (fuselage, bord d'attaque) ont bien fondu au soleil.
Les zones blanches beaucoup moins, mais le givre était quand même globalement bien ramolli.
J'ai pu le "balayer" à la main, car j'ai toujours dans mes affaires des gants de ménage Mappa (idéal pour faire les purges ou le plein en JET-A1 (liquide immonde) ou pour nettoyer l'avion).
Splitcat a écrit:
Franchement ça parait rien mais c'est beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait.
Tu risques de perdre 30% de portance et d'augmenter de 40% ta trainée, d'après mes cours ATPL théorique. Evidemment c'est plus nuancé que ça, mais il me semble bien que c'est illégal.
Quant à la dangerosité.. Je te laisse imaginer ce que ça donne niveau perfos si tu pars des chiffres que je t'ai donnés
Pierre H. a écrit:En quoi est-ce qu'un peu de givre peut être dangereux sachant qu'ensuite je ne vole pas dans les nuages ?
EASA - PART-NCO a écrit:NCO.OP.165 Ice and other contaminants — ground procedures
The pilot-in-command shall only commence take-off if the aircraft is clear of any deposit that might adversely affect the
performance or controllability of the aircraft, except as permitted in the AFM.
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