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Les conseils de Tontonlyco (11)

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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Janvier 2017 18:07

Bob a écrit:Et moi qui pensais que 95 % (au moins) des pilotes qui fréquentent ce forum n'avait pas le droit de faire plus que regarder le niveau d'huile !
J'apprends maintenant que Monseigneur leur recommande de changer eux-mêmes des bougies lorsque ça ne tourne pas rond !

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Cela peut faire partie des tâches du "pilote propriétaire" si c'est défini dans le P.E et a été validé (contrôle de compétences) par l'OSAC. Pas besoin de licence Part 66 dans ce cas, mais les travaux et l'APRS du pilote-propriétaire sont effectués sous la responsabilté du mécanicien ou organisme chargé de la maintenance de l'avion (on parle de CDN, pas de CNRA)
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Janvier 2017 18:12

Leon Robin a écrit:
Bob a écrit:Et moi qui pensais que 95 % (au moins) des pilotes qui fréquentent ce forum n'avait pas le droit de faire plus que regarder le niveau d'huile !
J'apprends maintenant que Monseigneur leur recommande de changer eux-mêmes des bougies lorsque ça ne tourne pas rond !

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Cela peut faire partie des tâches du "pilote propriétaire" si c'est défini dans le P.E et a été validé (contrôle de compétences) par l'OSAC. Pas besoin de licence Part 66 dans ce cas, mais les travaux et l'APRS du pilote-propriétaire sont effectués sous la responsabilté du mécanicien ou organisme chargé de la maintenance de l'avion (on parle de CDN, pas de CNRA)


Oui et la licence B3 Part 66 est facile à obtenir, l' EASA nous promet une licence de mécanicien avion léger "L" mais personne à l' OSAC n'est capable de donner des renseignements sur ses attributions.

Le choc de simplification va frapper, enfin c'est ce qu'on m' a dit.
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede FbS le Lundi 23 Janvier 2017 18:16

Tontonlyco a écrit:mais personne à l' OSAC n'est capable de donner des renseignements sur ses attributions.

Lamentable. J'ai heureusement des inspecteurs plus affutés. La B-L ce sera comme la B3, mais limitée aux  ELA1 seulement (et aussi planeurs, et certains autres aeronefs avec la classe correspondante sur la licence)
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Janvier 2017 18:18

Tontonlyco a écrit:......... Le choc de simplification va frapper, enfin c'est ce qu'on m' a dit.

Le choc de simplification m'a conduit à faire plusieurs modifications de documents divers, pour revenir à la version initiale d'il y a plusieurs années. Cela s'appelle, au sens propre, une "révolution" (rotation de 360°). avec à chaque fois un audit payant. La simplification, c'est compliqué .... et ça coûte cher.
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede FbS le Lundi 23 Janvier 2017 18:19

Leon Robin a écrit:Cela peut faire partie des tâches du "pilote propriétaire" si c'est défini dans le P.E et a été validé (contrôle de compétences) par l'OSAC.

+1.

Et si (sous réserves que vous ayez quand même les connaissances mécaniques nécessaires) votre atelier ne veut pas vous inscrire au PE (et vous faire la formation qui va bien) : Changez d'atelier.
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede FbS le Lundi 23 Janvier 2017 18:21

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:......... Le choc de simplification va frapper, enfin c'est ce qu'on m' a dit.

Le choc de simplification m'a conduit à faire plusieurs modifications de documents divers, pour revenir à la version initiale d'il y a plusieurs années. Cela s'appelle, au sens propre, une "révolution" (rotation de 360°). avec à chaque fois un audit payant. La simplification, c'est compliqué .... et ça coûte cher.


Oui, mais c'est comme ça qu'ils mangent.....Ils sont pas la pour te faire faire des économies (ça se saurait...). Et le pire c'est ceux de l'EASA dont la diarrhée réglementaire sert à justifier leur nombre...(tant pis si plus personne ne suit...même l'OSAC !)
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Janvier 2017 18:28

FbS a écrit:. La B-L ce sera comme la B3, mais limitée aux  ELA1 seulement (et aussi planeurs, et certains autres aeronefs avec la classe correspondante sur la licence)


Merci pour ces précisions que j' attendais, mais la "L" pourra-t-elle permettre des attributions plus étendues que la B3, par exemple visite 100h ?
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Bob le Lundi 23 Janvier 2017 18:41

Leon Robin a écrit:Cela peut faire partie des tâches du "pilote propriétaire" si c'est défini dans le P.E et a été validé (contrôle de compétences) par l'OSAC. Pas besoin de licence Part 66 dans ce cas, mais les travaux et l'APRS du pilote-propriétaire sont effectués sous la responsabilté du mécanicien ou organisme chargé de la maintenance de l'avion (on parle de CDN, pas de CNRA)


On est bien d'accord : 5 % peut-être sur le forum.
Et ceux-ci n'ont pas besoin (en général) qu'on leur explique quand changer une bougie...
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Janvier 2017 18:51

C'est méchant, sur un forum il faut bien créer des sujets de discussions sinon il meurt, changer les bougies, surement mais tous ont-ils le document publié par Lycoming en 2015 dont j'ai donné le lien.

Encore un procès en sorcellerie.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 23 Janvier 2017 18:57, édité 2 fois.
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Bob le Lundi 23 Janvier 2017 18:56

Tontonlyco a écrit:C'est méchant, sur un forum il faut bien créer des sujets de discussions sinon il meure


C'est sûr que tu es spécialiste du forum moribond...

A part ça, c'est le verbe meurer ? Image
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede andre44 le Lundi 23 Janvier 2017 20:35

bonjour

René Ti-poil vas se facher ..

Un sobriquet bien connu au Quebec Image


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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Delépine le Mardi 24 Janvier 2017 00:49

Bob a écrit:C'est sûr que tu es spécialiste du forum moribond...


Je ne trouve plus le forum L. aux soixante messages... Où est-il passé ?
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede FbS le Mardi 24 Janvier 2017 10:22

Tontonlyco a écrit:
FbS a écrit:. La B-L ce sera comme la B3, mais limitée aux  ELA1 seulement (et aussi planeurs, et certains autres aeronefs avec la classe correspondante sur la licence)


Merci pour ces précisions que j' attendais, mais la "L" pourra-t-elle permettre des attributions plus étendues que la B3, par exemple visite 100h ?


??
Un B3 a déja le droit de tout faire....sur les ELA1 et ELA2. (et dans la limite de ses qualifications de classe et de type bien sur...)
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Bob le Mardi 24 Janvier 2017 10:30

Delépine a écrit:Je ne trouve plus le forum L. aux soixante messages... Où est-il passé ?


On ne va pas lui faire de la publicité...
Il risquerait de passer à 61 messages ! Image
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Re: Les conseils de Tontonlyco (11)

Messagede Manu le Mardi 24 Janvier 2017 11:00

Tontonlyco a écrit:Oui et la licence B3 Part 66 est facile à obtenir.

Dans quel organisme de formation ?

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