Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ca glisse!

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Ca glisse!

Messagede Haflinger le Dimanche 22 Janvier 2017 19:26

andre44 a écrit:Bonjour

Il faut comprendre qu' il a fait une approche volontairement haute pour faire une vidéos de glissade maximum  tellement maximum  que il doit être palonnier au fond et a un moment donné le nez se déplace a gauche et il doit sortir de glissade et recommencer  (c'est la bonne méthode l'angle d'ouverture capot et piste ne doit pas s'ouvrir .)


justement, si c'est que qu'il a voulu montrer ce n'est pas ce qu'on voit, aussi mauvais videaste que pilote ? Image
a part le chien qui se demande ce que fout son maitre a le secouer et peut-etre a lui torturer les tympans (je suppose je ne suis pas veto), heureusement il n'a pas le mal des transports parce qu'un chien qui degueule dans un vehicule c'est pas le top a supporter ni a nettoyer Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Ca glisse!

Messagede dob le Dimanche 22 Janvier 2017 20:46

Haflinger a écrit:....
heureusement il n'a pas le mal des transports parce qu'un chien qui degueule dans un vehicule c'est pas le top a supporter ni a nettoyer Image

Image  C'est peut-etre pour cela pour qu'il veut atterrir au plus vite, apres une eruption vomitoire!  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Ca glisse!

Messagede gma le Dimanche 22 Janvier 2017 20:54

andre44 a écrit:Bonjour

Il faut comprendre qu' il a fait une approche volontairement haute pour faire une vidéos de glissade maximum  tellement maximum  que il doit être palonnier au fond et a un moment donné le nez se déplace a gauche et il doit sortir de glissade et recommencer  (c'est la bonne méthode l'angle d'ouverture capot et piste ne doit pas s'ouvrir .)
Husky et PA 18  Citabria glisse trés bien avec une inclinaison que on arrive pas a  avoir avec un Jodel  ou autre avion aile basse .



Il y a pas eut grand pelletage autour des lumieres  (le même probléme que chez moi plus de bénevoles qui veuille le faire )  un belle piste de 5000 pieds a l'oeil ?

André


Oui ! C'est ça André, une belle piste... D'ailleurs je pense qu'il s'est trompé de lieu pour faire ça... Il devrait prendre un autogire pour son chien... C'est la machine idéale pour descendre sans avancer...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Ca glisse!

Messagede hijacker le Lundi 23 Janvier 2017 00:38

Heureusement que la piste est longue...Image
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Ca glisse!

Messagede Bee Gee le Lundi 23 Janvier 2017 17:58

andre44 a écrit:Bonjour

  (c'est la bonne méthode l'angle d'ouverture capot et piste ne doit pas s'ouvrir .)


André

Ca c'est ce qu'on nous a appris des restes de l'ancienne méthode à coup de pompes dans le train, mais ce n'est pas la réalité, l'avion se fiche bien mal que l'angle d'ouverture ... s'ouvre, il faut l'amener gentiment et ainsi tu glisseras dans l'axe sans avoir à alterner .. moins chiant, plus efficace .. pour glisser dans l'axe on nous faisait alterner une mise en virage pour prendre l'angle d'ouverture, puis rebasculer de l'autre coté pour la mise en glissade, c'est inutile et du temps de perdu.

Le fait que l'aile soit basse n'est pas le seul élément pour qu'un avion glisse moins bien, un avion glisse efficacement s'il a une portance transversale généreuse et que sa stabilité de route ne soit pas trop importante afin de pouvoir prendre un angle de dérapage important (pardon, de glissade !), c'est dans ces conditions qu'on a une forte augmentation de la trainée qui évidemment tue d'autant mieux la finesse. imagine un avion plat comme une limande, t'auras beau déraper, pardon, glisser, cela ne le fera pas chuter davantage..  C'est surtout pour ces raisons qu'un PA18 glisse bien mieux qu'un PA28..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Ca glisse!

Messagede andre44 le Lundi 23 Janvier 2017 19:15

Bonjour
Bee Gee a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour

  (c'est la bonne méthode l'angle d'ouverture capot et piste ne doit pas s'ouvrir .)


André

Ca c'est ce qu'on nous a appris des restes de l'ancienne méthode à coup de pompes dans le train, mais ce n'est pas la réalité, l'avion se fiche bien mal que l'angle d'ouverture ... s'ouvre, il faut l'amener gentiment et ainsi tu glisseras dans l'axe sans avoir à alterner .. moins chiant, plus efficace .. pour glisser dans l'axe on nous faisait alterner une mise en virage pour prendre l'angle d'ouverture, puis rebasculer de l'autre coté pour la mise en glissade, c'est inutile et du temps de perdu.

Le fait que l'aile soit basse n'est pas le seul élément pour qu'un avion glisse moins bien, un avion glisse efficacement s'il a une portance transversale généreuse et que sa stabilité de route ne soit pas trop importante afin de pouvoir prendre un angle de dérapage important (pardon, de glissade !), c'est dans ces conditions qu'on a une forte augmentation de la trainée qui évidemment tue d'autant mieux la finesse. imagine un avion plat comme une limande, t'auras beau déraper, pardon, glisser, cela ne le fera pas chuter davantage..  C'est surtout pour ces raisons qu'un PA18 glisse bien mieux qu'un PA28..


j'ai jamais appris alterné .
tu glisse et tu le garde ainsi , au besoin et quand c'est bon , tu le remet dans l'axe  .
En viellissant tu fait le stric minimum au plus simple . Quand tu te couche sous un tableau de bord, tu t'organise pour avoir tous les outils a porté de main le moins de contorssions possible
Ce que je constate ceux qui glissent encore , il en reste quelques un  ULM et vieux avions  c'est la mise en glissade et la sortie de glissade qui est plutot brusque sans ménagement  
ce que l'on vois pour entrer  le pilote penche legerment  l'avion et du palonnier inversse  pour sortie il ramene l'inclinaison , ensuite le nez dans l'axe  Ramener l'inclinaison c'est le reflex de nombreux pilotes on en basse altitude .
Ce que je fais (pas forcement le bonne facon, mais par habitude ) dans l'axe de la piste  j'amor eun débutde virrage pour avoir un angle j'arret le virrage j'incline et je met du palonnier inversse  la limite c'est quand le palonnier est au maximum en partique je m'organise pour ne pas l'accoter sur les buttées je me garde un peu de reserve  ,pour sortie je remet le nez dans l'axe ensuite l'inclinaison nul ) cela a toujours bien marché , Les autres aussi suivant leur méthode  du moment que les pilotes casse pas d'avions .
Comme cela n'est plus enseigner les pilotes apprennent tout seul  chacun sa méthode  .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Ca glisse!

Messagede Bee Gee le Lundi 23 Janvier 2017 20:24

andre44 a écrit:Bonjour
Bee Gee a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour

  (c'est la bonne méthode l'angle d'ouverture capot et piste ne doit pas s'ouvrir .)


André

Ca c'est ce qu'on nous a appris des restes de l'ancienne méthode à coup de pompes dans le train, mais ce n'est pas la réalité, l'avion se fiche bien mal que l'angle d'ouverture ... s'ouvre, il faut l'amener gentiment et ainsi tu glisseras dans l'axe sans avoir à alterner .. moins chiant, plus efficace .. pour glisser dans l'axe on nous faisait alterner une mise en virage pour prendre l'angle d'ouverture, puis rebasculer de l'autre coté pour la mise en glissade, c'est inutile et du temps de perdu.

Le fait que l'aile soit basse n'est pas le seul élément pour qu'un avion glisse moins bien, un avion glisse efficacement s'il a une portance transversale généreuse et que sa stabilité de route ne soit pas trop importante afin de pouvoir prendre un angle de dérapage important (pardon, de glissade !), c'est dans ces conditions qu'on a une forte augmentation de la trainée qui évidemment tue d'autant mieux la finesse. imagine un avion plat comme une limande, t'auras beau déraper, pardon, glisser, cela ne le fera pas chuter davantage..  C'est surtout pour ces raisons qu'un PA18 glisse bien mieux qu'un PA28..


j'ai jamais appris alterné .
tu glisse et tu le garde ainsi , au besoin et quand c'est bon , tu le remet dans l'axe  .
En viellissant tu fait le stric minimum au plus simple . Quand tu te couche sous un tableau de bord, tu t'organise pour avoir tous les outils a porté de main le moins de contorssions possible
Ce que je constate ceux qui glissent encore , il en reste quelques un  ULM et vieux avions  c'est la mise en glissade et la sortie de glissade qui est plutot brusque sans ménagement  
ce que l'on vois pour entrer  le pilote penche legerment  l'avion et du palonnier inversse  pour sortie il ramene l'inclinaison , ensuite le nez dans l'axe  Ramener l'inclinaison c'est le reflex de nombreux pilotes on en basse altitude .
Ce que je fais (pas forcement le bonne facon, mais par habitude ) dans l'axe de la piste  j'amor eun débutde virrage pour avoir un angle j'arret le virrage j'incline et je met du palonnier inversse  la limite c'est quand le palonnier est au maximum en partique je m'organise pour ne pas l'accoter sur les buttées je me garde un peu de reserve  ,pour sortie je remet le nez dans l'axe ensuite l'inclinaison nul ) cela a toujours bien marché , Les autres aussi suivant leur méthode  du moment que les pilotes casse pas d'avions .
Comme cela n'est plus enseigner les pilotes apprennent tout seul  chacun sa méthode  .

André


Ca t'as raison, c'est jamais bon d'être une butasse avec un avion, c'est jamais rentable et parfois ça peut même payer sévère .... voir l'histoire en annexe de l'A300 à NY, mené en finesse un avion, quel qu'il soit, ne trahira jamais et donnera le meilleurs de lui même...  Pour cela en vieux voltigeur que je suis, j'aime pas trop la voltige actuelle qui ressemble bien plus à du viol qu'a du vol, cette voltige m'indiffère  et me laisse froid.....  Mais je sors du sujet !.  Donc si tu mets ton avion en glissade gentiment et même si le capot ne se déplace pas dans le "bon sens" selon les canons qu'on nous a enseigné dans l'ancien temps, ça n'a en fait aucune importance,... tant que c'est bien maitrisé ..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Ca glisse!

Messagede svdidier le Lundi 23 Janvier 2017 20:35

Je ne vois rien d'extraordinaire la dedans, un ou deux virage en s et une glissade pour finir, non ?
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Ca glisse!

Messagede Haflinger le Lundi 23 Janvier 2017 21:02

essayez les "S" glisses
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Ca glisse!

Messagede Gilles131 le Lundi 23 Janvier 2017 23:42

Non mais je rêve! Bee Gee qui nous fait toute une tirade sur la "glissade"!
Non mais allô, quoi! Image

Bee Gee a écrit:...afin de pouvoir prendre un angle de dérapage important (pardon, de glissade !),...

Du coup tu t'en emmêles les pinceaux!
Non, BG: tu fais une glissade (manœuvre) en prenant du dérapage (angle aérodynamique), droite ou gauche.

Bee Gee a écrit:c'est jamais bon d'être une brutasse avec un avion, c'est jamais rentable et parfois ça peut même payer sévère .... j'aime pas trop la voltige actuelle qui ressemble bien plus à du viol qu'a du vol.....

Je plussoie.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ca glisse!

Messagede Splitcat le Mardi 24 Janvier 2017 01:54

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:...afin de pouvoir prendre un angle de dérapage important (pardon, de glissade !),...

Du coup tu t'en emmêles les pinceaux!
Non, BG: tu fais une glissade (manœuvre) en prenant du dérapage (angle aérodynamique), droite ou gauche.

Exact
L'étape suivante consistant à savoir de quel côté se trouve le dérapage lors d'un virage dérapé ou glissé.. Franchement c'est trop dur à retenir pour moi Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Ca glisse!

Messagede Cedric-Pariggi le Mardi 24 Janvier 2017 02:17

Jolie vidéo, merci.

Bee Gee a écrit:j'aime pas trop la voltige actuelle qui ressemble bien plus à du viol qu'a du vol, cette voltige m'indiffère  et me laisse froid.


Je suis ébloui par la voltige actuelle, mais c'est dommage que la fluidité ne soit pas recherchée dans les notations, par rapport aux figures saccadées bien marquées. La performance mesurable est préférée par les juges, mais pas forcément par le public. Il y a des voltiges moins saccadées qui sont tout aussi époustouflantes (Stampe, planeur)
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Ca glisse!

Messagede andre44 le Mardi 24 Janvier 2017 05:14

Bonjour
Splitcat a écrit:L'étape suivante consistant à savoir de quel côté se trouve le dérapage lors d'un virage dérapé ou glissé.. Franchement c'est trop dur à retenir pour moi Image


Il glisse en approche , mais aprés il glisse ou il dérappe


https://youtu.be/wm6hc7SZ8zM



Vue par un bucheron , d'une facon simpliste
lorsque c'est en descendant on pourrait appeler glissade lorsque c'est  a plat et en montant on pourrait l'appeler dérrapage ?
C'est juste une question de langage et de position de l'avion .
c'est comme faire un passage  a (l'anglaise) avion incliné , palonnier inversse, et bien du moteur ,  c'est une glissade, un dérapage , en tout cas la bille n'est pas au milieu l'avion avance en ligne droite tout de travers et suivant la puissance le nez en air .

Pour la voltige je ne n'aime pas non plus la brutalité de l'acrobatie actuelle ,je regarde un  jeune  qui commence avec un RV faire des tonneaux légeremet monté  stabilisé et craque un coup de manche rapidement cela tourne comme une toupie , je lui dit essaye d'étirer cela de le rendre plus souple, plus harmonieux c'est plus beau a regarder et moins rude pour l'avion ,  c'est mi-tonneaux, mi-barrique .  

la voltige cela devrait ressembler  a une valse et suivre le rythme, un enchainement souple étiré  pas a un rockandrool  craque un coup de manche, un coup de palonnier brutal   .
j'ai monté avec un pilote qui brassait le manche  brusquement et amplement ,  arrête, tu vas m'écoeurer de faire de l'avion ,  j'espere que tu as plus de douceur et de souplesse au lit ? ...

Apparament on ma dit que j'étais resté  accroché au vielles choses du passé, que l'acrobatie qui attire les foules c'est plus comme cela,  c'était bon avec les anciens avions, maintenant il faut que cela brasse , vite et fort,  saccadé c'est plus spéctaculaire ..  

Je pense que je vais reste dans la souplesse et la douceur ,  l'avion ne peut pas être brutal , et le pilote n' aime pas la brutalité  .       

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Ca glisse!

Messagede nowak le Mardi 24 Janvier 2017 09:37

J aime bien aussi la douceur et la souplesse en voltige. A Oshkosh, en 2014, nous avons eu droit à un séance de voltige avec un BD5J, tout en souplesse, avec la musique qui va bien. Ça été un vrai bon moment qui reste gravé dans ma mémoire. Et cela malgré que l avion en lui même ne paye pas de mine à coté du magnifique Waco avec son énorme moteur en étoile de ( pleins ) de chevaux.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Ca glisse!

Messagede Bee Gee le Mardi 24 Janvier 2017 10:40

Gilles131 a écrit:Non mais je rêve! Bee Gee qui nous fait toute une tirade sur la "glissade"!
Non mais allô, quoi! Image

Bee Gee a écrit:...afin de pouvoir prendre un angle de dérapage important (pardon, de glissade !),...

Du coup tu t'en emmêles les pinceaux!
Non, BG: tu fais une glissade (manœuvre) en prenant du dérapage (angle aérodynamique), droite ou gauche.

Bee Gee a écrit:c'est jamais bon d'être une brutasse avec un avion, c'est jamais rentable et parfois ça peut même payer sévère .... j'aime pas trop la voltige actuelle qui ressemble bien plus à du viol qu'a du vol.....

Je plussoie.


Que nenni point de pinceau je m'emmêle ....  c'est du 2eme degré... on nomme glissade ce qui est de fait du dérapage, et je m'amuse du verbiage, l'action de déraper dont la "manœuvre de glisser" est du dérapage, il n'y a rien d'autre à dire ! rires !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma et 295 invités