Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les conseils de Tontonlyco (11)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Janvier 2017 11:37

Il suffit de contacter l' OSAC et de justifier l' expérience pour transformer la LNMA en Part 66, pour la B3, pour les autres il faut un centre de formation
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Manu le Mardi 24 Janvier 2017 11:41

D'où ma question : quel centre de formation ? J'ai cherché je n'en ai trouvé aucun.

L'IAAG a jeté l'éponge il y a quelques années, après une seule promotion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede FbS le Mardi 24 Janvier 2017 11:51

Manu a écrit:
Tontonlyco a écrit:Oui et la licence B3 Part 66 est facile à obtenir.

Dans quel organisme de formation ?

Manu


En théorie....

En pratique, il te faut aussi 3 ans d'expérience en tant qu'autodidacte (pareil que pour la B1.2 donc, du coup pourquoi se limiter à 2 tonnes ?), et si les modules d'examens sont en théorie "allégés" par rapport à ceux de la B1.2, en pratique, même pour ceux de la B1.2 qui sont pour certains eux-aussi "allégés" par rapport à la B1.1 (turbine), je n'ai pas eu d'autre solution que de passer un théorique de B1.1 (à l'EPAG en l'occurrence), et d'ajouter dessus le module 16 que j'ai passé au lycée de Cerny (à la ferté-alais)

Du coup, la B3 n'est guère possédée que par ceux qui l'ont obtenue par la loi du grand père...


Il n'y a en tout et pour tout qu'une vingtaine d'établissements part 147 en France, dont une grosse moitié sont des organismes internes aux compagnies. Sur les autres, il n'y en a que peu qui acceptent les candidats extérieurs, donc le choix est assez réduit en pratique. (La liste des "part 147" se trouve sur le site de l'OSAC....)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede EchoVictor le Mardi 24 Janvier 2017 11:59

Bob a écrit:On ne va pas lui faire de la publicité...
Il risquerait de passer à 61 messages ! Image


Mouais ! En tout cas, j'en connais un qu'a pas payé son coup quand il a passé les 10000 !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Bob le Mardi 24 Janvier 2017 12:07

J'aurais pu payer un coup virtuel au bar de la Thénardier, mais elle a fermé.

Je ne désespère pas de passer te l'offrir au Louroux, ou si tu passes vers chez moi.

Tu ne perds rien pour attendre Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Manu le Mardi 24 Janvier 2017 12:10

FbS a écrit:En théorie...
J'étais parti dans l'idée de passer une B1.1 avec en plus le (ou les je me souviens plus) module(s) moteur à pistons.

Et puis quand j'ai vu la masse de boulot pour passer la B1.1, même avec les équivalences de mon bac, j'ai laissé tomber.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede FbS le Mardi 24 Janvier 2017 12:22

Manu a écrit:
FbS a écrit:En théorie...
J'étais parti dans l'idée de passer une B1.1 avec en plus le (ou les je me souviens plus) module(s) moteur à pistons.

Et puis quand j'ai vu la masse de boulot pour passer la B1.1, même avec les équivalences de mon bac, j'ai laissé tomber.

Manu


C'est dommage. Parce que si le volume de papier te fait peur, sache que tu sais probablement 80% de ce qu'il y a dedans, et que tu retiendra très vite le 20% restant. Après, comme pour l'ATPL, il faut faire un peu de banques de questions (a moins pour savoir ce qu'il faut savoir exactement..), et ca rentre. Et comme pour l'ATPL, il suffit de remplacer les 2 heures de télé tous les soir par 2 heures de lecture, et ca rentre....

Tu as maintenant 10 ans pour collectionner tous les modules. Tu peut donc y aller tranquillo...Essaye d'en passer un pour te faire une idée de l'effort réel.

Le plus pénible, c'est les modules à questions ouvertes....quasi impossibles à avoir si tu n'as pas le support de cours propre de l'établissement ou tu le passe. Donc maintenant que je t'ai donné le truc, il n'y a plus qu'a. Et il me semble qu'il y a un autre établissement à toulouse qui accepte les candidats extérieurs..
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Manu le Mardi 24 Janvier 2017 13:40

C'est pas la complexité qui me rebute, mais les 3500 pages de cours que je dois me farcir. Pour l'instant j'ai pas le temps de m'y plonger.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Delépine le Mardi 24 Janvier 2017 14:34

FbS a écrit: comme pour l'ATPL, il suffit de remplacer les 2 heures de télé tous les soir par 2 heures de lecture, et ca rentre....


et supprimer les deux paquets de cigarettes pour financer les cours.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Luc Lion le Mardi 24 Janvier 2017 14:51

Delépine a écrit:
FbS a écrit: comme pour l'ATPL, il suffit de remplacer les 2 heures de télé tous les soir par 2 heures de lecture, et ca rentre....

et supprimer les deux paquets de cigarettes pour financer les cours.

Si tous les fumeurs français prenaient cette décision incivique, le PIB s'effondrerait et la France serait obligée de quitter l'OCDE...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede FbS le Mardi 24 Janvier 2017 14:56

La Seita ayant été vendue à l'espagnol Altadis, pas de risque pour le PIB. Par contre, pour les finances publiques......il leur faudra lever de nouveaux impots pour remplacer ceux prélevés sur les seuls fumeurs. (qui de plus font cadeau de 15 ans de prestations retraite en moyenne à la sécu, en l'échange de quelques mois d'agonie à l'hosto pour leur cancer en fin de vie...)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Delépine le Mardi 24 Janvier 2017 15:02

Luc Lion a écrit:
Delépine a écrit:
FbS a écrit: comme pour l'ATPL, il suffit de remplacer les 2 heures de télé tous les soir par 2 heures de lecture, et ca rentre....

et supprimer les deux paquets de cigarettes pour financer les cours.

Si tous les fumeurs français prenaient cette décision incivique, le PIB s'effondrerait et la France serait obligée de quitter l'OCDE...

Luc


Cette grosse ruse d'inspiration populiste n'échapperait pas à nos élites qui annuleraient le référendum.
Dernière édition par Delépine le Mardi 24 Janvier 2017 15:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Delépine le Mardi 24 Janvier 2017 15:03

FbS a écrit:La Seita ayant été vendue à l'espagnol Altadis, pas de risque pour le PIB. Par contre, pour les finances publiques......il leur faudra lever de nouveaux impots pour remplacer ceux prélevés sur les seuls fumeurs. (qui de plus font cadeau de 15 ans de prestations retraite en moyenne à la sécu, en l'échange de quelques mois d'agonie à l'hosto pour leur cancer en fin de vie...)


Ca tombe bien, les accidents mortels de la route diminuent et avec eux les frais de greffes diverses.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede EchoVictor le Mardi 24 Janvier 2017 16:00

Bob a écrit:...
Je ne désespère pas de passer te l'offrir au Louroux, ...


Avec plaisir, tu déboules avec une équipe et des planeurs, du 29 Juillet au 5 Août, pour les 100 Châteaux.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Jan Tutaj le Mardi 24 Janvier 2017 16:53

Image C'est une invitation ? Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 401 invités