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Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Jeudi 4 Mai 2017 10:14
de Pierre H.
Tontonlyco a écrit:L' allumage de votre moteur est à magnéto ou électronique ?





Magnétos. J'ai tout essayé : left, right, both ...

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Jeudi 4 Mai 2017 12:03
de Tontonlyco
Vérifier une éventuelle prise d'air:
1-Serrage bride du carburateur
2-Serrage des colliers sur les durites entre la boite à air et les pipes d' admissions.

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2017 06:23
de andre44
Bonjour
Pierre H. a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'identifier un symptôme singulier lors de mes tentatives de démarrage (voir premiers messages).

J'ai remarqué que le moteur démarre lorsque j'arrête le démarreur. A ce moment-là l'hélice ralentit, je m'attends à faire une pause avant une nouvelle tentative, puis en fait 2 secondes après l'arrêt du démarreur, j'entends "prout prout", je joue avec la manette des gaz, et ça démarre.

Étonnant non ? N'est-ce pas un signe particulier ?


intervertie les deux files sur les sélecteurs du magnetos  il faut que au démarrage le mag déclancheur soit ON l'autre OFF pendant que le démarreur tourne .
Plus facilement si tu veux pas te coucher sous tableau de bord inversse les deux fil a partir des magnetos

ON veux dire file du magneto ouvert  
OFF veut dire file du magneto a la masse

André

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 14:51
de Pierre H.
Malheureusement c'est un avion de club. Je ne m'imagine pas aller voir le mécano (de toute manière c'est écrit "entrée strictement interdite" sur la porte du local mécanique) et lui dire "... mh, pour le DR400, as-tu vérifié le serrage de la bride du carburateur ?"

Je ne peux pas non plus traffiquer moi-même l'avion ...

Peu de gens s'émeuvent des difficultés de démarrage sur cette machine, donc personne ne se préoccupe de régler le problème. Et tant pis si un jour en hiver, un gus se retrouve bloqué sur un terrain à 100 nautiques de là (j'espère juste que ça ne sera pas moi !).

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 15:57
de MB83
La marque c'est "Macron ?" ok je Image Image

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 16:41
de Tontonlyco
Pierre H. a écrit:Malheureusement c'est un avion de club. Je ne m'imagine pas aller voir le mécano (de toute manière c'est écrit "entrée strictement interdite" sur la porte du local mécanique) et lui dire "... mh, pour le DR400, as-tu vérifié le serrage de la bride du carburateur ?"

Je ne peux pas non plus traffiquer moi-même l'avion ...

Peu de gens s'émeuvent des difficultés de démarrage sur cette machine, donc personne ne se préoccupe de régler le problème. Et tant pis si un jour en hiver, un gus se retrouve bloqué sur un terrain à 100 nautiques de là (j'espère juste que ça ne sera pas moi !).


Il ne s' agit pas de trafiquer, mais de vérifier, un avion qui démarre mal est souvent sujet à une prise d'air, si la bride du carburateur se desserre en vol c'est l' arrêt du moteur.

Si vous saviez tous les oublis que l'on retrouve sur un avion  sortant d'un atelier agréé...

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 20:39
de andre44
Bonjour
Le probléme que j'ai décris pus haut un inversion de connection magneto droite et gauche c'est pas rare , cela fait plusieurs avions que je corrige cela . Certains sélecteurs cela n'as aucune influence ceux que quand le démarreur est sollicité c'est les deux magnetos ON . Si le démarreur tourne vite , la batterrie en santé , qu'il fait chaud cela parait pas , il vas partir sur le magnéto sans déclique mais batterie faible ou en hiver il vas partir seulement quand tu lache le Démarreur et que la clef revient en sur les deux magnetos .
La prochaine fois insiste pas sur le démarreur fait tourner quelques tour et lache la cléf , a chaud un coup de clef un tour et lache la clef , il vas partir sans que tu fatigue la batterie et le démarreur.

C'est relativement facile a verrifier quand le capot sera dépose avec un hometre regarder quand la clef est en position démarrage que le magnétos est mise a la masse de toute facon il sont indentifier L et R sur le sélécteur le déclancheur c'est le magneto qui a une entretoise ..

André

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 11:01
de Jean-François GEAY
Pierre H. a écrit: (de toute manière c'est écrit "entrée strictement interdite" sur la porte du local mécanique)


C'est quand même inadmissible, tu ne peux pas aller voir le mécano pour lui faire part de tes soucis ? Image

A mon humble avis, un bon réglage des magnétos (rupteurs et calage) devrait résoudre le problème.

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 12:40
de gma
andre44 a écrit:Bonjour
Le probléme que j'ai décris pus haut un inversion de connection magneto droite et gauche   c'est pas rare , cela fait plusieurs avions  que je corrige cela . Certains sélecteurs cela n'as aucune influence ceux que quand le démarreur est sollicité c'est les deux magnetos ON . Si le démarreur tourne vite , la batterrie en santé , qu'il fait chaud cela parait pas , il vas partir sur le magnéto sans déclique   mais batterie faible ou en hiver il vas partir seulement quand tu lache le Démarreur  et que la clef revient en sur les deux magnetos .
La prochaine fois insiste pas sur le démarreur  fait tourner quelques tour et lache la cléf  , a chaud un coup de clef un tour et lache la clef , il vas partir sans que tu fatigue la batterie et le démarreur.

C'est relativement facile a verrifier quand le capot sera dépose  avec un hometre  regarder quand la clef est en position démarrage que le magnétos est mise a la masse   de toute facon il sont indentifier L et R  sur le sélécteur   le déclancheur c'est le magneto qui a une entretoise ..

André


Normalement, les avions munis d'un contacteur "Bendix" actionnant le démarreur (au delà de "Both", le "starter" (démarreur) est actionné via appui sur le contacteur) sont équipés d'un "starter vibrator"... Appareil chargé de coupler les hautes tensions produites par les deux magnétos et destinées aux bougies lors des bas régimes... Mais distribuées uniquement par la magnéto "en retard" (déclic) lors du démarrage.
Les régimes de couplage sont tous ceux en deça de 600 tr/min. A la prévol, vous devez d'ailleurs "brasser" l'hélice et entendre le déclic de la magnéto gauche... Celle utilisée pour le démarrage.

Précision importante... Ces avions normalement équipés de génératrices (à l'époque) n'ont pas de switch "alternator" ou "générator" commandant le circuit d'excitation de la charge batterie.

Sur les avions "Robin" (et peut-être d'autres), il n'y a pas de contacteur "bendix" actionnant le démarreur, il n'y a pas non plus de "starter vibrator"... Juste un contacteur normal (TCM) et un bouton poussoir dédié au démarreur. Sur ces machines, la procédure de démarrage prévoit un départ sur la magnéto de gauche (celle équipé du retard d'avance)... Le passage en "Both" se faisant après mise en route.

L'erreur de beaucoup de pilote, est de mettre le sélecteur magnéto "on Both" avant d'actionner le démarreur... Ce qui ne contribut pas à un meilleur départ (les deux magnétos étant actives dont celle réglée avec beaucoup d'avance).

L'idéal, à la prévol, est de brasser l'hélice (2 à 4 tours) gaz à fond (pleine ouverture) et mixture plein riche... Afin de gaver le moteur en vapeur d'essence. A chaud, c'est inutile.

Au lancement, gaz sur 1/2 pouce, toujours mixture plein riche, d'actionner d'abord le démarreur (env 5 s) puis mettre le contacteur magnétos sur "L" (Left)... Alors que le moteur est déjà lancé. A chaud, même chose, mais avec mixture sur "pauvre"... La plupart des carburateur étant trop "riche".

Le moteur part de suite et se stabilise à 1200 tr/min.

Re: La pompe de reprise

MessagePosté: Mercredi 31 Mai 2017 13:16
de Pierre H.
Bonjour,

Lors de mes 2 derniers vols le moteur a démarré au quart de tour.
A priori les mécanos se sont enfin penchés sur le problème et l'ont identifié.
J'ai pas encore les infos sur ce qu'ils ont fait.